Double inscription CPGE+Fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

Double inscription CPGE+Fac

par mathador » 04 Juin 2005, 15:08

Bonjour,
même si le bac n'est pas passé et que les inscriptions en CPGE ne sont pas gagnées, j'aimerais savoir quelles sont les modalités d'inscriptions double en Université : est-ce proposé par les prépas en septembre, ou est-il préférable de s'y prendre un peu avant ? Si quelqu'un à, de plus, un commentaire sur la double-inscription, je suis aussi preneur :p
Merci d'avance



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Juin 2005, 15:57

Salut Mathador,

Voici comment les choses se sont présentées pour moi :

Je suis entré en prépa, et, quelque chose comme 1 mois après la rentrée, on nous a distribué des feuilles d'inscription à l'université. Dans la classe, on s'est tous inscrits. C'est une mesure de précaution. On peut très bien ne pas le faire. Le prix de l'inscription est voisin de 1000 F (enfin 150;) quoi :) ).

C'est essentiellement une mesure de précaution, car au cas où les choses ne se passeraient pas très bien en prépa, l'université sera une roue de secours : étant déjà inscrit, tu pourras te rabattre sur l'université.
En effet, on nous a clairement fait comprendre qu'on ne pouvait pas s'inscrire en milieu d'année. Ceci dit, il faudrait essayer de savoir s'il n'y a pas des exceptions... Mais c'est toujours une prise de risque que de ne pas s'inscrire, même si très très peu de gens parmi les élèves qui sont encore là après 1 mois (en effet pendant le 1er mois les effectifs s'allègent parfois de 2-3 élèves, voire plus :D) vont abandonner la prépa.

Mais ce n'est pas la seule raison qui pousse à s'inscrire. En effet, le fait d'être inscrit à l'université donne accès à toute la documentation de l'université, à toute la bibliothèque universitaire.