Double inscription CPGE+Fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

Double inscription CPGE+Fac

par mathador » 04 Juin 2005, 15:08

Bonjour,
même si le bac n'est pas passé et que les inscriptions en CPGE ne sont pas gagnées, j'aimerais savoir quelles sont les modalités d'inscriptions double en Université : est-ce proposé par les prépas en septembre, ou est-il préférable de s'y prendre un peu avant ? Si quelqu'un à, de plus, un commentaire sur la double-inscription, je suis aussi preneur :p
Merci d'avance



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Juin 2005, 15:57

Salut Mathador,

Voici comment les choses se sont présentées pour moi :

Je suis entré en prépa, et, quelque chose comme 1 mois après la rentrée, on nous a distribué des feuilles d'inscription à l'université. Dans la classe, on s'est tous inscrits. C'est une mesure de précaution. On peut très bien ne pas le faire. Le prix de l'inscription est voisin de 1000 F (enfin 150;) quoi :) ).

C'est essentiellement une mesure de précaution, car au cas où les choses ne se passeraient pas très bien en prépa, l'université sera une roue de secours : étant déjà inscrit, tu pourras te rabattre sur l'université.
En effet, on nous a clairement fait comprendre qu'on ne pouvait pas s'inscrire en milieu d'année. Ceci dit, il faudrait essayer de savoir s'il n'y a pas des exceptions... Mais c'est toujours une prise de risque que de ne pas s'inscrire, même si très très peu de gens parmi les élèves qui sont encore là après 1 mois (en effet pendant le 1er mois les effectifs s'allègent parfois de 2-3 élèves, voire plus :D) vont abandonner la prépa.

Mais ce n'est pas la seule raison qui pousse à s'inscrire. En effet, le fait d'être inscrit à l'université donne accès à toute la documentation de l'université, à toute la bibliothèque universitaire.
Cela peut être utile dans les différentes matières, et particulièrement pour les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés).


;)

Alpha

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 04 Juin 2005, 20:31

Une remarque : même si vous nes vous inscrivez pas en parallèle, ni en sup, ni en spé, vous pouvez rejoindre la fac en bac+3 si vous avez pas l'école que vous désirez (ex: ens) après les deux années de prépa. Ils regardent un peu ton dossier mais si t'es dans une bonne prépa et/ou si t'es pas très très mal classé dans ta classe ils te prennent sans soucis.


Pour ma part je m'étais inscrit en sup, mais pas en spé. Si c'était à refaire je me serais pas inscrit du tout.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 05 Juin 2005, 14:10

Re bonjour,
un des points qui amènent ma question est que je dépends de l'Académie de Reims, mais que j'espère faire une prépa dans l'Académie de Paris, or je crois savoir que pour aller en Université hors-académie du domicile, il faut une dérogation motivée (et comme je demande des internats, mon adresse ne sera pas sur Paris...). Comment faire alors ? La simple étude de dossier présentée par George suffit-elle, ou la double inscription est-elle un bon moyen de "contourner" ?
Merci beaucoup

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 05 Juin 2005, 16:48

mathador a écrit:je crois savoir que pour aller en Université hors-académie du domicile, il faut une dérogation motivée (et comme je demande des internats, mon adresse ne sera pas sur Paris...)




A mon avis au niveau bac+3 la domiciliation des candidats dépend beaucoup moins qu'en bac+1 ou 2. Sinon tu peux aussi faire ton dossier avec l'adresse de ton internat de prépa (parisienne?)


Tu veux etre où dans deux ans ? Si tu bosses pas mal l'ens n'est pas inaccessible (cachan est plus facile à avoir que centrale paris ou les mines par exemple). Et puis, tu veux pas aller dans une école d'ingénieur ? Il y a plein de "bonnes" écoles genre sup aero, telecom paris, supelec, ensae, centrale lyon etc etc qui sont pas très dures à avoir si tu bosses bien et qui ont des débouchés très intéressantes (mais pas en maths pures).

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 05 Juin 2005, 17:16

Tu veux etre où dans deux ans ? Si tu bosses pas mal l'ens n'est pas inaccessible (cachan est plus facile à avoir que centrale paris ou les mines par exemple)


Pour l'heure, je suis plutôt attiré par les ENS, justement ... Mais bon, je me dis que j'ai le temps de beaucoup changer d'opinion face aux maths de prépas ! Mais si je devais garder une préférence pour les maths pures et que ça passe pas pour les ENS, je me renseigne ;)
Je ne pensais pas que Les Mines étaient moins accessibles que Cachan ... merci pour les renseignements !

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 05 Juin 2005, 18:08

Les Mines de Paris sont très dures à avoir, presque aussi dur que l'X !! (bcp plus dur que centrale paris)

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 05 Juin 2005, 19:36

Intéressant : j'aurais jamais cru ça ! Donc (au risque de soulever les hauts cris "ce n'est pas comparable!") si on voulait classer les écoles suivantes par difficulté d'intégration, quel serait le palmarès ?
X - Mines de Paris - Centrale Paris - ENS Ulm - ENS Lyon - ENS Cachan (et accessoirement Mines de Nancy et Centrale Lyon).
Pardon pour les grandes écoles que j'oublie probablement, et désolé pour ceux qui n'aiment pas les classements :)

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 06 Juin 2005, 19:13

ENS Ulm
X
Mines de Paris
ENS Lyon
ENS Cachan
Centrale Paris
Centrale Lyon
Mines de Nancy

(les 2 dernières étant bcp plus faciles)

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 28 Juin 2005, 23:29

ENS Ulm
Mines de Paris
X
ENS Lyon
Centrale Paris
ENS Cachan
Ponts
Supaéro
Centrale Lyon

les mines de Paris sont très très demandées et proposent très peu de place (80 au total contre 400 à l'X toutes filières confondues).

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

C dur Ulm

par MooMooBloo » 31 Juil 2005, 16:27

Les deux derniers classements sont bons in my view. Ulm est la plus difficile je pense (20 en PC, 40 en MP, tout en étant très demandée), Les mines c'est qd meme excellent et le nombres de palces est vraiment très reduits

LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 31 Juil 2005, 17:52

Mine paris est aujourdhui mieux que l'X il me semble.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 13:03

Ah? Je pense que les Mines sont moins réputées, onen sort pas avec le meme statut, mais cette école n'a pas les "inconvénients" de Poly (ecole militaire, engagemnt décénal..) mais on y est pas rémunéré... ou bien me trompe-je?

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 07 Aoû 2005, 13:11

Il y a peut-être confusion entre l'Ecole des Mines et le Corps des Mines ? L'Ecole des Mines est la plus prestigieuse des écoles d'application de l'X, et entrer dans le Corps des Mines est réservé aux meilleurs polytechniciens.

Maintenant, rentrer à l'Ecole des Mines en tant qu'élève civil est en général plus facile que d'entrer à l'X. Cela reste l'une des toutes meilleures écoles d'ingénieurs françaises.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 14:07

Je croyais avoir compris le distingo, mais ta remarque m'apprend que non. L'école des Mines assure donc la formation de polytechnicien et aussi celle de tapins, c'est bien la meme? Le Corps des Mines c'est qaund meme l'armée non?

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 07 Aoû 2005, 14:40

Ma réponse n'était peut-être pas très claire... C'est bien la même Ecole qui assure la formation des élèves recrutés à l'issue de leur taupe (les élèves de Mines) et celle des élèves recrutés dans le Corps des Mines, à l'issue de leur scolarité à l'X (ou à l'ENS, ou ailleurs, par exemple il y a aussi quelques places de corpsards pour les élèves des Mines).
A noter qu'être recruté dans un Corps de l'Etat, c'est acquérir le statut de haut fonctionnaire, ça n'a rien de militaire.

Mon message précédent prétendait expliquer qu'une partie du prestige de l'Ecole des Mines venait du fait que le Corps des Mines est le plus prestigieux, difficile d'accès même pour les polytechniciens. Ce qui ne veut pas dire que rentrer aux Mines à l'issue de sa taupe (en tant qu'élève ingénieur civil et non corpsard) soit plus difficile que d'entrer à l'X !

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 20:46

george a écrit:Tu veux etre où dans deux ans ? Si tu bosses pas mal l'ens n'est pas inaccessible (cachan est plus facile à avoir que centrale paris ou les mines par exemple). Et puis, tu veux pas aller dans une école d'ingénieur ? Il y a plein de "bonnes" écoles genre sup aero, telecom paris, supelec, ensae, centrale lyon etc etc qui sont pas très dures à avoir si tu bosses bien et qui ont des débouchés très intéressantes (mais pas en maths pures).


Mon avis à moi c'est que t'y connais rien.

Cachan plus accessible que centrale Paris, et les mines plus dures que les ENS !!!!!!!!!!!

regarde les rangs des admis sur le portail des concours spé ! tu verras que tu as tort ! du moins en MP-PC !


et ENSAE = Sup'aéro

Si Mathador veut, je le mets en relation avec un ex-taupin sous admissible à Ulm, admis à Lyon et Cachan en 5/2 , et admis en 3/2 aux Mines et Centrale sans problèmes...

Le classement, c'est : ENS (toutes, Ulm en tête), ex-aequo avec l'X, puis centrale Paris et Mines puis les autres Centrales et autres Mines

ced&erwan
Messages: 2
Enregistré le: 25 Aoû 2006, 18:00

inscription prepa + fac

par ced&erwan » 25 Aoû 2006, 18:15

bonjour, nous allons rentrer en cpge début septembre et nous ne sommes toujours pas inscrits en parallèle en fac...Est-il nécessaire de se préinscrire ou la démarche nous sera - t - elle expliquée à la rentrée? sommes nous en retard?
merci d'avance de votre rep

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 25 Aoû 2006, 20:56

Ca se fait à la rentrée au cours des "inscriptions cumulatives", pas de panique.

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 25 Aoû 2006, 21:07

Ouais, t'as encore largement de temps. :dodo:

A+

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite