Fac après une prépa "ratée"

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
magaloche83
Messages: 3
Enregistré le: 18 Juil 2008, 14:05

fac après une prépa "ratée"

par magaloche83 » 18 Juil 2008, 14:15

Voilà... mon fils a eu son bac S en 2006, en sptembre il entrait dans une prépa MPSI à Sophia Antipolis (dans le midi :zen: ). Il n'a pas réussi. Il a fait une demande à l'insa de Lyon, où il a été admis. Les résultats sont tombés la semaine dernière... après être passé en commission, ses résultats ne sont pas suffisants pour continuer... :cry: il a beaucoup bossé, mais bon, il n'y est pas arrivé. Après discussion, il opte maintenant pour une fac de sciences, mais repart à zéro, donc en première année de fac à 20 ans. Finalement j'ai peur que ce ne soit pas facile pour lui. En plus, il perd sa bourse, bref ça va pas être évident cette année pour tout le monde. Je viens de lui trouver un studio à Nice à 500m de la fac, mais je me fais vraiment du souci. Il voulait vraiment faire une école d'ingé, quels sont les débouchés maintenant, avec la fac ? sinon, il aimerait être prof de maths, il parait que le capes est très dur ? si il s'oriente dans cette voie et qu'il n'a pas le capes, quelles seront les autres options ???
Merci de vos témoignages :happy2:



axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 18 Juil 2008, 14:35

Bonjour,
Ne vous faîtes pas trop de soucies, vous dites que votre fils est travailleur : s'il continue ainsi, il réussira très bien sa première année en fac, il va reprendre confiance en lui... Il est quand même avantagé après une prépa (même ratée) par rapport au pitit terminal qui a juste le bac... Je ne connais pas trop le sujet, mais il est tout à fait possible d'avoir des passerelles vers des écoles d'ingé après 2 ou 3 ans à la fac.
S'il veut être prof, le capes de maths est certes difficile, mais pour quelqu'un de travailleur, ce n'est pas irréalisable... Et puis, ce n'est pas le plus difficile, en maths, il faut quand même un certain nombre de postes... Ce serait en philo, je ne serais pas pas aussi optimiste...
Troisième possibilité, s'il rate son capes ou s'il change d'avis d'ici là, il existe quantité de masters professionnels très variés (en 2 ans donc) après la licence qui permettent de rentrer sur le marché du travail... La mode en ce moment, ce sont les masters en finance, mais il en existe d'autres plus branchés sur le métier d'ingénieur (il trouvera certainement un domaine qui lui plaît et choisira son master en conséquence...)
Bref, il y a des possibilités... Je vous souhaite bon courage, l'importance pour votre fils, c'est de ne pas se décourager et il réussira ! Les maths, cela offre pas mal de débouchés.

baptisted
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 12 Juil 2008, 00:44

par baptisted » 18 Juil 2008, 14:45

Toutes les écoles d'ingénieur (ou presque) recrutent des étudiants à Bac + 2 ou Licence. (exemple Centrale Paris en recrute 20/an, l'X 10/an et encore plus pour des écoles d'ingé un peu moins cotées).
Les conditions sont (en général):
  • Ne pas avoir fait de Math spé
  • Pour l'X, avoir une mention Bien ou Très Bien à chaque examen dont le Bac (d'autres écoles demandent aussi des mentions, se renseigner sur leur site Internet).
  • Se renseigner sur les sites internet des écoles
Les admissions se font en deux temps:
  • Les écoles pré-sélectionnent sur dossier les étudiants, ceux choisis sont déclarés admissibles.
  • Pour départager les admissibles, une épreuve (ou deux) de science (+ en général un oral de langue) est organisée. Les épreuves scientifiques portent sur le programme de la licence que l'étudiant doit fournir à l'école après avoir été déclaré admissible.
Ceci est le cas général. Encore une fois renseignez vous.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 18 Juil 2008, 17:31

Pardon d'être rabat-joie (une fois de plus) mais on vous parle de qqun qui a fait une MPSI, a du changer pour l'insa et qui n'a pas réussi et vous répondez en parlant de l'X ... :triste: ... vous êtes hors-sujet.

Par contre, quand on est à bac+2, je ne vois pas pourquoi repartir de 0. Y a des passerelles pour les licences. Sinon, ya les IUP qui recrutent à BAC+1 et libèrent à BAC+4 avec un diplôme d'ingénieur-maitre. Quand au fait de devenir ingénieur, il y a une 40aine d'écoles d'ingénieur universitaires qui recrutent par concours et par dossier. A voir aussi.

De mon point de vue, la première chose concrète a essayé d'obtenir, c'est des lettres de recommandations de ses professeurs pour appuyer les candidatures quelque soit la solution choisie.

Ne vous laissez pas abattre! Faut pas recommencer à 0.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 18 Juil 2008, 18:56

magaloche83 a écrit:Voilà... mon fils a eu son bac S en 2006, en sptembre il entrait dans une prépa MPSI à Sophia Antipolis (dans le midi :zen: ). Il n'a pas réussi. Il a fait une demande à l'insa de Lyon, où il a été admis. Les résultats sont tombés la semaine dernière... après être passé en commission, ses résultats ne sont pas suffisants pour continuer... :cry: il a beaucoup bossé, mais bon, il n'y est pas arrivé. Après discussion, il opte maintenant pour une fac de sciences, mais repart à zéro, donc en première année de fac à 20 ans. Finalement j'ai peur que ce ne soit pas facile pour lui. En plus, il perd sa bourse, bref ça va pas être évident cette année pour tout le monde. Je viens de lui trouver un studio à Nice à 500m de la fac, mais je me fais vraiment du souci. Il voulait vraiment faire une école d'ingé, quels sont les débouchés maintenant, avec la fac ? sinon, il aimerait être prof de maths, il parait que le capes est très dur ? si il s'oriente dans cette voie et qu'il n'a pas le capes, quelles seront les autres options ???
Merci de vos témoignages :happy2:

il peut toujours passer les passerelles en 2ème session en septembre ...si votre fils a vraiment le niveau il passera en l2 sans souci..!!
bonne chance!!

magaloche83
Messages: 3
Enregistré le: 18 Juil 2008, 14:05

par magaloche83 » 18 Juil 2008, 21:18

Merci pour vos réponses !
Pour passer les passerelles, il faut avoir été inscrit en fac pour l'année en cours, où il suffit de demander ?
Parce que c'est vrai, que s'il pouvait ne pas perdre cette dernière année...et repartir sur une fac de suite en 2ème année , ce serait chouette.

baptisted
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 12 Juil 2008, 00:44

par baptisted » 18 Juil 2008, 21:53

Rain' a écrit:plutôt Bac+3 et 10/an pour Centrale Paris, et moins de 5 pour l'X (plutôt 2 je crois), sinon le reste il me semble que c'est à peu près ça.


Je n'ai fait que donner les chiffres officiels... Pour l'officieux, je ne suis pas du tout compétent...

-----------------------------------------------------------------------------

magaloche83 a écrit:Il voulait vraiment faire une école d'ingé, quels sont les débouchés maintenant, avec la fac ?


puis

Flodelarab a écrit:Pardon d'être rabat-joie (une fois de plus) mais on vous parle de qqun qui a fait une MPSI, a du changer pour l'insa et qui n'a pas réussi et vous répondez en parlant de l'X ... :triste: ... vous êtes hors-sujet.


Eh oui... L'X peut être un débouché après la fac en école d'ingé... Et ce n'était qu'un exemple. Si tu relis mon message, tu verras que cela concerne TOUTES les écoles d'ingé qui recrutent après Bac.

{Et pour terminer, souvent ceux qui vont dans les très bonnes écoles d'ingénieur après une licence sont ceux qui ont fait une année de prépa et qui n'ont pas pu passer en spé...}---------->cf mon message un peu plus bas...

Donc je n'étais pas Hors Sujet.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 18 Juil 2008, 22:17

souvent ceux qui vont dans les très bonnes écoles d'ingénieur sont ceux qui ont fait une année de prépa et qui n'ont pas pu passer en spé...Donc je n'étais pas Hors Sujet.

ah bon ?? peux tu détailler un peu plus .....!!!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Juil 2008, 22:30

baptisted a écrit:Et pour terminer, souvent ceux qui vont dans les très bonnes écoles d'ingénieur sont ceux qui ont fait une année de prépa et qui n'ont pas pu passer en spé...
Donc je n'étais pas Hors Sujet.

Et sur quelles statistiques te bases-tu pour nous assener une affirmation aussi improbable! Car c'est bien connu, les couloirs de l'ENS, de l'X, de Centrale et des Ponts et autres sont peuplés d'élèves qui se sont fait jeté de math sup...
A quoi ça sert d'aller se crever en 3/2!

baptisted
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 12 Juil 2008, 00:44

par baptisted » 18 Juil 2008, 23:46

Dominique Lefebvre a écrit:Et sur quelles statistiques te bases-tu pour nous assener une affirmation aussi improbable! Car c'est bien connu, les couloirs de l'ENS, de l'X, de Centrale, des Ponts et autres sont peuplés d'élèves qui se sont fait jeté de math sup...
A quoi ça sert d'aller se crever en 3/2!

Oups la gaffe :marteau:. Je voulais simplement dire que ceux qui avaient été admis dans des grandes écoles d'ingénieur en admission parallèle avaient souvent fait une math sup...
Il reste néanmoins évident que la très grande majorité des élèves de ces écoles ont fait une 3/2 (et éventuellement une 5/2).
Veuillez m'excuser pour cette affirmation qui est en effet improbable... (Probabilité nulle ou évènement impossible ??)

J'ai étudié les admissions parallèles de près car j'ai failli ne pas pouvoir aller en prépa, et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'il y avait des places à prendre :

Pour les places dans les écoles après la Fac, revu du Web :




  • L'X : 10 places ([url="http://www.polytechnique.fr/concours/index.php%29"]http://www.polytechnique.fr/concours/index.php)[/url]. Les conditions d'inscriptions sont ici : [url="http://www.polytechnique.fr/concours/voie2_fr/francais/fr_admi.php"]http://www.polytechnique.fr/concours/voie2_fr/francais/fr_admi.php[/url]
  • Ecole du groupe Centrale : Lille : 6; Lyon : 10; Marseille : 5; Nantes : 5; Paris : 20.
(sources et conditions : [url="http://www.ecp.fr/fr/F_admissions/F2_cycle_ingenieur/F2a_cycle_ingenieur.htm"]http://www.ecp.fr/fr/F_admissions/F2_cycle_ingenieur/F2a_cycle_ingenieur.htm[/url])
  • Pour les écoles des mines d'albi, d'alès, douai et nantes : [url="http://www.mines.net/documents/noticeast08.pdf"]http://www.mines.net/documents/noticeast08.pdf[/url] (exemple pour 2008)
  • Pour les écoles des mines de Paris, Nancy et Saint-Etienne :[url="http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/ast.html"]http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/ast.html[/url] et (exemple 2008) : [url="http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/Intro/Reglement_AST_U_2008.pdf"]http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/Intro/Reglement_AST_U_2008.pdf[/url]
  • École des Ponts, ENSTA, ISAE-SUPAERO, 5 places pour chaque école en 2008, voir ici : [url="http://wwwdfr.ensta.fr/admissions/l3.html"]http://wwwdfr.ensta.fr/admissions/l3.html[/url]
  • ...
En résumé, beaucoup de possibilités...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 20 Juil 2008, 23:11

Rain' a écrit:plutôt Bac+3 et 10/an pour Centrale Paris, et moins de 5 pour l'X (plutôt 2 je crois)

Il y a bien 20 places à Centrale et 10 places à l'X pour la filière universitaire, mais le nombre d'élèves effectivement recrutés par cette filière dans les écoles les plus sélectives est plus bas que le nombre de places par manque de candidats dont le jury juge le niveau suffisamment élevé pour être admis.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 20 Juil 2008, 23:24

Sinon il me semble que l'INSA Lyon est connue pour avoir une forte sélection en prépa intégrée (20% des admis en première année n'entrent jamais en 3e année, quelque chose comme ça), ils font quoi les autres refusés en cycle ingénieur d'habitude ? Ce n'est pas possible d'aller dans une autre école à prépa intégrée dès l'année prochaine (mais ça doit être tard pour les dossiers d'admission...), éventuellement en 2e année ? Ou faire 5/2 dans une prépa pas intégrée ?

magaloche83
Messages: 3
Enregistré le: 18 Juil 2008, 14:05

par magaloche83 » 21 Juil 2008, 18:48

Moi, en tant que maman, je suis un peu perdue dans tout ça :mur:
Pour une autre prépa intégrée, c'est sûr, trop tard pour les dossiers...
5/2 , je crois savoir que c'est quand on "redouble" la 2ème année de prépa ??? mais vu qu'il ne l'a pas faite, (puisque 2 fois une première année), je ne pense pas qu'on le prendra.
Bref, j'ai dit à mon fils de venir faire un tour sur ce forum pour voir et discuter, il comprendra mieux que moi :ptdr:
En tout cas, vu qu'il dit qu'il vient de passer les 2 années les + dures au niveau boulot, ça devrait bien lui servir pour la fac !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 21 Juil 2008, 19:15

Ah ben oui j'avais compris qu'il était entré à l'INSA en 2e année (ce qui n'était pas très logique puisque vous avez dit qu'il n'avait pas réussi sa MPSI...). Donc effectivement je ne vois pas trop quoi faire d'autre que la fac puis les admissions parallèles en école d'ingé, ou alors un IUT à la place de la fac, mais c'est peut-être aussi trop tard pour les dossiers.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 25 Juil 2008, 23:44

baptisted a écrit:En résumé, beaucoup de possibilités...


Beaucoup comparé à quoi ?

Très franchement, c'est très peu de places. Il y a des portes de secours, mais il ne faut absolument pas se baser là-dessus. En plus, il y a plusieurs personnes qui sont prises parce qu'elles sont déjà très fortes et ont fait le choix de ne pas aller en prépa pour diverses raisons.

Pour magaloche : la seule solution est effectivement l'université à cette date-ci. Cela dit, il y a plein de parcours qui la suivent : licence pro, master pro, IUT, BTS, etc. L'école (et le titre) d'ingénieur n'est (ne sont) pas la panacée...

absoluteherb
Messages: 5
Enregistré le: 12 Aoû 2008, 20:35

par absoluteherb » 28 Aoû 2008, 21:03

du courage, l'enseignement est un métier très noble et il sera un meilleur enseignant de math

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 28 Aoû 2008, 21:06

absoluteherb a écrit:du courage, l'enseignement est un métier très noble et il sera un meilleur enseignant de math


encore aucun rapport avec les maths :triste:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite