Maths/physique ou maths info ???
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anadiplose
-
par Anadiplose » 22 Nov 2015, 14:47
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de licence de maths, souhaitant par la suite devenir prof de maths (en lycée, prépa ou fac, je ne sais pas encore trop...).
Après un premier semestre pluridisciplinaire, on nous demande d'effectuer un choix de bi-mention. En clair, pour pouvoir poursuivre en maths en 2ème année, j'ai le choix entre maths/physique et maths/info. Le problème est que ces deux matières (physique et info) m'attirent toutes deux moyennement :
Pour l'info :
- D'un côté je me dis que l'info peut peut-être m'être plus utile par la suite, l'algorithmique étant enseignée avec les maths en collège/lycée ;
- Mais d'un autre côté, même si j'apprécie cette matière telle qu'elle est enseignée en S1, j'ai vu qu'au second semestre il y avait carrément des projets à réaliser en groupes et comptant pour une part non négligeable de la note... Bref, j'ai peur de faire une "overdose" d'info si je choisis cette matière au second semestre.
Pour la physique :
- D'un côté le programme d'optique a l'air sympa, sans compter le fait que la physique permet d'avoir une application "directe" des maths, ces deux matières étant assez proches (et donc, selon mon prof de physique, cela pourrait m'être utile si je souhaite par la suite faire de la recherche) ;
- Mais d'un autre côté la place (importante) des TP dans cette matière m'inquiète un peu.
J'aurais donc voulu savoir laquelle de ces matière est-il le plus intéressant de choisir pour une poursuite d'études en mathématiques ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Sylviel
- Modérateur
-
par Sylviel » 24 Nov 2015, 13:51
Aujourd'hui, et encore plus demain, l'interaction math et info va se développer dans l'enseignement (à tout niveaux). Il y a déjà de l'algorithmique au lycée et je pense que l'informatique va continuer de se répandre. De plus dans la suite de tes études en maths tu auras sans doute besoin de programmer un minimum. Et si jamais tu changes d'avis sur ton orientation pro savoir programmer sera un atout non negligeable.
Donc je te recommande de faire la voix Maths / info. Même si la physique est toujours une matière très intéressante...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Ncdk
- Membre Rationnel
-
par Ncdk » 24 Nov 2015, 20:01
Bonsoir,
J'ai pu choisir de la physique en option pour mes premières années de licence, et selon moi j'aurai pas du, une charge de travaille bien plus importante que mes amis ayant choisit de l'informatique :ptdr:
Mais pas complètement inintéressant, mais bon, sachant que j'avais un semestre de retard sur la physique et leurs bases, c'était un peu ridicule de choisir cette option, mais aussi ridicule que la fac l'a propose alors qu'ils savent pertinemment qu'on a pas les bases...
Je pense que l'informatique est une bonne voie, bien que moi et la programmation ça fait deux, mais il y avait des choses bien sympas à faire quand on combiné les mathématiques et l'informatique :)
Bonne soirée :)
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 25 Nov 2015, 08:58
Aloha,
Ce à quoi il faut penser, c'est est-ce que ça va changer la suite de tes études ? Est-ce que selon l'option choisie, tu te fermeras des portes ?
Sinon, pour un semestre, prends plutôt ce qui t'intéresse le plus.
De mon point de vue, et avec une grosse approximation :
si tu préfères l'algèbre, c'est l'informatique qui te plaira le plus
si tu préfères l'analyse, plutôt la physique.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 25 Nov 2015, 19:06
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Anadiplose
-
par Anadiplose » 27 Nov 2015, 16:43
Merci pour vos réponses.
De ce fait je pense que je vais plutôt partir sur math/info (même si je trouve cela dommage d'arrêter la physique aussi vite, mais bon de toute façon il faut bien faire un choix...).
En fait, le choix de la bi-mention conditionne en grande partie le choix ultérieur des unités "d'ouverture" en L2 (reliées soit à la physique soit à l'informatique/programmation).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités