Licence maths info ??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

licence maths info ??

par bipbip8 » 13 Avr 2010, 01:55

bonsoir,

j'envisage de faire une licence maths info l'an prochain et je voulais savoir la différence entre une licence de maths pure ou une licence d'info pure et surtout sur les débouchés car j'aimerais pas finir prof .
Est ce que cette licence vaut le coup ?

Merci de m'éclairer ...



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Avr 2010, 09:40

Sans être expert je peux te donner quelques éléments de réponses :

- Math/Info sont souvent lié en début de licence avant de se séparer en math pur / info pur. Il existe aussi des licences qui conservent les deux matières jusqu'en L3.

- Quel que soit le nom de la licence, la L3 te donne un diplôme qui te permet de passer des concours publique, ce qui présente un premier intérêt.

- En math pur les seuls débouchés sont l'enseignement et la recherche. Toutefois un matheux peut défendre son CV auprès d'une entreprise pour un job "quelconque" car l'esprit mathématiques rigoureux peut-être un atout, je te recommande toutefois de préparer ton CV en amont si c'est ce que tu choisis (stages, cours d'ouverture...)

- En math appliqué (probabilités, statistique, analyse numérique, étude d'équation différentielles...) il y a un certain nombre d'emploi dans le privé, du type ingénieur d'étude, ou autres. Ces domaines nécessite souvent une certaine maîtrise de l'informatique, et avoir un bagage solide à ce niveau (acquis par soi même ou via des cours) est un plus certain pour entrer dans le privé.

- En info la barrière théorie/pratique est assez fine... Au final les gens qui sont bons sont surtout des gens qui se sont formé par projets / par eux même. D'ailleurs la plupart des cours proposent de faire des projets. Le passage au privé est facile, mais pas toujours aux postes voulut (on se retrouve vite développeur web, ou à régler les pépins de réseaux).

Pour résumer mon point de vue, qui est très partiel :
- en L1 tu n'as aucun soucis à prendre cette filière, tu te décideras ensuite
- si ce que tu vises c'est le privé prépare ton CV par des stages, en prenant des cours d'ouverture (économie, mécanique...)
- L'informatique et les math appliquées (niveau master) t'ouvrent une belle voie vers l'entreprise
- l'enseignement et la recherche sont de beaux métiers, même si tu n'en as pas envie pour le moment gardent les dans un petit coin de ton esprit.

P.S : si tu veux plus de précision sur les différences avec d'autres licence donne nous le programme / un lien vers le site de présentation de la licence.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 13 Avr 2010, 10:04

Salut,

En licence de maths, tu peux faire un peu d'info, mais pas énormément (trucs basiques styles intro au langage java, ou au C/C++). Et en licence d'info tu peux faire des maths, pas vachement poussées non plus...
En licence maths/info, tu feras les deux à un niveau plutôt correct.
Sinon, j'suis +/- d'accord avec Sylviel


M.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 13 Avr 2010, 14:26

Ben, il me semble quand même que le truc à signaler, c'est que, même avec un L3 ou un master "que de math" et évidement aussi avec un diplôme "math info", il y a des tas d'école d'ingé. dans lesquelles tu peux entrer (en général sur concours/dossier).
Les première qui me viennent à l'esprit (mais c'est uniquement du fait qu'un de leur batiments est... en face du mien) sont celles du réseau polytech
Il y en a... des tas d'autres...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 13 Avr 2010, 19:18

Quasiment toutes les écoles ont une entrée sur dossier depuis la fac (en général depuis M1), ou sur concours de puis L2 (équivalent prépa). Pour le niveau d'exigence ça dépend des écoles bien sûr, mais une mention est le minimum...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 13 Avr 2010, 22:42

cf concours astgrandesecoles ou concours casting
Les centrales recrutent en L3 aussi


M.

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 14 Avr 2010, 02:57

ouai sauf que les centrale prennent des gens avec des mentions bien minimum du moins c'est ce qu'on m'a dit

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 14 Avr 2010, 09:41

Ben c'est pas impossible que t'en aies une, si ?
De toute façon pour les AST, une mention est fortement conseillée en général.


M.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 14 Avr 2010, 17:59

ça dépend quel est ton niveau/ton ambition. Mais clairement les écoles prennent en AST les gens qui :
- ont un bon dossier académique
- ont un dossier un peu atypique (autre formation préalable, prépa,...)
- sont motivés par l'école en question (savoir quelle spécialité faire en 3A, avoir une idée des cours est un vrai plus. Ou plutôt lorsque tu candidates pour entrer dans une école et que tu ne sais même pas ce qu'ils proposent c'est que t'es pas super motivé...)

Tu as ce qu'il faut pour le côté "atypique" du dossier, maintenant si tu vises un école il faut taffer sérieusement pour avoir un bon dossier académique.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 14 Avr 2010, 20:16

Le dossier atypique n'est pas nécessaire... Y a des gens pur fac qui ont été acceptés à Centrale. Juste avec de bons résultats. Et passer par une prépa n'améliore pas forcément un dossier : ça peut justement être un critère de déselection...


M.

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 15 Avr 2010, 02:09

Très important :
J'aimerais avoir une info qui me sera très précieuse concernant le contenu des licences. J'hésite entre l'université de provence et l'université Paul cezanne Aix marseille III.
Par exemple, il y en a une qui fait de l'analyse 1 qu'à partir du S4 (université de Provence) ça fait un peu peur car l'autre (l'université Paul Cézanne) commence l'analyse 1 dès le S1. J'aurai l'air un peu stupide si je me trompais une nouvelle fois. J'ai déjà passé 2 ans pour avoir un DUT qui me servira à rien donc j'aimerais avoir des conseils concernant les matières importantes à étudier.
Je m'y connais pas trop en programme c'est pour ça que votre aide serait précieuse.
Voila les programmes des licences en question:

Univ Provence ==> http://www.univ-provence.fr/document.php?project=up&locale=fr&pagendx=721&noempty=1&engine_open=310#310

Univ Paul Cézanne ==> http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/1003291151.0/S2M0-V10-L_MI.pdf

Si quelqu'un pouvait guider mon choix car je suis indécis ... en plus n'y connaissant pas grand chose dans le domaine ...
Merci !!

L'objectif est bien sur de choisir celle qui préparera le mieu au concours d'école d'ingénieur.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 15 Avr 2010, 08:37

Ben en fait, ce qui est "Analyse 1" dans l'autre c'est rentré dans "Mathématiques générales" de l'autre (ils précisent moins, ce qui peut se comprendre). De toutes façons, ne t'inquiète pas, les bases des deux-trois premières années, tu les apprendras de la même manière ici ou ailleurs : ce sont, comme leur nom l'indique, les bases, et tout le monde les apprend pareil. Il vaut mieux faire son choix sur des critères de vie que sur de micro-différences entre universités (qui deviennent beaucoup plus importantes lors du choix d'un éventuel master).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 15 Avr 2010, 09:33

Si ce qui t'interesse est la préparation aux concours d'ingénieurs, la plupart des université proposent une licence spécifique.
Pour l'université de provence, c'est clairement celle là (c'est écrit en toutes lettres...) :
http://www.univ-provence.fr/document.php?project=up&locale=fr&pagendx=721&noempty=1&engine_open=783#783
Pour l'université Paul Césane je pense que c'est celle de ton post.

Comme le dit SimonB, en terme de contenu des programmes, il n'y a pas de grosses différence : à la limite, regarde sur les "options" lesquelles te plaisent le plus, mais pour "le fond" ç'est assez équivalent.
Par contre, les licences clairement dédiées aux "prépa concours" ont un peu pour but d'essayer de regrouper des élèves on va dire... plus motivés que la moyenne... ce qui peut représenter un "plus" par rapport à une licence plus "standard".

Enfin, si tu as une idée un peu précise de la(des) école(s) d'ingé que tu aimerais intégrer, je te conseillerais fortement de prendre directement contact avec les universités elles mêmes pour savoir quel parcours elles préconisent (tu peut envoyer un couriel au responsable de la formation qui te semble adaptée ou joindre le service pédagogique)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Avr 2010, 23:34

MathMoiCa : je ne sais pas sur quoi tu t'appui pour donner cet avis sur le passage en prépa. Je pense qu'il y a à peu près autant de réaction que de jury, donc personne ne peut avoir de vérité quant aux critères précis de sélection. Pour ma part je m'appuie sur les AST de l'école des ponts qui ont tous un truc atypique dans leur dossier (enfin tous ceux que je connais), et sur les retour de mon père, lui même examinateur pour télécom paris sud (ex-INT).

Après c'est clair qu'un excellent dossier académique ouvrira toutes les portes.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 16 Avr 2010, 19:46

ok je vous remercie pour ces éclaircissements il me reste plus qu'à pas mal bosser =). Merci

Et vous avez fait quel parcours vous pour avoir un petit ordre d'idée ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Avr 2010, 22:16

Prépa PC, polytechnique, 4eme année aux ponts et master de math app.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 16 Avr 2010, 23:33

Ch'uis rentré à la fac à 18ans et... j'y suis toujours (la même en plus) à 45 ans...

Ah, si, je me suis absenté 2 ans (à londre) because service militaire...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 17 Avr 2010, 01:34

Bah c'est l'effet parking universitaire ça.Les glandeurs vont en 1ere année de fac, et ne la quittent plus :we:

Mais t'as raison, faut insister, tu finiras par l'avoir ta licence^^

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 17 Avr 2010, 11:16

Tu sait pourquoi les universités sont de grand réservoir de connaissance ?
Ben parce que tout ceux qui y rentrent en aménent un peu et que, par contre, quand ils partent...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite