Licence de maths avec un bac ES

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lealfv

Licence de maths avec un bac ES

par lealfv » 10 Fév 2016, 13:29

Bonjour, j'ai 19 ans et je suis actuellement en terminal es, spécialité maths. Et j'aimerai beaucoup faire une licence de maths. J'ai un très bon niveau en maths et en spé maths. Pensez vous que se soit possible ? Est-ce vraiment dur ? Et est-ce qu'il y a de la physique ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Grix

Re: Licence de maths avec un bac ES

par Grix » 11 Fév 2016, 00:29

Salut je ne pourrait pas t'apporter de réponse à ta question mais je sais que :
cela varie en fonction des licences: bcp ont un cursus pluridisciplinaire en première année , c'est à dire avec certainement de la physique et avec des coeffs complètement différent donc à toi de te renseigne sur les différentes licences de math qui te plaisent.
Si c'est ce que tu veux faire et que tu es motivé , normalement tu devrait y arriver , tu peux tjrs rechercher sur facebook ou les plateformes en ligne de certaines facs pour recuperer les cours et y jeter un oeil si ça peut t'aider à avoir une idée du niveau sinon sur facebook tu peux facilement avoir les avis des étudiants sur les groupes de licence.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 11 Fév 2016, 07:21

En ES, les maths sont assez différentes de ce qui est fait en S. Dans la filière pure math, l'accent est mis sur les démonstrations et la rigueur. En ES, on apprend surtout des recettes (voir rubrique Stats par exemple, dont on peut vraiment se demander où sont les maths là dedans ) .
Bref, le changement sera assez violent, et tu pourrais éventuellement tenter de passer le bac S.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 11 Fév 2016, 08:23

De toute manière les maths entre la terminale et la fac sont très différentes (en plus de l'autonomie demandée par le format des cours). Donc oui, c'est dur la première année, on attends une abstraction et une rigeur qui n'est pas celle de la terminale... Ce le sera d'autant plus si tu viens de ES.

Je pense que c'est faisable, surtout si tu as un bon niveau en maths en ES. Le mieux serait de te prévoir "des devoirs de vacances". Je suis certain qu'il existe des livres qui font le complément ES vers S, ou à défaut un livre d'exos corrigés de TS (avec rappel de cours) et ne pas hésiter à venir poser des questions ici par exemple. D'ailleurs tu n'es pas obligé d'attendre l'été pour commencer. Dans le même genre tu peux prendre un exos et rédiger la solution ici, on pourra corriger les erreurs de rigeur pour que tu comprennes ce qu'il sera attendu.

Sinon effectivement la plupart des L1 sont multi-disciplinaire, mais il faut te renseigner auprès des facs que tu vises.

Et pour info il existe une "année 0" dans deux ou trois facs (Dont Orsay si ma mémoire est bonne) à destination des non-S (ou S limite) qui veulent faire des sciences ensuite. Une bonne manière de partir sur des bases saines.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Fév 2016, 12:47

Sylviel a écrit:Et pour info il existe une "année 0" dans deux ou trois facs
Il me semble même que c'est devenu "non exceptionnel", c'est a dire que j'aurais bien remplacé le "deux ou trois" par "un certain nombre" (mais je ne saurais pas dire si c'est plutôt 20% ou 80%)
De toute façon, regarde parmi les facs qui sont "envisageables" pour toi (distance ou autres contraintes) lesquelles proposent une année de "préparation aux études universitaires" puis contacte un responsable du service pédagogique pour présenter ton cas : il sera capable de te dire, au vu de ton cursus, tes notes, ton projet professionnel (donc la licence envisagée), etc... si c'est une option envisageable ou si ce n'est pas vraiment utile.

EDIT : je viens de bouffer avec un collègue qui fait parti du service pédagogique et, chez nous, sauf notes catastrophiques en terminale, venant de ES, c'est directement le L1.
Sinon, concernant tes autres question :
- Physique ou pas physique -> Ça dépend de la fac et du L1 envisagé (chez nous, c'est obligatoirement deux matières scientifiques "fondamentales" durant le premier semestre, mais tu peut prendre "math/géologie" ou "math/info" par exemple et ça ne dure que jusqu'à Noël de la première année)
- Dur / pas dur -> c'est très difficile à prédire : comme les autres intervenant l'ont déjà dit, c'est "pas pareil" et certains étudiants sont plus à l'aise a la Fac qu'au Lycée (mais en général, ça déroute pas mal, surtout au début...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 11 Fév 2016, 13:59

Bon à savoir, merci pour l'info :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

zuko
Membre Relatif

par zuko » 11 Fév 2016, 16:25

Je t'encourage à essayer directement sans perdre de temps, à mon époque y avait une super ambiance et bcp d'entraide en fac de sciences, donc tu auras de l'aide... + le forum! si besoin, bon courage... L'éco : beurk! lol

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 12 Fév 2016, 10:42

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu aies fait S ou ES, tu seras de toute façon noyé au début des études en maths post-bac. Il faut tout recommencer de zéro avec une autre logique (tout est démontré,...), alors que dans le secondaire, tout ou presque est admis, et si c'est démontré, c'est que la partie la plus essentielle a été admise.

La différence qui réside entre S et ES, c'est que les ES ont bien sûr abandonné la physique-chimie (mais au profit de l'économie), en maths ils n'ont plus fait de géométrie (mais comme en S la géométrie est escamotée, bon...), en analyse, ils ont moins de choses qu'en S (les limites, la récurrence...) mais des choses en plus (la convexité, les problèmes de nature économique), ils n'ont pas abordé les complexes.

L'enseignement en ES est plus intuitif qu'en S, mais cela ne veut pas dire qu'ils comprennent moins, non ils ont une autre approche je dirais plus pragmatique.

Si tu as fait spé maths, tu as vu les matrices et la théorie des graphes (que ne voient pas les S), mais tu n'as pas vu l'arithmétique (que voient les spé maths de S).

Mon conseil c'est de prendre des bouquins de 1eS et TeS pendant les vacances.....

Ncdk
Membre Rationnel

par Ncdk » 13 Fév 2016, 00:26

Bonsoir,

Dans mon cursus, j'ai pu parlé à beaucoup de personnes venant de parcours différents, et il y avait un cas d'un ES qui n'avait même pas prit la spécialité math en ES, c'est juste un déclic de dernière minute, quelque chose qui fait que cette personne a voulu se lancer dans le domaine mathématique.

Du coup, cette personne avait le choix entre L1 ou une "mise a niveau" pour rentrer en L1, elle a choisit la mise a niveau et ça porte ses fruits, mais avec du recul, elle m'a dit que c'était pas nécessaire car c'était revu en début L1, mais comme tous les parcours ne sont pas les mêmes, c'est difficile de juger.

Pour parler de l'écart entre le lycée et la fac, c'est peut-être dut à l’allègement des programmes au lycée, ça ne fait qu’accroître le niveau d'écart entre le lycée et la fac car à la fac, j'ai pas l'impression que les programmes changent, il suffit de regarder les annales des examens des L1 par exemple depuis plusieurs années, c'était toujours les mêmes notions, mais j'ai pu voir qu'au fil des annales, plus on se rapproche de notre année, plus on voit que ça devient un peu plus accessible. C'est un constat que j'ai pu faire en fouinant dans certaines archives :hehe:
Je sais pas si c'est vrai, mais si un enseignant à la fac peut me dire ce qu'il en pense, ça éveille ma curiosité !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Fév 2016, 09:20

Concernant l'écart entre la fac et le Lycée, a mon sens (mais d'autres ont déjà dit la même chose), c'est surtout le problème qu'à la fac, on va te demander de démontrer absolument tout ce que tu écrit, même si ça semble "totalement évident" et que ça déroute pas mal d'étudiant (mais j'aime bien insister sur le "pas complètement tous" : certains (rares) élèves avaient du mal au Lycée à voir ce qu'il fallait "bien détailler" et ce qui était considéré comme "évident")

Concernant les programmes, on est évidement obligé de s'adapter : à chaque réforme du Collège/Lycée (donc très souvent...) il faut qu'on refasse les "maquettes"(=programmes à la fac) de nos enseignements.
C'est pas forcément visible "du premier coup d'œil" vu qu'il y a pas mal de truc vu en particulier la première année qui ne demandent quasiment aucun prérequis :
- L'algèbre linéaire, par exemple, on part "de zéro" en redonnant la définition de la somme de deux n-uplets et du produit par un réel (évidement, ç'est mieux si on a déjà écrit une ou deux fois dans sa vie que (1,5)+(2,2)=(3,7) et que 3.(5,6)=(15,18), mais sinon, c'est pas rédhibitoire). De même, vu qu'en général rien de "bien propre" n'est fait au Lycée (en particulier dans les cas dégénérés), on repart de zéro concernant la résolution des systèmes linéaires (en imposant en plus une méthode rarement vue au Lycée : le pivot de Gauss).
Bref, concernant cette partie là de l'enseignement, on attend uniquement des étudiants une certaine maitrise du calcul algébrique "très basique" (équations du premier degré) qui normalement devrait être acquise au collège. Donc, ça fait un bon moment que ça reste "plus ou moins constant" (depuis que tout ce qui était espaces vectoriels a été viré du Lycée) et ça devrait le rester encore un bon moment (*).
- Idem concernant l'analyse où on donne des définitions "carrées" de la notion de limites et où on (re ?)démontre les résultats classiques sur les limites. Le seul pré-requis est une certaine "dextérité calculatoire" (factorisation/développement un peu "usuels"), qui, hélas n'est pas toujours au rendez vous.

Mais il y a évidement des tas de truc où il faut "qu'on s'adapte" : par exemple la dernière réforme (pas celle "en cours", mais celle d'avant) a totalement viré la notion de barycentres du collège/Lycée (à mon époque, ça se faisait en quatrième...) donc forcément, il a fallu qu'on consacre un chapitre dans le cours de géométrie (L2 chez nous) pour l'introduire et qu'on fasse de nombreux T.D. sur la notion en question. C'est pas bien compliqué donc c'est quand même très con que ça ne soit pas acquis. De plus, ça ne semble pas être "complètement de la science fiction" de penser que ça reviendra peut-être un jour dans les programmes du Lycée donc ça serait utile que les futurs Capésiens aient au moins compris cette notion là...

(*) Le seul truc où on s'adapte petit à petit, c'est qu'il y a encore pas si longtemps que ça, on faisait ce cours en prenant comme "corps de base" R ou C (et encore avant, on écrivait "sur un corps K quelconque").
Sauf que le "ou C", ben ça devient de plus en plus "chaud" pour les Lycéens dont beaucoup d'entre eux n'ont soit jamais vu les complexes, soit les ont vu, mais pas assez pour "comprendre" que le calcul purement algébrique (+ , - , * , /) était "le même" que dans R.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ncdk
Membre Rationnel

par Ncdk » 13 Fév 2016, 09:42

Pour l'exemple des Barycentres, c'est vrai que moi je l'ai vu en 1ère S, ça été viré après la réforme, c'était pas une notion facile quand on était en 1ère S, on avait l'habitude du tout cuit, la fallait un minimum de réflexion.
N'aimant pas du tout les mathématiques à ce moment là, j'ai rien écouté, je l'ai payé en L2... J'ai essayé de me raccrocher à ce que j'avais déjà vu, car la notion de barycentre est pas vu de la même manière qu'au lycée, mais bon c'est venu avec les exercices, mais comme à la fac on a tendance à passer dessus et de ne plus s'en servir après, du moins je l'ai toujours pas recroisé alors que je continue en géométrie, c'est bizarre, j'aimais bien moi :hehe:

Il est vrai que quand je suis arrivé en L1, le fameux epsilon de la limite, c'était pas une notion évidente, on nous a pas définit ça de cette façon au lycée, alors qu'en regardant dans certains bouquins de terminale S, j'ai bien vu la définition de la limite telle qu'on l'a vu à la fac... J'ai trouvé ça étrange, du coup, en L1, tu cherches à savoir pourquoi les deux "définitions" de la limite (donc celle vu au lycée et celle vu à la fac) coïncide, pas évident.

Pour finir, j'aime bien l'enseignement à la fac, mais il est clair que si on suit pas au début, c'est mort pour après, il a fallut que j'attende la L3 pour qu'un prof nous dise comment travailler un cours, c'est sympa de nous prévenir, même si on avait compris sans lui :hehe: Mais ça fait loin en L3, puis à la fac tu peux tomber sur un prof qui aime ce qu'il fait (l'enseignement de sa matière) et tu peux aussi tomber sur des enseignants qui n'aiment pas du tout ce qu'ils font, ça se ressent dans les TD. Mais c'est qu'un détail :)

JaCQZz

par JaCQZz » 14 Fév 2016, 10:10

Sylviel a écrit: Donc oui, c'est dur la première année, on attend une abstraction et une rigueur qui n'est (ne sont) pas celle(s) de la terminale... Ce le sera d'autant plus si tu viens de ES.

La sémantique correcte est aussi une aide pour bâtir des démonstrations à ses théorèmes qui tiennent la route !

::d
Ncdk a écrit:Pour l'exemple des Barycentres, c'est vrai que moi je l'ai vu en 1ère S, ça été viré après la réforme [...].
Il est vrai que quand je suis arrivé en L1, le fameux epsilon de la limite, c'était pas une notion évidente, on nous a pas défini ça de cette façon au lycée, alors qu'en regardant dans certains bouquins de terminale S, j'ai bien vu la définition de la limite telle qu'on l'a vue à la fac... )

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evolution-du-programme-de-maths-en-135375: Un article élogieux du webmestre du site de MegaMaths traite de l'évolution allégée de nos programmes de 1971 à 2013!

:hehe:

lealfv

par lealfv » 14 Fév 2016, 17:40

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet je vais me renseigner au près des universités que je vise et ensuite je verrais mais en tout cas encore merci!

Mickadu26

par Mickadu26 » 11 Avr 2016, 00:05

Je pense qu'en n'ayant pris la spécialité maths en ES, tu as toutes les bases pour faire une 1ère année de licence en maths sauf sur tout ce qui est plus géométrique (nombres complexes, trigonométrie, géométrie analytique) mais qui est aujourd'hui très abrégée même en S. Mais, d'un autre côté, tu auras vu tout ce qui est matrice qui n'est pas au programme de TS hors spécialité.
La difficulté risque d'être plus au niveau de la physique-chimie qui est présente, en principe, en L1 de maths, la 1ère année étant générale. De plus, comme c'est écrit plus haut, les maths dans le supérieur sont assez différentes du secondaire (pas que les maths d'ailleurs). A vrai dire, le lycée prépare au baccalauréat de plus en plus facile et de moins en moins aux études supérieures. Les universités, elle, ne peuvent pas vraiment se permettre de réduire le niveau de leur programme. Mais, certaines proposent des cours de remises à niveaux et d'accompagnement. Puis, les TD en petits groupes sont, dans certaines universités, privilégiés aux cours en amphi en 1ère année.

Retourner vers ➳ Orientation