Licence de maths avec bac stg :s

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Shadia
Messages: 2
Enregistré le: 10 Déc 2009, 00:41

licence de maths avec bac stg :s

par Shadia » 10 Déc 2009, 01:13

Bonjour à tout le monde !! alors voila j'ai un bac stg mais j'adore les maths,j'ai 20 de moyenne depuis la 6ème ,j'aimerai tenter une licence de maths pour devenir prof de maths mais j'ai peur de me planter malgré mes facilités et ma grande motivation .. si quelqu'un aurais des conseils ça serais génial j'attend vos rèponses avec impatience.merciii



Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 10 Déc 2009, 09:21

Je suis en licence de maths : si tu es motivé alors tu peux rattraper ton retard le programme de L1 n'est pas très difficile;
Il faudra penser à rattraper une partie de ton retard pendant les vacances : prends toi un livre de terminale S et étudie quelques chapitres.

je connais des ES et des STG qui sont en L1 maths et ce qui bossent s'en sortent : mais attention il va pas fallori glander durant l'année!!

Shadia
Messages: 2
Enregistré le: 10 Déc 2009, 00:41

par Shadia » 10 Déc 2009, 14:02

merciiii beaucoup pour ta réponse science !! Alors je t'envie beaucoup lol tout d'abord je suis prête pour un travail acharné ensuite j'orais voulu te demander à quelle fac es tu car on m'a parlé de plusieurs fac pour une licence de maths .. Et laquelle me conseilles-tu pour devenir prof de maths (collège) , celle où il y a le plus de maths .. j'attend ta réponse avec impatience :):):):):) merciiii

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Déc 2009, 16:19

Je rajouterais que certaines universités proposent un espèce de "L0", c'est à dire une année (ou un semestre) de remise à niveau pour les étudiants dans ton cas (évidement, on pert un an ou un semestre)
Renseigne toi, et vas dans la fac la plus proche (ou une autre...) pour demander conseil aux personnes qui s'occupent du premier cycle : ils te dirons si, vus tes aquis, il vaut mieux que tu fasse un "L0" ou si un bon travail durant les vacances est suffisant...

Par contre, pour confirmer ce que dit "science", attend toi quand même à un peu de travail....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 12:00

par Euler07 » 10 Déc 2009, 17:32

Shadia a écrit:Bonjour à tout le monde !! alors voila j'ai un bac stg mais j'adore les maths,j'ai 20 de moyenne depuis la 6ème ,j'aimerai tenter une licence de maths pour devenir prof de maths mais j'ai peur de me planter malgré mes facilités et ma grande motivation .. si quelqu'un aurais des conseils ça serais génial j'attend vos rèponses avec impatience.merciii


[FONT=Comic Sans MS]C'est comme même bizarre de faire une licence de math, alors que tu as fais un bac STG, et pourquoi un bac S ?

N'exagère pas aussi [/FONT]

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 19:50

par Science » 10 Déc 2009, 18:14

Shadia a écrit:merciiii beaucoup pour ta réponse science !! Alors je t'envie beaucoup lol tout d'abord je suis prête pour un travail acharné ensuite j'orais voulu te demander à quelle fac es tu car on m'a parlé de plusieurs fac pour une licence de maths .. Et laquelle me conseilles-tu pour devenir prof de maths (collège) , celle où il y a le plus de maths .. j'attend ta réponse avec impatience :):):):):) merciiii



Personnellement je suis à Paris 5 on est une petite structure ce qui a ses avantages mais de toute façon le programme en Licence de maths est générale donc que tu choisisses Paris 5, 6 ou 7 ca changera pas grand chose. C'est juste les options qui changent, personnellement je suis très content des options que j'ai à paris 5. Mais choisis surtout ta fac en fonction de la proximité géographique, moins t'as de transports mieux c'est.
Y'a pas plus de maths dans une fac que dans une autre.

Je te conseille surtout d'étudier les notions de dérivée d'intégrale et de fonctions trigonométrique pendant les vacances.

Euler07 : il s'est peut-être trompé de filière au lycée ce qui peut arriver

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 18 Déc 2009, 21:29

j'ai fait une licence de maths.
Je pense que c'est largement faisable surtout si tu as des facilités comme tu dis. Tu aurais probablement besoin de travailler plus que les autres au début. Compare le programme que tu as fait avec celui de ceux qui ont fait S et ensuite travaille ce que tu n'as pas fait. Regarde au moins le cours et les exercices de bases.

Pourquoi tu n'as pas fait S ? avec 20 de moyenne depuis la 6eme c'est etonnant.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Déc 2009, 21:53

et bien, moi je te conseille fortement de reprendre tout depuis la 1S parce que en stg, je veut pas dire mais en math on fout quand même pas grand chose ( dans mon lycée ... c'est comme ça) Et si une sorte de L0 existe, je te conseil de la prendre parce que il doit te manquer beaucoup de choses ( sauf si tu as fait du hors programme et que tu es tout a fait au niveau des Term S ...) Après sachant que ce ne sera qu'une année, il est peut être préférable de partir sur de bonnes bases ... plutôt que d'être juste. Quoi qu'il en soit si tu es en Tstg en ce moment, bouquine le bouquin de 1S puis celui de Ts,

Si tu aime vraiment les maths et que tu peut y passer du temps, tu y arrivera.
Maintenant la vraie question, pourquoi ne pas avoir fait S ? Ca ne fait que depuis cette année que tu aime les maths? Enfin avec 20 depuis le collège...

En tout cas bonne continuation !

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 18 Déc 2009, 22:28

benekire2 a écrit:et bien, moi je te conseille fortement de reprendre tout depuis la 1S parce que en stg, je veut pas dire mais en math on fout quand même pas grand chose ( dans mon lycée ... c'est comme ça) Et si une sorte de L0 existe, je te conseil de la prendre parce que il doit te manquer beaucoup de choses ( sauf si tu as fait du hors programme et que tu es tout a fait au niveau des Term S ...) Après sachant que ce ne sera qu'une année, il est peut être préférable de partir sur de bonnes bases ... plutôt que d'être juste. Quoi qu'il en soit si tu es en Tstg en ce moment, bouquine le bouquin de 1S puis celui de Ts,

Si tu aime vraiment les maths et que tu peut y passer du temps, tu y arrivera.
Maintenant la vraie question, pourquoi ne pas avoir fait S ? Ca ne fait que depuis cette année que tu aime les maths? Enfin avec 20 depuis le collège...

En tout cas bonne continuation !

En effet, je ne veux pas te donner de faux espoir, mais j'appuie ce que dit Benekire2, le programme de 1re S est très différent et beaucoup plus vaste que ce que l'on demande en STG. Je pense qu'il serait très difficile de comprendre voire même de maitriser un cours de maths de 1re S à celui d'un 1re STG tout seul, d'où selon moi la nécessité de se faire enseigner les maths par un prof.
Après si tu sens que tu peux rattraper ton retard, et si tu as une bonne volonté, je dirai que rien n'est impossible, surtout si tu prétends avoir de la facilité pour cette matière.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 19 Déc 2009, 00:05

Je te le (re)dit : vas te renseigner directement auprés de l'universitè où tu voudrait aller. Dans celle où je suis, il y a depuis 5/6 ans une augmentation des étudiants désirant faire des sciences avec un bac autre que S. Le premier constat (il y a 2 ans) et que le taux de réussite à la licence était... trés mauvais. MAIS, ce constat à conduit à proposer aux étudiants (suite à un entretien avec un 'responsable d'études') de faire s'ILS LE DESIRENT une année de 'préparation aux études scientifiques' (le fameux L0 dont je te parlait qu'il ne faut évidement pas appeler comme ça !!!).
Dans mon université, cela n'as été mis en place que l'année dernière donc il est trop tôt pour tirer un bilan de cet 'essai' mais d'autres université ont peut-être mis en place ce type de dispositifs plu tôt.

Une autre remarque : si, financièrement parlant, tu (ou tes parents...) ne fait pas parti des personnes ayant pas 'le couteau sous la gorge', tu peux toujour tenter ta chance, aprés le bac, il n'y a plus de honte au 'redoublement', une trés trés grande quantité d'étudiants se rendent compte au bout d'un an (des fois plus) qu'en fait la 'voie' qu'ils on choisi n'est pas faite pour eux (ou qu'ils ne sont pas fait pour cette voie là...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 20 Déc 2009, 11:48

Ben314 a écrit:L0 dont je te parlait qu'il ne faut évidement pas appeler comme ça !!!).


L0 = " semestre de transition "

dans mon univ, on peut pas y rentrer comme ça... Faut déja etre en "échec" et ensuite il "s'inquiéte" pour toi, méme si t'es intéressé ..

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite