Pour l'exemple des Barycentres, c'est vrai que moi je l'ai vu en 1ère S, ça été viré après la réforme, c'était pas une notion facile quand on était en 1ère S, on avait l'habitude du tout cuit, la fallait un minimum de réflexion.
N'aimant pas du tout les mathématiques à ce moment là, j'ai rien écouté, je l'ai payé en L2... J'ai essayé de me raccrocher à ce que j'avais déjà vu, car la notion de barycentre est pas vu de la même manière qu'au lycée, mais bon c'est venu avec les exercices, mais comme à la fac on a tendance à passer dessus et de ne plus s'en servir après, du moins je l'ai toujours pas recroisé alors que je continue en géométrie, c'est bizarre, j'aimais bien moi
Il est vrai que quand je suis arrivé en L1, le fameux epsilon de la limite, c'était pas une notion évidente, on nous a pas définit ça de cette façon au lycée, alors qu'en regardant dans certains bouquins de terminale S, j'ai bien vu la définition de la limite telle qu'on l'a vu à la fac... J'ai trouvé ça étrange, du coup, en L1, tu cherches à savoir pourquoi les deux "définitions" de la limite (donc celle vu au lycée et celle vu à la fac) coïncide, pas évident.
Pour finir, j'aime bien l'enseignement à la fac, mais il est clair que si on suit pas au début, c'est mort pour après, il a fallut que j'attende la L3 pour qu'un prof nous dise comment travailler un cours, c'est sympa de nous prévenir, même si on avait compris sans lui
Mais ça fait loin en L3, puis à la fac tu peux tomber sur un prof qui aime ce qu'il fait (l'enseignement de sa matière) et tu peux aussi tomber sur des enseignants qui n'aiment pas du tout ce qu'ils font, ça se ressent dans les TD. Mais c'est qu'un détail