Inscription cumulative et choix de L3
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anonyme
par Anonyme » 20 Nov 2011, 16:04
Bonjour,
Je m'inscris en cumulatif à Paris 7 et voici ce que je vois sur le site de l'université, filière mathématiques :
La Licence est indifférenciée jusquen fin de L2. En L3, la Licence se décline en 3 parcours :
- Mathématiques pour lenseignement. Conçu pour les futurs candidats aux CAPES et au Professorat des Écoles.
- Mathématiques fondamentales. La licence la plus généraliste, on y approfondit les bases de lalgèbre et de lanalyse. Ce parcours sadresse entre autres aux futurs candidats à lagrégation.
- Mathématiques appliquées. Des options danalyse numérique caractérisent ce parcours, orienté vers le monde de lentreprise et conçu pour les étudiants qui veulent intégrer au plus vite la vie active.
Le premier parcours est celui qui m'intéresse le moins, j'ai aucune envie d'enseigner au primaire/collège. Ce que je veux faire dans la vie, c'est des maths. Donc dans le cas où je suis en école d'ingénieur plutôt orientée maths, je pense que je suivrai plutôt le cursus de maths fondamentales. Mais dans le cas où je vais à la fac, est-il possible de faire à la fois des maths fonda et des maths appliquées ? C'est que j'ai assez peu l'idée de ce que sont réellement les maths appliquées mais je pense que c'est plutôt ça qui me mènera vers le métier que je ferai.
Merci d'avance.

-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 20 Nov 2011, 19:23
Les maths appliqués peuvent être très théorique. L'idée étant que les théories développées ont un lien à l'origine avec des applications, et souvent un côté numérique.
On y trouve :
- les probas (alors que les probas théorique n'ont rien à envier à l'algèbre abstraite)
- les stats (et les stats du point de vue recherche c'est très pointu)
- l'analyse numérique (comment résoudre approximativement une équation différentielle, comment contrôler l'erreur...)
- les EDP (équations aux dérivées partielle : une extension des équations différentielles) : analyse théoriques des propriétés des différentes équations que l'on rencontre (diffusion, mécanique des fluide, relativité générale...)
- Optimisation : les outils et algorithmes pour minimiser des fonctions complexes (fonction coût d'une entreprise, fonction énergie en physique, fonction de vraisemblance en stat)...
Je ne prétends pas à l'exhaustivité. Par ailleurs chaque branche se divise encore en maint sous-domaine...
Au niveau M1 la plupart des enseignements d'un master "math appliqués" seront très théorique. Au niveau M2 on peut rencontrer des choses un peu plus appliquées...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités