Prépa -> Fac, inscription?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire

Prépa -> Fac, inscription?

par Nightmare » 12 Mai 2008, 22:10

Bonsoir à tous :happy3:

J'en avais déjà parlé dans un autre topic me semble-t-il, j'envisage fortement d'aller en fac l'année prochaine, étant royalement ennuyé des autres matières autres que les maths en prépa.
j'entends déjà les "Mais c'est bien la pluralité blablabla, va au moins jusqu'au bout blablabla" => pas envie :lol3: ! En réalité mon passage en deuxième année est quasiment assuré selon mon prof de maths, au moins en demi-étoile. Mais vu le manque cruel de motivation que j'ai cette année pour les autres matières, qu'est-ce que ça va être l'année prochaine quand j'aurais deux fois plus de travail?

J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :

Heureusement j'ai payé cette année pour l'équivalence, donc a priori je peux intégrer directement une L2 l'année prochaine.
Ma première question est :
comment cela se passe-t-il? A quel moment dois-je aller m'inscrire à la fac? N' ais-je rien à passer (sorte de partiel) pour être assuré d'aller directement en L2 ? N'y a-t-il aucun moyen d'aller directement en L3 l'année prochaine? (On sait jamais!)

S'il y en a qui ont vécu la même chose, pouvez-vous me renseigner?

Ma seconde question concerne le déroulement de la L2 :
qu'a-t-on comme matières? (Si c'est pour refaire de la physique, autant continuer ma prépa)

Troisième et dernière question :

Ma seule hantise d'aller à la fac, c'est les probas ! Cela dit on m'a toujours dit "Oui mais les probas de supérieur ça n'a rien à voir avec les probas du lycée". Est-ce vrai? Est-ce que ça devient enfin "intéressant" ?

Merci à tous :happy3:

Taupin sur Lyon
Membre Relatif

par Taupin sur Lyon » 12 Mai 2008, 22:15

* A ce qu'on m'a dit, les probas sont différentes, mais beaucoup plus compliquées ( forcément... )

* En ce qui concerne l'inscription... les dossiers sont à retourner courant juin je pense ! Perso, dans la fac ou je vais, pour le 20juin !

* la L3, c'est peut-être possible ( surtout que t'as l'air bien callé... ), faut voir avec les jurys ! Enfait, les élèves sortant de prépa sont sélectionnés sur dossier. Faut avoir le culot de faire la demande quoi ;)
En principe, ils te prennent en L2 si t'es admis en spé dans ton bahut... Et pour la L3, certaines fac demandent l'admissibilité à quelques concours... A voir !

* et oui, y'a de la physique en fac, en maths !! :) Perso, j'te conseillerai de continuer ta prépa... et de tenter l'ENS l'an prochain !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Mai 2008, 22:21

Merci de ta réponse.

Qu'intègres-tu l'année prochaine? Une L3?

Concernant la physique en fac, a quel degré? Si c'est un module d'une heure à la rigueur je vais pas en mourir (c'est toujours mieux que les 13h en prépa !).

Effectivement c'est ce que je voulais faire, une deuxième année pour passer normale, sauf que mon niveau en info est aussi catastrophique qu'en physique donc j'ai pas beaucoup de chance pour le concours ! J'essayerai plutôt de l'intégrer via la fac.

Si d'autres ont des réponses n' hésitez pas.

:happy3:

Taupin sur Lyon
Membre Relatif

par Taupin sur Lyon » 12 Mai 2008, 22:35

ah mais... tu es en PCSI ? Et pas moyen de poursuivre l'an prochain en MP...?

Oui, je pense intégrer le fac en L3 ( je suis en spé... ).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Mai 2008, 22:36

Non non je suis en MPSI (j'ai dit 13h de physique approximativement, je dois en avoir moins, même si au fond j'ai l'impression d'en avoir 40 :lol3: )

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Mai 2008, 22:36

Je te conseille quand meme une seconde annee de prepa,meme si c est que pour les maths.C est ce que j ai fait moi aussi(premier en maths,dernier ailleurs.J exagere mais c est l idee).Le niveau des maths a la fac est bien en dessous de celui de prepa,tu risque d etre decu sinon..

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 12 Mai 2008, 22:38

Bonsoir Nightmare,
Je peux pas trop répondre à tes questions... Du moins pas à toutes. Ce que je peux te dire, c'est que de la physique, qu'il y en ait ou qu'il y en ait pas, cela dépend beaucoup des facs...
Dans la plupart, il y en a quand même un peu la première année (un peu trop d'ailleurs), et tout de suite moins en deuxième année, presque plus en fait. En troisième année, il n'y en a plus du tout généralement, que des maths...
J'ai le même problème que toi, j'aime beaucoup les maths, mais la physique, c'est pas mon truc... En début d'année, j'étais dans une fac qui m'en proposait beaucoup, et de la chimie, et de l'info... A la sortie, moins d'heure de maths, en fac qu'en term, au premier semestre ! J'ai pu bifurquer de justesse dans une autre fac à Marseille un mois après la rentrée sans perdre mon année (ouf !) qui abandonnait direct la physique dès la première année, les Marseillais sont supers, dur dur de trouver une fac qui laisse tranquille avec la physique si tôt...
Pour ton problème, te fais pas trop de soucies, si tu vas en L2, tu ne devrais vraiment plus beaucoup avoir de physique en seconde année : c'est pratiquement sûr, qu'au second semestre, il n'y en ait plus...
Si mes souvenirs sont bons, dans ma première fac où ils étaient pas tellement maths maths pour les premières années, au second semestre de la deuxième année, il y avait 3 UE de maths et 1 d'info, donc tu trouveras ton bonheur...
PS : Les physiciens, au pilori !

Taupin sur Lyon
Membre Relatif

par Taupin sur Lyon » 12 Mai 2008, 22:39

Rooo y'a po 13h en MP :p lol

Je suis du même avis que ffpower...
Perso, je suis en PC ; très mauvais en physique et chimie, et de niveau correct en math ( pour un élève PC biensur... ) ; et je pense que t'apprendras + en prépa qu'ailleurs ! ca vaut le coup de continuer !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Mai 2008, 22:39

ffpower > Le problème est que dans la prépa où je suis ils n'aiment pas trop, voir pas du tout ce genre d'élève. Aussi, je risque de passer une année assez mouvementée, un peu comme cette année (ma prof de physique me déteste, résultat je commence à ne pas aller à beaucoup de ses cours). Je suis d'accord que si je faisais une deuxième année j'aurais un niveau en maths beaucoup plus solide, mais ce serait au prix d'une année vraiment déprimante.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Mai 2008, 22:44

axiome > Merci de ta réponse soulageante :lol3:. L'université que je peux intégrer est a priori l'une des meilleurs en maths (Pierre Marie Curie à Paris ) donc je pense que je ne risque pas d'avoir beaucoup de physique.

Taupin sur Lyon > Pour te donner une idée, sur une classe de 46 je suis 8ème en maths, 46ème en physique et 46ème en info.

Sur une promo de 145 èleves de MPSI, j'étais 20ème en maths et 135ème en physique (sur les DS communs).

Pour te dire que je suis vraiment, vraiment nul en physique !

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 12 Mai 2008, 22:51

Le dilemme prépa-fac, affreux, dur de décider quel est le meilleur chemin...
Perso, je pense que, à la sortie, en L3, du moins je l'espère, j'aurais le même niveau que les taupins même si je viens de la fac... Qu'on travaille comme un dingue en prépa ou à la fac, où est la différence ? Juste qu'il faut être stricte avec soit même, ne pas se laisser aller à ne rien faire en fac... Les taupins sont très efficaces dans les DS et sont blindés en calcul. De plus ils ont de bonnes méthodes de travail pour la L3...
Je compense cela en me disant que, moi en L1, je ne perds pas de temps à travailler la physique (j'en ai pas !), cela ne leur servira pas tellement en L3...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 12 Mai 2008, 23:33

Hello Hello :)
Bon il est évident que le niveau travail en prépa et en fac sont limites des nombres opposés :D
Le problème de la fac, c'est surtout l'espèce de Melting pot entre les gens volontaires, et les gens qui sont là parce qu'ils ont encore des parents trop pesants.
Cependant, on voit nettement la différence quand on avance dans les années.
Bon ça fait le tri quoi en fait...

Pour ce qui est du programme, comme dit plus haut, ça dépend énormément des facultés, pour ma part, je décris un peu mon parcours :
Donc sortie du Lycée : inscription à la fac :

S1 : Analyse, Algèbre, Info, Physique + Options au choix parmi des maths, de la chimie et de l'info, j'avais pris Chimie :D
S2 : Analyse, Algèbre, Info, Anglais

S3 : Analyse, Algèbre, Arithémtique, Info, Equation Différentiel
S4 : Analyse, Algèbre, Calcul Numérique, Anglais, Info

S5 : Topologie, Calcul Différentiel, Théorie des Groupes, Géométrie, Analyse matricielle
S6 : Intégration, Géométrie Différentielle, Théorie des modules, Variable COmplexe

Donc voilà les matières auxquelles j'ai eu droit.
Tu vois clairement qu'il y a un énorme SAUT de la L2 à la L3, c'est parfois dur à supporter, plein dans ma section sont en plein craquage là lol :D

Sinon, on a reçu des élèves de prépas cette année, ils devaient être 6 ou 7 à venir intégrer la L3 (ils venait de la deuxième année de prépa...) et ils sont pas nombreux à s'en sortir (bon c'est pas une prépa de luxe quoi :S)

Donc voilà, pour ma part, je peux comprendre que t'en ai raz la casquette, si tu sais que tu n'es pas intéressé par ça, n'hésite surtout pas à partir, tu fais pas des études pour te pourrir la vie, juste pour prendre plaisir à apprendre de nouvelle chose, et je pense qu'à Marie Curie, y'a vraiment de quoi faire...

Bonne continuation ;)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Mai 2008, 23:46

Si ca peux te rassurer moi aussi j ai toujours été détesté des profs de physique,je m y suis accoutumé(du fait que gt bon en maths ils trouvaient que je gachais mon potentiel^^).Me suis fait toujours fait détesté des profs d anglais aussi,et de SI).Mais est ce que tu ne peux pas de ton coté esquiver la physique et la SI en faisant de l info?
Sinon,peut etre qu en bossant dur,tu peux garder le niveau en maths a la fac,mais ca demandera beaucoup de travail perso je pense.Quand je me suis retrouvé a la fac en L3,ainsi qu un autre pote a moi dans ma prepa(pareil nv correct en math),on s est retrouvé d assez loin les 2 premiers de la promo.(L ecart a commencé a se retrecir en maitrise mais pas tant que ca)

Je ne sais pas comment ca se passe en 2eme annee, moi j ai donné des Td a des L1 a Paris12 en algebre lineaire:
-Ils n avaient pas la notion d espace vectoriel,seulement celle de sous espace vectoriel de R^n ou C^n
-Pas de notion d application lineaires,seulement de matrice
-De plus,je devais m adapter au niveau de la classe(plus faible qu en prepa donc) et au final presque aucun exo theorique.Meme dans presque aucun exo on travaillait dans R^n,en general, ct R^2,R^3,R^4...et souvent le but était d interprétait l exo pour se ramener a du pivot de Gauss(montrer qu une famille est libre,calculer le rg d une matrice,ect..)

Donc comme tu vois,tu auras probablement un gros train d avance sur les 1ere annees,et il te faudra bosser dans des bouquins si tu veux le preserver.En tout cas ne prend pas la decision a la legere(et c est tres agreable d arriver a la fac apres 2 annees de torture en prepa)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Mai 2008, 23:50

Pour enchainer sur le post de Joker:c est effectivement ca,le "gap" se fait en L^3.moi aussi,y avait d autres prepa en L^3,qui souvent s en sortaient pas terrible,mais la difference aussi je crois,c est que eux ne sont pas vraiment passioné par les maths,ils se sont un peu retrouvé la par defaut je pense.Si tu reste en prepa et que tu suis le rythme de maths de MP*,tu ne sentiras pas du tout ce gap(moi je l ai pas senti alors que gt en PSI*)

SimonB

par SimonB » 13 Mai 2008, 05:12

Salut Nightmare,

Bon, je t'avais déjà exhorté dans un post à rester en taupe : mais puisque ça ne semble pas te convenir, je ne rouvre pas ce sujet-là ;)

Pour l'équivalence, donc. D'abord, il faut choisir entre Paris 6 et Paris 7. Tu es inscrit en équivalence à Paris 6, certes... Mais bon. Mon prof de maths m'avait dit en substance : "Paris 6 c'est de la frime, pour les maths Paris 7 est beaucoup mieux." Je ne sais pas trop qu'en penser, mais renseigne-toi quand même.

Pour tes questions spécifiques :
comment cela se passe-t-il? A quel moment dois-je aller m'inscrire à la fac? N' ais-je rien à passer (sorte de partiel) pour être assuré d'aller directement en L2 ? N'y a-t-il aucun moyen d'aller directement en L3 l'année prochaine? (On sait jamais!)

Comme l'ont dit les autres, fais la demande. Et essaye de construire le dossier le plus béton possible derrière (si possible, même, une lettre de ton prof de maths peut être utile).

qu'a-t-on comme matières? (Si c'est pour refaire de la physique, autant continuer ma prépa)

A Paris 7, en L2, il n'y a plus de physique. Que des maths et un peu d'anglais.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 13 Mai 2008, 08:33

Bonjour.

Je ne sais pas dans quel lycée tu es, et il est sûrement "mieux" que le mien, mais bon...

J'étais dans la même situation que toi, l'an dernier j'étais en MPSI, et une vraie bille en physique ( non seulement j'étais mauvais, mais en plus je ne comprenais vraiment rien ).
Là je suis en MP*, mon prof de physique a tout de suite vu que la physique ne m'intéressait pas, et que je bossais pas à fond. Il a essayé de me convaincre de bosser pour pouvoir avoir un bon concours ( je me souviendrai toujours du "Mais plus tu fais de physique, moins t'en fais !" :we: ), et il m'a plus ou moins laissé tranquille quand il a vu que j'accrochais pas.

Au final, j'ai passé une année plutôt cool par rapport aux autres, vu que je ne bossais pas trop la physique, et l'an prochain je vais à la fac ! ( À moins qu'ils se plantent dans les copies d'ENS, et que j'y aille :zen: )

Enfin c'est mon avis.

Sinon, je ne pense pas que tu puisses aller directement en L3 en sortant de MPSI, et même si c'est possible, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée..
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 20 Mai 2008, 21:12

Salut,

Je suis à Paris VI, donc j'espère pouvoir t'aider un peu...
En L2, quelqu'un qui était en spé l'an dernier a dit qu'on faisait des trucs de spé... Je ne connais pas en détail le programme de L3, mais il y a une véritable différence entre ces années et il faut avoir de solides bases. Aussi, je ne sais pas si c'est une bonne idée (ou même si c'est réalisable) de passer directement en L3. A priori si ton dossier est bon et que tu sais convaincre les gens, tu peux suivre à la fois des cours de L2 et de L3.
Pour la physique, à Paris VI, il n'y en a plus si tu en fais le choix. En L2, on doit avoir une UE d'ouverture (quelque chose qui ne soit pas des maths), alors tu peux prendre par exemple anglais + maple ou un truc d'informatique...
Pour les probas, c'est une UE du second semestre en L2 et tu n'es pas obligé de la prendre.

Voili voilou,

M.

Youcef
Membre Naturel

par Youcef » 21 Mai 2008, 09:15

Salut tout le monde ..

je suis en L3 a paris V maths appli .

En ce qui concerne ton choix j'aimerais te demander ce que tu veux faire plutard ?? si c'est école d'ingénieur je peux te donner pas mal d'info car je suis en plein dans les dossiers et je connais pas mal les procédures.

En ce qui concerne le programme , la L2 sera une année plutot ennuyante pour toi... certes il y a beaucoup de maths (ça dépend a quelle fak.. a paris 5 en choisissant un Parcours MA tu n'as que ça carrement) mais ça reste assez basique , ex: suites et séries de fonctions , integrales a prametres , diagonalisation, ..bref des trucs que tu comprend en faisant le stricte minimum.. aprés c'est a toi de voir si tu veux approfondir ..

a Paris 5 les probas commencent en deuxième année, au début tu as les "boules rouges boules vertes" .. mais ça passe rapidement a des chose plus intéressantes qui utilise beacoup d'outil mathématiques (integrale double triple ...)

La L3 c'est un autre monde ,,, théorie de l'integration , topologie et calcul différentiels ... et bien sur des probas poussé.

enfin .. tout dépend de ce que tu veux faire plus tard .. moi j'ai fais presque comme toi, j'ai passé une année préparatoire dasn un autre pays, je l'ai trés bien réussi mais je me voyais pas continué une deuxieme année comme ça ... je suis venu a la fak faire cke j'aime ... mais je tiens a te prévenir .. ton niveau va baisser si tu te laisse aller a la fak .. fais pas comme moi .. tu as du potentiel !!

Retourner vers ➳ Orientation