par Galt » 01 Oct 2005, 10:02
C'est possible, mais il y a des contraintes : il faut être accepté par la fac. Pour ça, il y a plusieurs possibilités.
On peut s'inscrire en "cumulatif" en fac, et passer des examens en fin de 1ère et de 2ème année. Si on les a, on peut entrer dans l'année suivante (et si on n'est pas accepté en 2ème année de prépa, on peut glisser en 2ème année de fac)
On peut avoir été admissible à une école normale supérieure (Ulm, Lyon ou Cachan), ce qui donne le droit de s'inscrire en 3ème année de fac.
On peut avoir été admissible à Polytechnique qui donne je crois le même droit
On peut avoir été admis (ou admisssible) à d'autres concours, et là c'est à négocier avec les facs souhaitées, je crois
Si on n'a rien eu, alors il faut négocier ferme
On peut aussi, si on s'aperçoit qu'on n'est pas fait pour la prépa, bifurquer en fac au bout d'un semestre (Paris 7 fait ça, je pense que Zebulon peut en parler mieux que moi)
Faut-il mieux s'inscrire en prépa ou en fac : tout dépend du projet personnel. En général quand on est en prépa, la plupart du temps on deviendra ingénieur ou en tout cas cadre. Si on veut faire autre chose (par exemple de la recherche ou de l'enseignement) un jour ou l'autre il faudra dévier, soit qu'on aura une ENS (ou l'X, après on peut faire plein de choses), soit qu'on ira en fac après la prépa, soit qu'on commencera une thèse en 3ème année d'école d'ingénieurs. La prépa donne de l'efficacité, mais la pression y est forte et certains craquent.
Comme toujours en matière d'éducation, il n'y a pas une bonne solution (sinon on ne prendrait que celle là), il y a une solution adaptée à une personne, avec ses qualités, ses défauts et son projet.
Désolé d'avoir été aussi long, mais c'est quand même un sujet important