Fac après prépa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 19:23

Fac après prépa?

par Eurékagathe » 01 Oct 2005, 10:43

Bonjour!!
Je suis actuellement en terminale S, et je pense aire une prépa l'année prochaine. Mais j'ai entendu parler de la possibilité, si on a pas le concours pour l'école qu'on voulait, de reprendre en directement en troisième année de fac de maths après les deux ans de prépa, pour par exemple ensuite passer un capes. Je voudrais savoir si cette pratique est reelement possible, et si oui si elle est courante, et aussi si il ne vaut mieux pas aller directement en fac, et y faire donc les deux premières années.
Voilà mon problème! Merci d'avance pour vos reponses!



Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 01 Oct 2005, 11:02

C'est possible, mais il y a des contraintes : il faut être accepté par la fac. Pour ça, il y a plusieurs possibilités.
On peut s'inscrire en "cumulatif" en fac, et passer des examens en fin de 1ère et de 2ème année. Si on les a, on peut entrer dans l'année suivante (et si on n'est pas accepté en 2ème année de prépa, on peut glisser en 2ème année de fac)
On peut avoir été admissible à une école normale supérieure (Ulm, Lyon ou Cachan), ce qui donne le droit de s'inscrire en 3ème année de fac.
On peut avoir été admissible à Polytechnique qui donne je crois le même droit
On peut avoir été admis (ou admisssible) à d'autres concours, et là c'est à négocier avec les facs souhaitées, je crois
Si on n'a rien eu, alors il faut négocier ferme
On peut aussi, si on s'aperçoit qu'on n'est pas fait pour la prépa, bifurquer en fac au bout d'un semestre (Paris 7 fait ça, je pense que Zebulon peut en parler mieux que moi)