Fac après prépa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 19:23

Fac après prépa?

par Eurékagathe » 01 Oct 2005, 10:43

Bonjour!!
Je suis actuellement en terminale S, et je pense aire une prépa l'année prochaine. Mais j'ai entendu parler de la possibilité, si on a pas le concours pour l'école qu'on voulait, de reprendre en directement en troisième année de fac de maths après les deux ans de prépa, pour par exemple ensuite passer un capes. Je voudrais savoir si cette pratique est reelement possible, et si oui si elle est courante, et aussi si il ne vaut mieux pas aller directement en fac, et y faire donc les deux premières années.
Voilà mon problème! Merci d'avance pour vos reponses!



Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 01 Oct 2005, 11:02

C'est possible, mais il y a des contraintes : il faut être accepté par la fac. Pour ça, il y a plusieurs possibilités.
On peut s'inscrire en "cumulatif" en fac, et passer des examens en fin de 1ère et de 2ème année. Si on les a, on peut entrer dans l'année suivante (et si on n'est pas accepté en 2ème année de prépa, on peut glisser en 2ème année de fac)
On peut avoir été admissible à une école normale supérieure (Ulm, Lyon ou Cachan), ce qui donne le droit de s'inscrire en 3ème année de fac.
On peut avoir été admissible à Polytechnique qui donne je crois le même droit
On peut avoir été admis (ou admisssible) à d'autres concours, et là c'est à négocier avec les facs souhaitées, je crois
Si on n'a rien eu, alors il faut négocier ferme
On peut aussi, si on s'aperçoit qu'on n'est pas fait pour la prépa, bifurquer en fac au bout d'un semestre (Paris 7 fait ça, je pense que Zebulon peut en parler mieux que moi)
Faut-il mieux s'inscrire en prépa ou en fac : tout dépend du projet personnel. En général quand on est en prépa, la plupart du temps on deviendra ingénieur ou en tout cas cadre. Si on veut faire autre chose (par exemple de la recherche ou de l'enseignement) un jour ou l'autre il faudra dévier, soit qu'on aura une ENS (ou l'X, après on peut faire plein de choses), soit qu'on ira en fac après la prépa, soit qu'on commencera une thèse en 3ème année d'école d'ingénieurs. La prépa donne de l'efficacité, mais la pression y est forte et certains craquent.
Comme toujours en matière d'éducation, il n'y a pas une bonne solution (sinon on ne prendrait que celle là), il y a une solution adaptée à une personne, avec ses qualités, ses défauts et son projet.
Désolé d'avoir été aussi long, mais c'est quand même un sujet important

Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 19:23

par Eurékagathe » 01 Oct 2005, 11:21

Ne t'excuse pas d'avoir été long! Au contraire tu as été cliar! merci!!
Alors en gros la fac n'est pas une solution de secours après la prépa si on a pas eu de concours, car ils ne nous prennent pas forcément si on pas le niveau.
Oui moi je voudrais me diriger vers l'enseignement, je vais donc prendre des renseignements sur l'ENS.
Je pourrai commencer directement en fac, mais j'ai peur d'etre trop tot livrée a moi même au niveaux des cours, donc je pense que le rythme de la prépa, même s'il est dur me conviendrait mieux.
Merci encore pour tes renseignements!!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 01 Oct 2005, 12:58

L'avantage de la prépa c de pouvoir avoir une ENS, mais ce n'est pas donné à tt le monde... On dit généralement que ceux qui entre en licence après une prépa s'en sortent très bien, mais ce n'est certainement pas une voie de garage... Si on a décroché aucun concours, c'est peut etre qu'on a pas le niveau pour aller en L3.
En prépa tu sera plsu encadré mais on considerera que tu vise une école d'ingénieur pas la fac... Quel est ton objectif premier?

Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 19:23

par Eurékagathe » 01 Oct 2005, 13:48

Mon objectif premier justement je ne sais pas trop ce que c'est. J'aimerai bien être prof de maths, ou bien travailler dans une fillière mathématiques, mais je ne sais pas trop quels metiers sont vraiments basés sur les maths, les écoles d'ingénieurs c'est plus de la physique, non? Je me trompe peut-etre. J'aimerais donc commencer par une prépa, puis reprendre en fac, car comme je l'ai dit, je serais plus autonome après deux ans de prépas pour bosser en fac, que juste après le bac. Mais c'est vrai qu'ne prépa on nous prépare aps a la fac, mais a une école d'ingé. Donc i lne faut ptetre pas partir en prépa dans l'idée d'integrer une fac après... Je suis un peu perdue! Je pense prendre un rdv dans un CIO bientot, mais vos reponses m'aident beaucoup! merci!
Au fait connaissez vous qq'un qui a repris en fac après sa prépa?

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 01 Oct 2005, 14:19

Pour devenir prof de maths, à un moment il te faudra étudier les maths, et tu as 3 options principales :
- La prépa, puis X ou ENS (environ 300 places à l'X, et 100 au ENS en maths et info)
-La prépa, puis la fac à partir de la licence
-La fac à partir du bac
En école d'ingé, on fait un peu de tout, d'autant plus qu'elle est généraliste et prestigieuse (Centrale, Mines...). On peut y faire des maths, mais surtout des maths financières.
Quand on a fait des études de maths, que peut-on faire ?
Des maths (enseignement en lycée, recherche)
De la finance, banque, assurance (surtout si on a fait des stats, de l'analyse numérique, de l'éco et des maths financières)
De l'armement (les militaires sont les premiers employeurs de mathématiciens)
De l'info
Etc...

Eurékagathe
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 29 Sep 2005, 19:23

par Eurékagathe » 01 Oct 2005, 14:28

Sur les trois options que tu cite, je pense que c'est la deuxième qui me conviendrait le mieux, car je ne pense pas que je réussirais les concours de l'ENS ou X, surtout que je ne pense pas integrer une grande prépa parisienne. En ce qui concerne les metiers je n'avais pas pensé a la finance et encore moins a l'armement, mias je vais me renseigner sur ces deux ooptions!
En tout cas merci beaucoup pour vos reponses!

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 01 Oct 2005, 14:32

Eh oui, on ne peut pas faire de belles bombes sans maths

HaK
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 10 Sep 2005, 23:09

par HaK » 01 Oct 2005, 22:33

La balistique surtout , la balistique,...

illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 19:00

par illys » 02 Oct 2005, 12:14

Je viens de lire cette discussion et je l'ai trouvé très intéressante... car j'ai un peu le même problème ! C'est vrai que quand on est en terminale, l'avenir, le choix et la peur de se tromper nous occupent bien l'esprit. Il faut se dire que de toutes façons on pourra certainement retomber sur nos pattes à un moment ou à un autre...
Mais j'ai aussi qq questions à poser : il y a-t-il un grand écart entre MPSI et PCSI ? Et vous qui connaissez bien les prépas, si ce n'est pas trop indiscrêt, à quoi vous destinez-vous?
Merci pour tout élément de réponse qui pourra m'être donné. Bonne fin de week-end !!!
illys

Anonyme

par Anonyme » 07 Oct 2005, 00:08

PC* => X (ENS mais bon ...) + Finances
MP* = maths pas plus poussés qu'en PC* mais beaucoup plus théoriques, physique ça se vaut, chimie les mp voit pas l'orga ..., info c'est quoi ?

J'ai des copains en 2ème année de fac, c'est la glandouille, faut se motiver et bosser tout seul pour s'en sortir mais si tu t'accroches et obtient de bons résultats, une école en admission parrallèle c'est possible avec une licence ou une maîtrise et tu as pas la pression de la prépa

Maintenant, si tu t'arrêtes en licence, je sais pas alors qu'en prépa t'es sûr d'avoir une école et là y'a pas photo avec une licence en terme de boulot plus tard.

Anonyme

par Anonyme » 11 Nov 2005, 14:08

Moi je suis actuellement en première année de prépa, j'étais dans le même cas l'année dernière je ne savais pas quoi choisir. Je veux également être prof de maths.
Ce que je conseille c'est de faire un dossier pr la prépa ca ne coute rien. Entre PCSI et MPSI je ne peux pas trop dire , moi personnellement j'ai choisi PCSI car le programme de maths est proche de celui de la fac, mais sur ce choix je ne peux vraiment t'aider.
Par contre en ce qui concerne la suite,on t'a parlé de l'ENS mais comme tu le sais c un concours très dur cependant tu peux rentrer à l'ENS sur dossier (ce ke peu de gens savent) mais ds ce cas tu ne seras pas payé pdt t études et tu passeras un magistère.
Sinon pr la fac:tu peux également rentrer à l'ENS par la fac sur dossier (mé cela é très dur comme tu peux t'en douter).
Sinon il y a le parcours classike: après la prépa tu rentre en fac sache kil fo ke tu fasses la double inscrption pr avoir ton équivalence sinon tu ne l'auras pas et tu devras reprendre en première année. Normalement, nimporte kel fac te prendra (à part lé plus réputé tel ke Paris...).
Un autre parcours est possible (à priori celui ke je v faire!!): faire la prépa et rentrer en fac mé en magistère et non en licence.Pour le magistère tu é pris sur ton dossier de prépa, peu de fac font le magistère, celui ci t'assure un très bon niveau et te permettra d'avoir une agrégation bcp plus facilemnt ken faisant une simple licence.
Bonne chance car ce n'est pas facile comme choix mais essaie de faire le choix ki te laissera le plus de portes ouvertes, on ne c jamais!!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Nov 2005, 14:18

Merci pour cette réponse, qui gagnerait cependant à être écrite correctement.
Pas de style SMS merci.

Anonyme

par Anonyme » 13 Nov 2005, 14:02

ok,je suis désolé je ne savais pas.

JeePs
Messages: 9
Enregistré le: 23 Oct 2005, 23:15

par JeePs » 13 Nov 2005, 15:55

Salut
La pianiste a écrit:Sinon il y a le parcours classike: après la prépa tu rentre en fac sache kil fo ke tu fasses la double inscrption pr avoir ton équivalence sinon tu ne l'auras pas et tu devras reprendre en première année.

En ce qui concerne la double inscription... est ce qu'on peut s'inscrire en spé? Je demande ça parce que je suis en sup et j'ai pas reçu mon dossier d'inscription à temps (j'envisage d'aller à la fac après la spé). :help:
@+

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 13 Nov 2005, 17:40

Salut, je ne suis pas certain que ce soit prévu, mais je pense qu'on oublie un léger détail :
un élève arrive dans une université. il dit
"-bonjour, je viens de de prépa, j'ai fait pendant 2 ans et par semaine plus d'heures de maths qu'ils n'en font à la fac toutes matières confondues, j'ai été admis dans une école d'ingénieurs (si si, il dit ça : il a FORCEMENT eu une école : y'a plus de places que d'élèves !!!), et je voudrais venir dans votre fac".
le monsieur/la dame lui répond :
"mais vous n'étiez pas inscrit !!! retournez en première année, avec ceux qui viennent d'avoir le bac et se demandent encore ce que veut dire "isomorphisme". " ...
vous trouvez pas ça ridicule ? je pense pas que les facs soient en mesure de refuser des élèves venant de prépas. Soyons un minimum réalistes ... ils se disent en plus que ces élèves continueront peut-être leurs études après la licence et seront ainsi le "top" de l'université.
Vraiment, je vois mal une fac envoyer un ex-MP en L1 ... ça reste personnel, bien sûr !
Amicalement

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 13 Nov 2005, 17:52

Je suis entierement daccor avec Mathador, mais bon, qu'en est-il dans les faits? Jussieu par exemple, c'est une énorme machine qui se soucie fort peu du cas par cas... Cependant je suis sur que c'est possible (avec lettre de motivation, voire lettres des profs ou du directeur du lycée...) mais pas automatique.
En tous cas renseigne toi, envoie des mails par exemples, car officiellement "aucune dérogation n'est autorisée" mais bon...

Anonyme

par Anonyme » 20 Nov 2005, 10:50

Il est vrai que dans les textes, il est bien marqué que pour avoir l'équivalence il faut être inscrit en fac.
Cependant, j'ai l'exemple d'un copain qui ne l'avait pas fait et qui a réintégré la fac en 3ème année mais il n'a pas eu l'équivalence complète, il a du repasser quelques matières.
Je pense qu'il faut se renseigner auprès de la fac,mais comme vous le dites si vous arrivez avec un niveau de 2 ans de prépa la logique voudrait qu'on vous accepte, cela dépends de la fac.

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 20 Nov 2005, 13:05

J'ai vu récemment le directeur de l'UFR sciences à l'université de Versailles et voila ce qu'il m'a dit, en gros (mais c'est valable seulement pour cette université)
Les élèves de sup admis en spé qui veulent aller en fac sont normalement admis en 2ème année
Les élèves de spé qui ont eu un concours sont normalement admis en 3ème année
Pour les autres cas, ca se négocie
En fac, avec l'harmonisation européenne LMD, ce qui compte c'est le diplome obtenu au bout de 3 ans (Licence), 5 ans (Mastère), 8 ans (Doctorat)
Les universités sont indépendantes, chacune pratique la politique qu'elle désire avec les admissions hors cursus normal. C'est le même problème que rencontrent les étudiants en médecine qui n'ont pas de concours
Bonne chance à tous
Galt

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite