Est-il possible de devenir prof de maths agrégé avec MIASHS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LonelyGuy
Membre Naturel

Est-il possible de devenir prof de maths agrégé avec MIASHS

par LonelyGuy » 12 Juin 2018, 02:58

Bonsoir,
tout est dans le titre :)

Actuellement je suis en fac de MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées [...] ex-MASS) et je souhaiterai devenir professeur (agrégé avec grande préférence) de maths (je me vois bien enseigner en lycée/bac+2 inclus :] )

Je viens a priori de valider ma L2 (je dis ça car je me suis quand même inscrit aux rattrapages - c'est possible ici, même si on a validé son année ou semestre^^) avec au moins 12 de moyenne sur mes deux premières années de Licence ; de bons résultats selon moi dans les matières de maths "pures" (12/100 avec +13 en Séries et Intégrales Multiples au S4, 21/97 avec 12 en Fonctions de plusieurs variables et optimisation au S3...par rapport à la promo).

Le "problème" c'est que je suis en MIASHS à Bordeaux, et que je ne le savais pas en y allant mais on n'a pas le parcours "maths pour l'enseignement" (ou équivalent) ici (on a Sciences Cognitives OU Economie-Gestion)

Je me demande donc si j'ai mes chances (et si c'est possible de base) de faire un master MEEF après ma L3 l'année prochaine ?...

PS: pour couronner le tout / mon profil, sachez que je suis déjà tuteur de mathématiques en L1 de ma fac et j'ai fait 1 an d'aide aux devoirs à des tout petits à l'école primaire...

(Qui plus est, je suis en ce moment en train de dévorer le eau Livre des Mths de Clifford Pickover... :hehe: )

Cordialement, votre futur (peut-être) collègue :lol:

pascal16
Membre Légendaire

Re: Est-il possible de devenir prof de maths agrégé avec MIA

par pascal16 » 12 Juin 2018, 19:12

il me semble que :
_ après une licence, on peut faire un master Meef qui conduit dans 95% des cas à un capes et donc un début carrière en collège (les 5% font une préparation à l'agreg en plus).
_ pour chopper une agreg, il faut plutôt passer un niveau bac+5 en math, puis 1 an en fonctionnaire stagiaire pour valider le master meef.

Regarde les sujet d'agreg et voit où tu en es

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 13 Juin 2018, 03:03

Bonjour pascal16 et merci de votre réponse ! ^.^

J'ai trouvé des liens intéressant à propos des annales du concours externe... pensez-vous que j'ai des chances de réussite assez élevées ou pas (je ne me fie pas aux stats qui disent qu'il n'y a que 20% d'admis environ) ?

C'est bien le master MEEF pour être agrégé ? (Car certains disent master de maths fonda...)
J'espère que, on a des enseignements qui préparent au concours dans ce master ?

Merci de bien vouloir répondre à ma question et, j'ai regardé les sujets d'annales du coup et je ne m'estime pas prêt en l'état actuel (c'est pourquoi j'espère que les enseignements que j'aurai en master me permettront de l'être :) )... Je suis un étudiant sérieux et je n'ai pour l'instant jamais redoublé (même si j'ai fait une année blanche il y a 2 ans mais c'était voulu).

Je pense que je pourrais retourner en fac de maths mais j'aime bien l'ambiance de miashs... et les enseignements en maths pures sont quasiment les mêmes, il y a même plus de probas et de stats en miashs je trouve ! Mais c'est vrai que cela ne m'empêche pas de penser à mon avenir et quelle voie serait la meilleure pour y parvenir...

Je vois tellement peu de témoignages et donc de cas sur ce sujet que je serai fier d'être "un des rares MIASHS qui a réussi l'agreg" :lol:

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 13 Juin 2018, 09:06

le master Meef est fait dans les ESPE, ou à la fac sous contrôle ESPE, il est vraiment destiné au Capes.

regarde la différence sur le site de Rennes par exemple :
https://math.univ-rennes1.fr/les-master ... hematiques

la version Meef ne conduit pas vers de l'agreg (il y a des wariors qui y arrivent, mais c'est pas la bonne manière), la prepa Agreg est proposée pour les master math et application.
Sans préparation Agreg, tu te feras découper en morceaux à l'oral.

LonelyGuy
Membre Naturel

par LonelyGuy » 14 Juin 2018, 02:46

Ah, mince..
Et du coup ça veut dire qu'il est irréaliste de tenter les 2 concours en même temps ? :cry:
J'aurais pensé que le master MEEF permettait de tout faire...
Donc du coup c'est bizarre car ça veut dire qu'on se "borne" à être SOIT certifié, soit agrégé... ce qui n'est pas mon désir, ou plutôt comme je voyais les choses... Je veux dire, du coup a priori effectivement ça semble 'mort' même si j'aime pas dire ça, pour l'agreg... :cry:
Vous êtes sûrs que c'est irréalisable du coup ? Savez-vous combien ont réussi les 2 concours en 1 an, en même temps ?
Je suis convaincu toutefois de pouvoir faire partie de ces "warriors" si je suis motivé, après faut que j'ai des infos sur les chances de réussite surtout en venant de MIASHS.

Ah, vous avez dit à l'oral ?
Si je saisis bien ça veut dire qu'à l'écrit j'ai toutes mes chances, et comme je m'estime être un bon pédagogue (et on me l'a d'ailleurs déjà dit !), j'y crois dur comme fer (d'autant que je fais souvent des U.E.s facultatives comme l'Espagnol et le Chinois cette année, et l'année prochaine j'envisage de faire le PEC = Portefeuille d'Expériences et de Compétences, en ce moment (oui en MIASHS on est pas très lotis en U.E.s "professionnelles" donc c'est en facultatif, contrairement à l'U.E. que j'estime équivalente à la fac de sciences)) ! 8-)

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et bonne nuit ! lol :kiss2:

Retourner vers ➳ Orientation