Chute des notes :(

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
geogeo123
Membre Naturel

Chute des notes :(

par geogeo123 » 20 Oct 2009, 16:10

Bonjour à tous , alors voila mon probleme : Je suis rentré en classe de premiere cette année et depuis la rentré mes notes on enormément chutées
J'etait un eleve plutot bon jusqu'a l'année derniere : je devais avoir une moyenne de 15 en math sur l'année et a peu pres 17 en physique .
Pour la physique j'ai jamais vraiment travaillé , pour les math un peu plus mais pas trop .
Et depuis le début d'année je travaille BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus pourtant je suis passé a 10,5 en math et 11 en physique . Alors je comprend pas , en cour tout va bien , je comprend ce qu'on fait mais arrivé au controle plus rien ne va , des qu'il y'a une diffichulté supplémentaire je bloque , j'ai rien le temps de faire , je fais des erreurs bete ...
Alors je comprend pas trop comment faire esque c'est un probleme de revision de je sait pas quoi ...
Voila si quelqu'un pouvait m'eclairer sa serait gentil .

lillois.du.59

par lillois.du.59 » 20 Oct 2009, 16:33

Je suis en première S aussi et au début début de l'année c'était la meme chose et dupuis tous les soirs je refais les exos que l'on a fais en cours et mes notes augmentent de 5 points en moyenne .

Un peu de courage lol

geogeo123
Membre Naturel

par geogeo123 » 20 Oct 2009, 16:47

C'est une bonne idée je vais essayé sa , sa peut pas faire mal ...

Billball
Membre Complexe

par Billball » 20 Oct 2009, 16:56

la clé n'est pas de savoir le cours (ptét en svt) mais de savoir l'utiliser... donc refaire les exos (et pourquoi pas regardé des exos sur internet) est une excellente solution!
pas de quoi trop s'inquiéter, je suis passé par là aussi et j'm'en suis sorti =)

geogeo123
Membre Naturel

par geogeo123 » 20 Oct 2009, 17:08

Ouai tu a riason car en SVT ou je foutais rien l'année derniere et ben la j'ai 14 ...
De toute facon je vais prendre des cour de math a coté , je sait pas si sa aura un effet mais bon ...
Pis je sait qu'il faut pas s'inquieter mais je voudrait faire architecte et j'ai peur d'acoir un mauvais dossiers et d'etre refusé ... :(

Kso
Membre Naturel

par Kso » 20 Oct 2009, 18:32

Tiens, tu as remarqué, toi aussi... Un truc de fou ! Je suis bluffée. Tu viens de me réconforter, je pensais que tout le monde avait de super notes comme avant. Je m'explique : l'on vient de me rendre un contrôle de maths et PAM ! Je vois des gros 17, partout, griffonés en un rouge si écarlate que ça m'aurait presque fait pleurer de honte. Je me suis trouvée lamentable avec mon 10 alors que j'avais vraiment bossé pour avoir une meilleure note et j'ai commencé à broyer du noir.

Pour moi, plus rien ne va. Je chute en maths et je développe, lentement et sans doute sûrement, un gros complexe d'infériorité. Pareil en SVT, je ne comprends rien à ce qu'on fait, à ces discontinuités qui sortent de nulle part, à ces failles qu'on retrouve partout et conséquence je me suis tapée un 8.5. Et là tu as vraiment envie de courir sous la pluie (parce qu'il pleut ici) et gueuler un bon coup jusqu'à que tu n'aies plus de voix. Et tout ce stress ! Je n'en peux plus, à chaque contrôle rendu il y a toujours un mot que le prof prononce : le dossier. Et ça me fout un stress terrible, sachant que pour l'instant mon dossier...il patauge, il vaut sûrement pas grand chose...

Je suis désolée, j'ai encore étalé ma frustation...

girdav
Membre Complexe

par girdav » 20 Oct 2009, 18:52

Il y a parfois un cap entre la seconde et la première S. La chute des notes peut aussi être la conséquence du changement des exigences. Avec le même prof de SVT en seconde et en première, ma moyenne en SVT a bien baissé de 4 points (alors que paradoxalement j'avais plutôt bien commencé).
Cela ne m'a pas empêché d'avoir le bac ni d'être en troisième année de licence.
Après c'est vrai que pour le dossier c'est pas génial mais l'année est encore longue.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 20 Oct 2009, 20:11

En math connaitre sa leçon c'est bien , l'appliquer c'est mieux, la maîtrisé c'est le top, j'entends par là, faire les exos de la fin du chapitre les doigts dans le nez, et pouvoir faire la sieste au DS :)

J'exagère un peu, mais sachez que très peu de gens ont ce qu'ils veulent sans rien faire...

Question pour les universitaires: 13 ou14 en math en première et term c'est suffisant pour envisager une licence ou un masters en math ? ( c'est pas mon cas mais je veux savoir [ je suppose que ca va dépendre]...)

girdav
Membre Complexe

par girdav » 20 Oct 2009, 20:16

En fait les maths de la fac sont très différentes de celle du lycée.
A la fac, les maths ressemblent plus à de la course d'orientation, alors qu'au lycée le chemin est balisé et il n'y a plus qu'à foncer.
Ceci fait qu'une gars peut très bien savoir calculer vite une dérivée (ou une intégrale, ou une limite de suite) et se retrouver paumé face à un problème plus abstrait.
Mais le passage se fait en douceur; la rupture ne se fait pas en licence 1 mais en licence 3.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 20 Oct 2009, 20:34

en clair, c'est la même difficulté sauf qu'on enlève toutes les questions intermédiaires, on arrête de nous tendre la main ( voire de nous téléphoner la solution) et les mathématiques commencent?? Trop cool...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 20 Oct 2009, 22:50

La difficulté est quand même croissante. Plus on avance et plus on peut aborder des concepts compliqués et abstraits. Mais comme dit, le réel changement se fait au niveau du guidage, il faut de plus en plus réfléchir par soi-même, et il ne suffit plus d'appliquer "bêtement" le cours.

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 20 Oct 2009, 22:59

benekire2 a écrit:En math connaitre sa leçon c'est bien , l'appliquer c'est mieux, la maîtrisé c'est le top, j'entends par là, faire les exos de la fin du chapitre les doigts dans le nez, et pouvoir faire la sieste au DS :)

J'exagère un peu, mais sachez que très peu de gens ont ce qu'ils veulent sans rien faire...

Question pour les universitaires: 13 ou14 en math en première et term c'est suffisant pour envisager une licence ou un masters en math ? ( c'est pas mon cas mais je veux savoir [ je suppose que ca va dépendre]...)

C'est ce genre de raisonnement qu'il ne faut justement pas tenir.
Les notes de maths en terminale, ça ne veut strictement rien dire sur ta réussite ou pas dans les études supérieures. Déjà ça dépend du prof, de tes capacités réelles en maths (ne le cachons pas, le commun des mortels ne les découvre pas au lycée).
Faire la sieste au DS non quand même pas. Les exos de la fin du chapitre pas forcément les doigts dans le nez. Mais savoir se débrouiller sur les exos durs, c'est déjà une grosse chose de faite.

benekire2 a écrit:en clair, c'est la même difficulté sauf qu'on enlève toutes les questions intermédiaires, on arrête de nous tendre la main ( voire de nous téléphoner la solution) et les mathématiques commencent?? Trop cool...

Même topo que sur l'autre topic, tu n'as aucune idée de ce que sont les maths après le lycée on dirait.
On a toujours des questions intermédiaires !!! C'est juste qu'il y a un pouvoir d'abstraction beaucoup plus fort/présent qu'au lycée, où c'était quasiment inexistant en fait...

M.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 21 Oct 2009, 10:59

Et bien non, je n'ai aucune expérience des mathématiques du supérieur...
Mais je voulais dire par là que le guidage était moins forcé, et comme on avance dans le savoir, forcément on avance dans l'abstraction...

Retourner vers ➳ Orientation