Notes de lycée et accès prépas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

notes de lycée et accès prépas

par ghghgh » 12 Nov 2006, 19:10

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il vous plaît quelles sont les notes qu'il faudrait avoir en première, terminale, pour espérer intégrer des prépas tels que le Parc, Henri IV, et Louis-le-Grand ?

Voilà merci de vos réponses :)



BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 12 Nov 2006, 19:18

ghghgh a écrit:Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il vous plaît quelles sont les notes qu'il faudrait avoir en première, terminale, pour espérer intégrer des prépas tels que le Parc, Henri IV, et Louis-le-Grand ?

Voilà merci de vos réponses :)


Ca depend de ton lycée, de ta classe aussi...
La ou j'etais 15 en math et 17 physique m'a permis de rentrer en prepa PC a St-Louis(a l'epoque ils etaient 5eme en pc sur le nombre d'admission a l'X, maintenant je sais plus).
Donc si tu es dans un bon lycée il faut que tu sois le meilleur de ta classe ou dans les 2 3 meilleurs avec au moins 16 en math et en physique pour rentrer a Louis-le-Grand par exemple, vu qu'ils sont encore plus coté que St Louis meme si les deux sont de categorie 1. Disons que pour pc il te faut au moins 17 en physique et 15 en math et pour MP au moins 17 en math et 15 en physique en etant dans une classe ou/et un lycée de bon niveau.
Si tu es bon eleve avec des notes au dessus de 15 depuis la premiere ou autour de ca en math/physique et que tu as un bon niveau en francais/philo tu ne devrais pas avoir de probleme pour etre admis dans une categorie 1.

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 12 Nov 2006, 19:22

Lycée Kléber à Strasbourg, en classe section européenne.
Ce Lycée est-il considéré comme "bon" ?

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 12 Nov 2006, 19:27

ghghgh a écrit:Lycée Kléber à Strasbourg, en classe section européenne.
Ce Lycée est-il considéré comme "bon" ?


en general il regarde les anciens terminales et leur parcours entre autres choses.
Si tu as des anciens TS de ton lycée qui ont reussi en sup/spe(dans la prepa concerné c'est encore mieux) alors il n'y a pas de raison, de toute facon bon lycée c'est relatif, ils sont pas bornés quand meme.
Comme t'as dit l'autre intervenant ils regardent aussi l'apreciation des profs, mes profs m'avaient bien vendu lol, fait du lobying aupres de tes profs pour qu'ils te vendent bien ;).

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 12 Nov 2006, 19:29

Ils regardent essentiellement les notes de terminales ou également celles de première ?

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 12 Nov 2006, 19:30

ghghgh a écrit:Ils regardent essentiellement les notes de terminales ou également celles de première ?


les deux.
Mais ils voient aussi la progression...
Si tu pars de 12 et tu finis a 18 en terminale ne t'inquiete pas trop pour le 12.

ghghgh
Membre Relatif
Messages: 305
Enregistré le: 04 Aoû 2006, 16:20

par ghghgh » 12 Nov 2006, 19:31

ok, merci pour toutes les informations :)

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 12 Nov 2006, 20:06

Si tu es 5ème avec 18 de moyenne partout tu auras peut être moins de chances que 1er avec 16 ou 17.

tu parle des notes au bac ou des trimestre (terminale)
autre question : par exemple si on a 17 - 18 - 18 ds les 3trimestres en maths et au bac un petit 13 c'est grave ou po....??????!!!!! :space:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 12 Nov 2006, 20:10

D'après ce que j'avais lu sur le forum de [url]prepas.org[/url] ce sont surtout les notes de terminale qui comptent. Sinon les prépas de Kleber sont d'un très bon niveau, ils ont des admis à l'X et aux ENS tous les ans (cf la rubrique statistiques sur http://www.scei-concours.org), si tu n'as pas LLG ou Henri 4 ce n'est pas la peine de partir ailleurs à tout prix, tu n'y gagnerais sans doute pas grand chose (pour ne pas dire rien), et en plus ce n'est pas du tout pratique au niveau des transports vu qu'il n'y a pas de TGV (je ne suis déjà pas convaincue de l'intérêt d'aller à LLG ou H4, mais bon ça c'est un choix personnel : beaucoup d'émulation ou un peu moins)...

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 12 Nov 2006, 22:47

Sache que tu sais si tu es accepté en prépa ou non avant ou pendant que tu passes le bac. Donc les notes de bac ne servent à rien. Enfin tant que tu l'as, c'est la seule condition.
du trimestre.

ahhh ok merci bien RAIN' (je savais pas ça..!!!)
autres questions : quelle est la diff entre prépa intégré et prépa tt cour???
et est-ce que on paye quelques choses pour la rentrée meme s'il s'agit d'une prépa public ( je site en particulier paris 6 (bd saint michel..!!!))???

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Nov 2006, 00:00

izamane95 a écrit:et est-ce que on paye quelques choses pour la rentrée meme s'il s'agit d'une prépa public ( je site en particulier paris 6 (bd saint michel..!!!))???

Les prépas publiques c'est gratuit comme le lycée, enfin comme les élèves de prépa sont étudiants il faut payer la sécurité sociale étudiante (si on est boursier on est exonéré, et ça dépend aussi de l'âge de l'élève et de la profession des parents), il peut aussi y avoir des frais de reprographie (quelques dizaines d'euros par an), et la cantine ou l'internat si on y va évidemment. Je ne vois pas ce que tu veux dire par paris 6 ? Paris 6 c'est une université, sur le boulevard St-Michel il y a Saint-Louis comme prépa.

La différence entre prépa intégrée et prépa classique, c'est qu'en prépa intégrée on te prépare à intégrer une école d'ingénieur particulière et pas à passer des concours, le programme est souvent un peu différent car adapté à la suite du cursus (même si sur les sites des écoles à prépa intégrée c'est souvent écrit que c'est exactement le même programme qu'en prépa (filière PSI généralement)), si tu vas en prépa intégrée c'est pour aller dans l'école à laquelle la prépa est intégrée logiquement, si tu changes d'avis ça peut être dur de changer, alors qu'en prépa tu as encore deux ans pour réfléchir. En 2e année de prépa intégrée comme il n'y a pas de concours à passer les cours peuvent finir fin juin alors qu'en prépa ça se termine début avril (donc rythme plus rapide en prépa normale), parfois les élèves de prépa intégrée sont dispensés de colles s'ils pratiquent une activité comme un sport, de la musique... Les prépas intégrées sont le plus souvent dans des écoles privées payantes aussi, alors qu'il y a beaucoup de prépas publiques.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 13 Nov 2006, 01:07

merci abcd22 pour ces informations
il y a Saint-Louis comme prépa

oui je désignais celle-là en fait
Les prépas publiques c'est gratuit comme le lycée, enfin comme les élèves de prépa sont étudiants il faut payer la sécurité sociale étudiante (si on est boursier on est exonéré, et ça dépend aussi de l'âge de l'élève et de la profession des parents),

les concours aussi??? par ce que j'ai entendu parler des concours à 1600 euro ;et qd tu le rate tu repaye encore ....des choses comme ça qui ne sont po bien clair pour moi :triste:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Nov 2006, 02:10

Les concours sont payants, mais pour payer 1600 euros il faut vraiment en passer beaucoup... et ne pas être boursier car les boursiers sont exonérés des frais d'inscription dans beaucoup de concours. On paie les frais d'inscription en janvier de la 2e annéee de prépa. Pour ceux que je connais :
- ENS, gratuit pour tout le monde,
- X, 60 euros, gratuit pour les boursiers,
- Mines-Ponts (concours commun, 8 écoles) environ 220 euros, 20 pour les boursiers, il y a aussi les écoles de la banque Mines-Ponts où il doit y avoir des frais supplémentaires,
- Centrale-Supélec, environ 85 euros par écoles, gratuit pour les boursiers (sauf les concours étrangers),
- CCP, 140 euros de frais de dossier communs (0 pour les boursiers), et des frais spécifiques à chaque école pour celles en banque d'épreuves, moins élevés pour les boursiers,
- e3a, là je sais pas
Tu peux regarder les notices de chaque concours dans les liens de cette page pour les détails, mais ça risque de changer d'ici 2-3 ans.

Quand on dit qu'une école est sur une banque de concours ça veut dire qu'elle utilise les notes d'écrits de ce concours mais organise ses oraux séparément.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 13 Nov 2006, 19:15

ahhhh okkkk :id:
merci bien abcd22 (....ça va mieux maintenant :happy:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite