Notes completement déséquilibrées compatibles à la prépa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sibuxiang
Membre Naturel

Notes completement déséquilibrées compatibles à la prépa?

par sibuxiang » 07 Déc 2008, 22:23

Hum bonjour, j'aimerais aller en prépa (math sup, math spé) pour acquérir des habitudes de travail que je n'ai pas (je révise vite fait 5 min avant les devoirs pis c'est tout) afin de rebondir sur la fac et aller le plus loin possible et éventuellement devenir prof é__è
Je suis en terminal S (spécialité math)
Seulement voila : j'ai un bulletin complètement hétérogène, et mes notes au bac risquent de l'être aussi.
Par exemple je dois avoir environ 18 en math et 16 en P-C, en histoire et langues et SVT j'ai environ 12, en sport je plafone a 9 et en philo j'ai 1 (trois 0 et un 4)
J'ai eu 14 et 8 au bac francais. Il parait que les notes montent au bac par rapport a la moyenne de l'année (mon frère a gagné plus de 10 points dans presque toutes les matières !!)

1.Est-ce que j'ai un espoir de rentrer en prépa si on émet l'hypothèse que mes notes vont rester a peu près les mêmes toute l'année ?

2.Est-ce qu'ils regardent d'abord les notes au bac (ou j'ai espoir de cartoner puisque je vais travailler un peu pour l'occasion) ou bien les moyennes de terminal et de première ??

3.Est-ce que je peux m'en sortir en allant directement la fac "sans savoir travailler" ?

4.Est-ce que la prépa va faire de moi une machine a faire des exos, ou bien est-ce juste un mythe?

SimonB

par SimonB » 07 Déc 2008, 22:37

sibuxiang a écrit:1.Est-ce que j'ai un espoir de rentrer en prépa si on émet l'hypothèse que mes notes vont rester a peu près les mêmes toute l'année ?

Ca dépend aussi (et peut-être surtout) de tes appréciations. Quelle est l'appréciation de ta prof de philo, par exemple ?

Bon, sinon, vu tes notes en maths et PC, je pense que tu seras accepté dans une prépa (mais ce n'est pas sûr, parce que le 1 en philo fait... TRES tache). Mais sûrement pas dans les plus sélectives.

2.Est-ce qu'ils regardent d'abord les notes au bac (ou j'ai espoir de cartoner puisque je vais travailler un peu pour l'occasion) ou bien les moyennes de terminal et de première ??

Ils n'ont pas connaissance des notes au bac et ne sélectionnent que sur les bulletins de première et de terminale. Dans la majorité des prépas, seulement sur les bulletins de terminale, d'ailleurs (la consultation d'un bulletin de première ne se faisant que lors d'un doute).

3.Est-ce que je peux m'en sortir en allant directement la fac "sans savoir travailler" ?

C'est risqué. Si tu es sûr de ce que tu veux faire et fort psychologiquement, oui, mais je te le déconseillerais a priori. De toutes façons, attends : tu verras bien si tu es pris dans une prépa (si toutefois tu as mis des prépas de sélectivité moyenne voire faible)...

4.Est-ce que la prépa va faire de moi une machine a faire des exos, ou bien est-ce juste un mythe?

Non. En sortant de prépa, on ne trivialise pas tout exercice :ptdr: En revanche, ça va t'apprendre beaucoup de connaissances et de méthodologie. Si tu es intéressé par les sciences en soi (puisque tu veux devenir prof, ça semble être le cas), la prépa peut te plaire.

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 08 Déc 2008, 16:55

humhum niveau des apréciations... en philo elle a dit qu'elle allait "mettre quelquechose de dégueulasse" depuis qu'elle a vu que j'avais collé des photos de pochette d'album de Slayer sur mon cahier, en fait je risque d'avoir des apréciations assez mauvaise partout, globalement ca donnera :
"ne se foule pas trop, bon malgré tout" ou qqchose comme ca...
en fait la COP nous a dit que c'était pas grave si yavait écrit qu'on faisait rien, que c'était meme limite mieux, car ils vont se dire a la vue du dossier "tiens il a des bonnes notes dans rien faire, donc ca peut donner qqchose de chouette si on le fait bosser" alors que ceux ou ya écrit "travaille d'arrache pied" et qui ont des notes moyennes bah voila quoi :x faut savoir admettre son maximum.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 08 Déc 2008, 16:58

D'un autre côté, si tu fous vraiment que dalle au lycée, y'a aucune chance que tu te mettes à bosser comme un dingue en prépa.

Oui, je sais, maintenant tu te dis que si.
Mais non ! :lol5:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

SimonB

par SimonB » 08 Déc 2008, 17:07

sibuxiang a écrit:en fait la COP nous a dit que [...]

En ce qui concerne les prépas, il y a de nombreuses personnes qui donnent des informations fausses. Et en particulier, il y a certains COP... Alors, NON, avoir un dossier "je-m'en-foutiste" n'est pas mieux qu'un dossier où on récompense le travail. Un dossier je-m'en-foutiste peut même irriter.

Si j'étais recruteur (ou plutôt : quand je serai recruteur :we: ), je préférerais largement, toutes choses égales par ailleurs, un dossier travailleur qu'un autre. Evidemment, le travailleur peut atteindre ses limites, mais il peut aussi les dépasser et c'est beaucoup plus intéressant pédagogiquement que d'aider quelqu'un de bonne volonté et qui bosse à se dépasser que mettre des coups de pieds au c** à d'autres pourtant plus doués.

Maintenant, je ne dis pas que tu ne seras pas pris en prépa ! Mais il va falloir se mettre à bosser. Et si possible, avant la prépa. Un indice : tant que tu n'as pas 20, tu peux toujours bosser plus :we:

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 08 Déc 2008, 17:19

D'où l'intérêt d'aller en fac et de murir personnellement parce que apparemment c'est encore loin :)

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 08 Déc 2008, 17:20

mm c'est vrai ca va etre chaud de se mettre a bosser é__è
mais je vois des prof que je me dis que c'est pas possible qu'ils soient prof vu comment ils foutent rien O_o alors je me dis qu'ils sont comme moi, alors qu'ils ont bien réussi a devenir ce qu'ils sont. sauf que quand je leur demande qqchose du genre "comment vous avez fait pour devenir prof sans rien foutre ? j'aimerais faire pareil." bah c'est la que je me paye des sales apréciations et en + j'ai pas la réponse '-_-

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 17:22

sibuxiang a écrit:quand je leur demande qqchose du genre "comment vous avez fait pour devenir prof sans rien foutre ? j'aimerais faire pareil." bah c'est la que je me paye des sales apréciations et en + j'ai pas la réponse '-_-

:ptdr: :ptdr:
Salut à toi noble comique, on devrait faire un post spécial pour les meilleures vannes balancées :lol:

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 08 Déc 2008, 17:32

On en revient au fait d'être assez mature apparemment.
Ce post n'a aucun sens, ta scolarité non plus :)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 08 Déc 2008, 17:41

Ce post n'a aucun sens, ta scolarité non plus :)

Mouarf !
On mûrit aussi en prépa Joker hein ! ;-)

SimonB

par SimonB » 08 Déc 2008, 17:43

C'est vrai que c'est complètement fou...

Mais oui, Joker, on peut aussi mûrir en prépa :ptdr:

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 08 Déc 2008, 18:06

hmhm <_< euh merci beaucoup.
Si je résume :
"ouais c'est possible que j'aille au prépa, mais alors faut pas viser l'élite, et en plus faut que je me remue un peu avant d'y aller."
ca donne ca? é_è
vous commencez a m'en dégouter la xd

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 18:06

C'est ça, et accessoirement, éviter l'insolence peut aider :lol4:

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 08 Déc 2008, 18:08

Allons allons Tim, c'est toujours bon à prendre un peu d'insolence !

Et oui Simachin, c'est à peu près ça.
De toutes façons, ça coûte pas plus cher de faire une demande.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 08 Déc 2008, 18:09

Monsieur23 a écrit:Allons allons Tim, c'est toujours bon à prendre un peu d'insolence !

Oui mais 'faut faire gaffe quand même, il y a quelques temps j'en faisais les frais !

SimonB

par SimonB » 08 Déc 2008, 18:20

sibuxiang a écrit:vous commencez a m'en dégouter la xd

Tu sais, tu ne trouveras pas de formation où tu décroches un boulot bien payé et intéressant sans bosser...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 08 Déc 2008, 18:36

Mon deuxième post sortait du contexte du premier :D

Evidemment qu'on mûrit aussi en prépa...
D'ailleurs, même sans aller à l'école on mûrit...

C'était juste pour dire que l'auteur n'avait aucune crédibilité dans sa façon d'être.
Demander à un prof comment il a fait pour en arriver là sans rien faire, c'est finalement mal connaître ce métier et péter juste un peu plus haut que son cul :)

Il s'en rendra compte par lui même que ne pas bosser au lycée, c'est tout ce qu'il y a de plus banal... Tiendra-t-il le coup après ? Evidemment que non s'il reste dans son attitude de jeune dépravé :D

sibuxiang
Membre Naturel

par sibuxiang » 08 Déc 2008, 19:24

je suis pas dépravé :o
je fume pas, je bois pas, je travaille pas, stoo
Et je dis pas ca pour afficher une quelquonque prétention, je posais juste quelques questions ouverte pour situer un peu mon avenir... Je pense que j'ai eu les réponses que je cherchais, et je vous en remercie.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 08 Déc 2008, 19:29

Par dépravé j'entendais une attitude "je men foutiste"

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 08 Déc 2008, 19:30

je fume pas, je bois pas

Pas encore :lol4:

Retourner vers ➳ Orientation