Choix PSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
tbotw69
Membre Relatif

Choix PSI

par tbotw69 » 17 Juin 2006, 15:56

Bonjour à tous !!

Cette question s'adresse plutot à ceux qui sont déjà en prépa. L'année prochaine, je suis pris dans une prépa MPSI ou PCSI. J'ai vu qu'en seconde année, il y avait l'existence d'une PSI (ou PSI*). Le choix se fait sur des enseignements en fin de 1er cycle (option SI ou PC pour les PCSI, option MP, info ou SI pour les MPSI).
Cependant, il y a une chose qui me chagrine ; quelles sont les conditions réelles de ce choix ? Est il fait librement par l'élève, ou imposé par le conseil de classe ? (parce que pour équilibre les classes, ils doivent bien obliger des élèves à choisir telle ou telle option !!)

Merci de vos réponses !

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 17 Juin 2006, 18:58

En MPSI, ds une classe de 45élèves il y a environ 15 places en info et 30 en SI, donc la répartition se fait dans la limites de ces places (avec une légère tendance pour les meilleurs d'aller en info). En PCSI je crois que le choix est totalement libre...

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 17 Juin 2006, 19:31

Ok merci pour la précision en MPSI. Et si quelqu'un est en PCSI et qu'il a quelques renseignements, je suis preneur !!

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 20 Juin 2006, 12:28

Le choix de l'option se fait à la fin du premier trimestre, et est acceptée ou non par le conseil de classe. Normalement il n'y a pas de limite au nombre de places en info ou en SI (cependant si on fait info on est obligé d'aller en MP alors qu'avec SI on a le choix), les profs s'autorisent à interdirent l'option info s'ils pensent que l'élève ne pourra pas suivre (notamment s'il a des mauvais résultats en maths bien que mes profs de sup n'avaient fait que prévenir et que le dernier en maths a fait de l'info(et qu'il ne se débrouille pas si mal)).

Par contre si tu veux faire un filière PSI, il faut prendre SI.

Retourner vers ➳ Orientation