PSI après MPSI
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 10 Déc 2005, 21:59
Bonjour tout le monde !
Je désirerais savoir s'il y a des élèves de PSI (particulièrement de PSI* à Louis-Le-Grand ou Saint-Louis) sur le forum, et plus généralement avoir des informations sur cette orientation en fin de MPSI : même nos profs disent que c'est "plus facile", et pourtant le ratio places/effectifs pour les grands concours sont en faveur des MP ... Votre avis est le bienvenue !
Amicalement
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 10 Déc 2005, 23:27
Ca reste à vérifier, mais, cher Mathador, il me semble que (d'après les ouï-dire que j'ai ouïs, oui, chez les Bretons (et oui-oui à H IV ça existe aussi?)...), pour le concours Centrale, les PSI sont aussi bien lotis que les MP, à peu de choses près, alors qu'effectivement PSI est plus accessible que MP (disons qu'en bossant en PSI, tu as a priori plus de chances d'y arriver qu'en MP...).
Alphounet +
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 11 Déc 2005, 10:56
d'après les ouï-dire que j'ai ouïs, oui, chez les Bretons (et oui-oui à H IV ça existe aussi?)...
Les modérateurs rappellent que la consommation de stupéfiants est interdite sur ce forum. Merci de votre compréhension !
Merci tout de même pour ce bruit de couloirs, Alpha. D'autres ragots ?
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 11 Déc 2005, 11:11
Moi aussi je suis tenté par cette filière, je l'avoue.... :id2: C'est vrai que les excellents résultats des PSI* de LLG et St-Louis sont tentants...
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 11 Déc 2005, 11:25
La PSI* de LLG ne s'est-elle pas un peu ratée l'an passé ? on n'en trouve peu de traces sur les sites des Grandes Ecoles ... alors qu'il semble que Saint Louis a cartonné !
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 11 Déc 2005, 15:07
J'ai les resultat de la PSI* de LLG l'an passé: (sur 38 élèves)
-11 à l'X
-2 à Cachan
-8 à Centrale Paris
-2 à Centrale Lyon, 1Lille 1 Nantes
-3 à Supelec
-3 aux Ponts
-3 à Sup'Aero
-1 ENSTA
-2 ENSI
(Integration bien sur)
C'est plûtot pas mal!! (et mieux que l'anné précédente)
St Louis s'est tres bien placé cette année aussi (8 à l'X, 13 à Centrale Pa, 6 aux Mines, 10 à Supelec, 3 à Cachan...) mais avec 81 élèves! J'ai quand meme l'impression qu'à St-Louis, les meilleurs vont en PSI... me trompes-je?
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 11 Déc 2005, 15:24
Bon, je retire donc ce que j'ai dit !!!!
Notre prof de SI a dit que Saint Louis avait supprimé une MP* pour créer une PSI*, il y a quelques années ... il faut croire qu'on aime le bricolage là-bas !
Enfin, je m'étonne qu'aucun élève de LLG ne soit allé aux Arts et Métiers ... c'est le grand concours avec le plus de places : 260 pour les PSI !!! Et il me semblait que ça sonne bien dans un CV ...
-
MooMooBloo
- Membre Relatif
-
par MooMooBloo » 11 Déc 2005, 15:50
C'est sans doute la peur de se retrouver encerclé de PT... :marteau:
-
hans
- Membre Naturel
-
par hans » 17 Déc 2005, 08:51
Je suis en MP* à Saint Louis, et si tu cherches à te diminuer la difficulté, c'est surement une bonne voie d'aller en PSI*. Dans ma sup, ceux qui sont allés en PSI* étaient au-dela du 10e rang en maths, sauf pour deux, mais en tout cas les 3 meilleurs de loin sont allés en MP*. C'est pareil pour les autres MPSI je pense.
De plus tu vas te retrouver avec des PCSI, qui font des maths "à la physicienne" et sont donc moins forts et ne compensent pas vraiment en physique.
En gros, pour ce qui est de la concurrence, cette filière est mieux.
MAIS tu n'as que 45 places à l'X...C'est quand meme pas beaucoup.tout dépend si tu vises une école particulière en fait.
Quand aux PSI c'est le rebut des sup, le fruit de la politique de non-sélection du lycée, donc tous les gens qu'on ne peut pas virer mais qui devraient l'etre y vont.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 17 Déc 2005, 09:54
Salut, hans,
il doit certainement y avoir quelque chose de vrai dans ce que tu dis sur les PSI, mais je tiens à préciser qu'il faut éviter de généraliser : je dis cela car j'ai un ami qui est en PSI, qui s'en sortait très moyennement l'an dernier, mais qui cette année a dans les 14 de moyenne en maths et physique, et il est 2eme de sa classe juste derrière un 5/2. Certes, il n'est pas en PSI*, mais ses résultats prouvent qu'il n'est pas un nul (et qu'il est même plutôt bon!).
Cordialement, Alpha
-
hans
- Membre Naturel
-
par hans » 17 Déc 2005, 18:30
A priori je déduis de ton exemple qu'en étant très moyen en sup, il domine la PSI, ce qui confirme mon propos.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités