Capes?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 18 Juin 2007, 13:53
Bonjour, je ne suis pas sûre que ce soit ici que je puisse vous posez mes questions mais je tente.
Voilà je viens d'obtenir ma licence de maths avec une moyenne de 11.1, je souhaite l'année prochaine faire la préparation CAPES, mais cela me fait très peur avec ma moyenne.
Selon vous est-ce que cela vaut la peine? Est ce que tout le monde peut y arriver?
Parce que je considère que je travaille;peut être pas avec les bonnes méthodes mais je pense faire mon maximum.
Je me dit que je devrais peut être profiter de mes vacs pour revoir un peu. Est ce que vous pourriez me conseiller sur des choses ou des parties indispensables à savoir svp.
Mon deuxième problème qui s'ajoute à mes notes, c'est que je n'ai jamais donné de véritables cours de maths, j'ai déjà expliqué à ma famille ou des amis, mais je ne sais pas si je suis vraiment capable d'expliquer. J'aimerai m'inscrire dans des agences telles que Acadomia ou Profadom cet été pour essayer... mais en réalité j'ai vraiment peur de me lancer. J'ai peur qu'on me dise dans l'entretien que je serai incapable d'apprendre quelque chose à quelqu'un; ou je me demande comment connaître tous les programmes comme il dise quand il présente leur agence.
Mais dans le fond c'est vraiment ce que j'ai envie de faire... je sais que c'est contradictoire mais bon... si vous aviez quelques conseils, ils seraient les bienvenus.
Merci
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 18 Juin 2007, 16:02
Salut,
tu aurais du t'en soucier un peu avant, histoire de discuter avec des profs autour de toi.
Je ne sais pas si les cours sont finis, mais tu devrais parler aux profs autour de toi.
Pour ce qui est de ne jamais avoir donné de cours, tu n'es pas le seul dans ton cas.
Quand tu seras à l'IUFM tu apprendras tout ça, tu auras des stages etc.
Relaxe un peu.
Et pour tes notes, sache qu'il y'a beaucoup (beaucoup) de certifiés qui ont eu leur licence aux rattrapages ...
Alors prend ça cool, profite de tes vacances et va jaser avec des profs autour de toi.
a+
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 18 Juin 2007, 16:39
bonjour
d'une façon générale un prof avant d'être prof n'a pas enseigné
je présume qu'on s'améliore sur le tas
pour le reste il me semble qu'il est plus dur d'avoir un l3 de maths que le capes actuel (compte tenu du niveau global des candidats)
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 18 Juin 2007, 16:49
C'est encourageant lol

-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 18 Juin 2007, 16:53
je suis sérieux joker
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 18 Juin 2007, 17:11
Cela étant, il faut arreter de cracher sur la l3 de maths, je pense que le niveau n'y est pas si mauvais que ça en général, surtout dans les grandes villes universitaires.
Il a un peu baissé avec la réforme, mais je ne pense pas qu'il y'a un grand fossé avec l'ancienne version.
Pour performer en L3, il faut quand même être très fort en maths, tout comme il faut être fort en maths pour performer en prépa.
Et on peut galérer en maths et réussir son L3 avec un peu de chance, tout comme certains de prépa arriveront avec un peu de chance à avoir une E3A.
Pour ce qui est du capes, l'épreuve n'est pas nécessairement difficile en soit, mais c'est un concours, alors même avec une bonne note, on peut être recalé.
a+
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 18 Juin 2007, 17:13
je voulais dire au contraire que le niveau d 'abstraction d 'une l3 était à mon sens nettement supérieur à celui du capes.
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 18 Juin 2007, 17:33
merci à vous de m'avoir répondu, c'est vrai que je pense à çà maintenant quinto parce que j'ai toujours tendance à tout repousser et à me dire qu'on verra bien... et une fois que j'y suis , faut que je réfléchisse!
Pour les niveaux de L3 je n'avais jamais entendu parler de çà...
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 18 Juin 2007, 17:41
Mes propos n'étaient pas destinés à contredire quelqu'un. Je voulais mettre l'accent sur le fait que la L3 avait quand même un bon niveau, parce que la remarque de Joker me semblait un peu ambigüs à ce sujet.
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 18 Juin 2007, 21:25
En fait, je voulais juste dire que c'est encourageant pour le CAPES, étant donné que pour l'instant la licence se passe pas trop mal...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités