Capes raté - réorientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Julien88
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juil 2007, 08:09

Capes raté - réorientation

par Julien88 » 24 Juil 2007, 08:16

Bonjours,
hier sont tombés les résultats du Capes de Mathématiques.
J'avais réussi les écrits et pensais ne trop avoir raté les oraux, bref j'étais plutôt content de moi. Mais voilà il me manque 0.8pts pour l'admission.
Je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine. Je me pose beaucoup de questions. Je suis très démotivé pour recommencer une année de préparation même si cela doit être la bonne chose à faire.
Juste pour renseignement, que puis-je faire avec une Licence de maths en poche?
Et en passant, il y a t-il un moyen de confirmation des notes à l'oral du Capes?
Merci pour votre aide.
Julien



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 24 Juil 2007, 10:03

Je comprends ton coup de blues ...
Mais dans un concours il y a un dernier reçu et un premier recalé ... C'est dur !
Il faut se dire aussi qu'on peut avoir assez bien marché et être recalé et au contraire avoir foiré es être reçu ... Tout dépend des autres !
Pour ce qui est d'une reconversion niveau licence je ne peux pas te renseigner mais il y a sûrement des possibilités à condition de repartir pour 2 ou 3 ans d'étude. D'autres ici pourront certainement t'en dire plus ...
La vraie question à te poser est "veux tu enseigner ?" Est le métier que tu souhaites faire pendant les 40 ans à venir ? (Ou en tout cas pendant plusieurs années car il est toujours possible de se reconvertir) As tu déja eu l'occasion de faire des vacations pour savoir si tu aimes ça ?
Etre prof ou être cadre dans le privé, c'est 2 choses vraiment différentes, avec des avantages et des inconvénients différents. Et les goûts et les couleurs ça se discutent pas, il en faut pour tous !!! Personne ne peut choisir à ta place mais réfléchis bien car c'est un choix qui engage plusieurs années de ta vie ...
Ensuite lorsque tu auras pris ta décision il faudra y aller à fond. Ca vaut vraiment le coup de faire des sacrifices pendant un an ...
Bon courage !

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 24 Juil 2007, 11:18

Ben perso, je te conseille de faire un master professionel en deux ans. Les débouchés sont nombreux. Bon évidemment, il faut que tu choisises une branche qui te plaise. Avec une licence de maths, tu n'es vraiment pas obligé de finir prof, ce qui n'est pas vrai avec toutes les licences.
Voilà, bonne chance pour ta réorientation et bonne continuation.
@ +.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 24 Juil 2007, 16:02

Salut,

je comprends ce que tu ressens,

mais il faut que tu saches une chose : Tout cela n'a rien d'inquiétant ! au contraire, quitte à s'appliquer encore plus et mieux,
perso je te conseillerais de faire 2 ans de plus (et puis une année) pour passé le concours d'agrégation, car je sens que tu as au fond de toi un plaisir d'enseigner d'où la phrase : ( Je suis très démotivé)

comme l'as affirmé titine , après tout c'est ton choix, ce que tu veux faire,
réfléchis bien c'est pas du tout évident.

bonne chance, et bon courage .

Julien88
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juil 2007, 08:09

par Julien88 » 24 Juil 2007, 17:12

Merci pour ces idées.
Je pense effectivement être fais pour enseigner. Je donne pas mal de cours à domicile et même si cela n'est pas exactement la même chose, cela me plait beaucoup.
Il reste surtout à se remotiver!!!

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 24 Juil 2007, 23:32

Courage! Comme disait ma grand-mère:
La vie est amour jouis-en, la vie est un combat accepte le!

Je te conseille de passer ta maitrise et de retenter le capes avec la maitrise en poche ou pourquoi pas après la maitrise faire une M2 ou passer l'agreg. Louper le capes c'est pas bien grave, je connais une fille qui a loupé le capes et réussi l'agreg.
Pour ce qui est des spe en M2 en fonction de tes choix d'UE en master1(maitrise) tu auras des perspectives de carrière variées allant de la recherche jusqu'au diplôme d'ingénieur mathématicien. Essaie de pas trop te laisser aller quand même si tu fais un M1 car il sélectionne a l'entrée en M2.

Et dis toi que quoi qu'il arrive tous les choix sont bons, du moment que tu t'investis. Agreg M2 Capes, fixes toi un but et accroches toi mon coco ;) :we: :zen: .

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 24 Juil 2007, 23:54

Les résultats viennent de tomber, c'est normal que tu sois découragé, peut-être que dans quelques jours tu seras assez motivé pour retenter le CAPES dès l'année prochaine, sinon ben comme les autres, essaie de faire un M1 pour changer un peu et retente le CAPES ou l'agrég l'année d'après, tu peux aussi t'inscrire au CAPES sans suivre de préparation en étant en M1, mais attention quand on a le CAPES sans être inscrit à l'IUFM il y a des points qu'on n'a pas pour l'attribution des lieux de stage et on risque de se retrouver dans une autre académie que celle où on a passé le CAPES pour le stage de titularisation.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 25 Juil 2007, 00:00

Salut abc22, tu passes des bonnes vacances ;)?
Ca c'est bien passé ton M2 a Orsay?

Julien88
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juil 2007, 08:09

par Julien88 » 01 Aoû 2007, 10:51

Je vais recommencer la préparation CAPES cette année.
Mais je me demandé s'il est difficile de trouver un poste de vacataire voir de contractuelle dans des lycée collège ou cfa?

DidierK
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 15 Aoû 2007, 20:40

par DidierK » 19 Aoû 2007, 11:07

Julien88 a écrit:Juste pour renseignement, que puis-je faire avec une Licence de maths en poche?
....
Mais je me demandé s'il est difficile de trouver un poste de vacataire voir de contractuelle dans des lycée collège ou cfa?
Bonjour Julien

La première chose à se dire est que l'éducation nationale n'a pas le monopole de l'enseignement en France, et n'a même pas le monopole de l'enseignement public !
Et également qu'outre le CAPES existent le CAPESA (enseignement public agricole), le CAPLP (lycée professionnel, épreuves maths et physique), le PLPA (CAPLP agricole),...

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que l'enseignement des maths est protéiforme. On peut être prof certifié dans un collège, comme enseigner les maths à des adultes en ayant rien à voir avec l'éducation nationale.

Internet sera ton ami pour chercher et trouver des renseignements. Un souci est la multitude de sigles et acronymes, statuts divers, et également d'organismes de tutelle, chaque organisme ne parlant que "son" langage et ne connaissant que "sa" boutique, voire faisant preuve d'une hostilité mal dissimulée vis-à-vis de la concurrence : parler de l'enseignement public agricole au rectorat revient à demander à un évêque d'invoquer des démons.

Quelques pistes :

Éducation nationale

Les rectorats recherchent très régulièrement des intervenants vacataires ou contractuels.
  • Contacter le rectorat pour s'inscrire
  • "Faire" les annonces de recherches d'emploi (ANPE,...)
L'éducation nationale a également un système de "promotion interne" : le CAPES interne (et aussi l'agrégation interne). Le concours est plus axé sur les capacités professionnelles (méthodologie,...) que sur les connaissances plus livresques du CAPES externe.
Également, ne pas oublier l'enseignement professionnel (LEP,...) où "prof de maths" est plutôt "prof de sciences" : maths et plysique, voire un peu de SVT.
Itou, voir avec le rectorat.

Enseignement Public Agricole

L'autre enseignement public, méconnu.
[INDENT]En fait, il existe (au moins...) encore un autre enseignement public : les lycées militaires, qui doivent dépendre moitié de l'éducation nationale moitié de la défense nationale. Je ne serais pas étonné qu'ils aient leur propre cuisine interne de recrutement :lol:[/INDENT]
1 ou 2 lycées par département en moyenne. Ils préparent aussi bien aux bacs généraux qu'aux bacs technologiques agricoles, et également aux BTSA (BTS agricoles).
Très souvent, ils comportent un CFA.
Ils dépendent du ministère de l'agriculture.
Les établissements sont également à la recherche de vacataires et/ou contactuels.

Enseignement privé sous contrat

Plus de 95 % des établissements privés. La très grande majorité d'entre eux dépendent de l'Enseignement Catholique.
Se renseigner :
  • Au rectorat
  • À la direction diocésaine de l'enseignement catholique du département.

Enseignement privé hors contrat

Recrutement par les chefs d'établissements eux-mêmes.

Enseignement privé agricole sous contrat

Catholique à 99%. Il peut exister deux directions diocésaines : l'une pour le non-agricole, l'autre pour l'agricole.
Et également le Réseau des Maisons Familiales Rurales.
Attention, les profs sont des "moniteurs", ils ne recrutent pas des profs de maths mais des moniteurs de maths :lol4:

Enseignement privé agricole hors contrat

Recrutement par les chefs d'établissements eux-mêmes.

Enseignement par alternance (CFA)

L'alternance, cela va du CAP à bac + 5. On peut faire un diplôme d'ingénieur en alternance, hé oui.

Les CFA peuvent être publics (très rares à l'éducation nationale, moins dans l'enseignement public agricole), ou privés. Le terme "privé" regroupe une multitude de statuts.

Beaucoup de CFA sont gérés par les chambres de commerce, des métiers et de l'agriculture du département. Le recrutement est assuré par ces organismes.

D'autres CFA sont gérés directement par les organisations professionnelles eux-mêmes, d'autres encore en régime mixte,...

Se renseigner :
  • Aux chambres de commerce, des métiers et de l'agriculture du département.
  • Rechercher CFA avec un moteur de recherche

Enseignement et formation pour adultes

C'est un domaine beaucoup, beaucoup plus vaste que l'enseignement :we:

Aux organismes publics et semi-publics : AFPA, GRETA ,..., s'ajoutent une myriade d'organismes et d'associations.

Y enseigne-t-on les maths ? Oui.
Cela va des rappels du primaire (les 4 opérations...) à l'algèbre linéaire (par exemple, l'AFT organise des formations à la logistique, le programme de maths n'est pas du tout évident surtout pour des adultes qui ont quitté l'école depuis des années).

Prof de maths indépendant

Cela s'appelle le soutien scolaire :zen:


Voilà donc un tableau fort incomplet des diverses possibilités.

Je me suis un peu étalé... :blah: :blah: :blah:


Bon courage pour la suite ! Dans tous les cas, t'accrocher au CAPES est je pense une bonne idée... et te trouver en parallèlle ne serait-ce que quelques heures de vacations et passer de l'autre côté de la barrière est une expérience qui ne pourra qu'être enrichissante !

:salut:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite