Avis sur Chaptal

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
La Boule
Membre Naturel

Avis sur Chaptal

par La Boule » 16 Fév 2008, 19:02

Bonsoir a tous, étant en Terminale S je me préoccupe de mon orientation. Je souhaite entre en MP l'année prochaine. Que pensez vous d'une prépa comme Chaptal a Paris ? Y a t-il d'ex élèves pouvant m'en parler ou autres ? Merci d'avance.

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 16 Fév 2008, 19:22

Ca dépend de ton niveau ... ;)

La Boule
Membre Naturel

par La Boule » 16 Fév 2008, 19:27

Tu peux me donner une évaluation du niveau ? Et je vous demande surtout ce dont vous en pensez (de Chaptal ) en supposant que j'ai les facultés d'integrer cette prépa, pas de faire des suppositions sur mon niveau.

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 16 Fév 2008, 19:30

Tu as été à la journée portes ouvertes ?

La Boule
Membre Naturel

par La Boule » 16 Fév 2008, 19:34

Non je n'ai pas pu.

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 16 Fév 2008, 19:42

C'est bien dommage... Je ne peux que te donner un avis que j'ai moi même obtenu sur le terrain il y a 3 ans de celà... je crois que c'est trop biaisé ;) Tu vise quoi comme concours éventuels ?

La Boule
Membre Naturel

par La Boule » 16 Fév 2008, 19:46

Même si l'avis n'est plus trop d'actualité donne le moi s'il te plait il m'interesse.
Comme concours, j'aimerais Supélec. Et sinon toi Taupin dans quelle prépas est-tu ?

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 16 Fév 2008, 20:06

Je suis en prépa (pour la troisième année) à Chaptal. Quel est le niveau ? Il est varié. Pour te donner une idée, sur les ex-MPSI, ça va de "pas admissible aux CCP et admissible à quelques E3A" (pour les moins bons en PSI ou MP non étoilées) à "admis à Ulm avec 20, 20, 17 et 20 en maths" (en MP*). Entre ces deux extrêmes, il y a à peu près tout le spectre des écoles, des E3A pas très bien classées aux ENS et à l'X, avec bien sûr une différenciation entre les classes étoilées ou non en seconde année. Si tu rentres en prépa à Chaptal, tu côtoieras donc (pour la sup) des gens très très forts et des gens moins forts, ce qui peut être plutôt sympathique ; et ce qui peut l'être moins. Il y a des gens qui n'aiment pas ça parce qu'ils considèrent qu'ils perdent leur temps ; ou qu'ils sont avec des gens trop forts, selon leur niveau. J'ai toujours bien aimé ça parce que quand tu es plus fort ça permet d'expliquer aux autres, et le fait d'expliquer te permet de mieux comprendre. Et pour les gens plus faibles ils ont des gens plus forts qui peuvent expliquer un peu mieux. Bref...

Pour Supélec : en MP*, on en a plusieurs chaque année qui ont cette école. L'an dernier, 3 chez nous l'ont intégré (sur une promo de 38), et je dirais qu'environ 10 personnes l'avaient. En même temps, se restreindre à Supélec n'est pas une bonne idée ; si on fait la comparaison des gens qui avaient une école plus ou moins équivalente en terme de niveau à Supélec (Télécom Paris, les Ponts, Supaéro, Centrale Lyon, etc...), il y avait beaucoup plus d'admis.

Si tu as des questions plus spécifiques je serai ravi d'y répondre :)

La Boule
Membre Naturel

par La Boule » 16 Fév 2008, 20:39

Disons que cette prépa m'as été " conseillée " ou plutot mes professeurs ont plusieurs de leurs élèves qui ont intégré cette prépa et selon eux j'ai " tout a fait le niveau pour l'intégrer " c'est pourquoi je voulais savoir quels étaient vos avis.
Après Simon a tu une idée du niveau requis pour pouvoir rentrer ?

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 16 Fév 2008, 20:48

La Boule a écrit:Disons que cette prépa m'as été " conseillée " ou plutot mes professeurs ont plusieurs de leurs élèves qui ont intégré cette prépa et selon eux j'ai " tout a fait le niveau pour l'intégrer " c'est pourquoi je voulais savoir quels étaient vos avis.
Après Simon a tu une idée du niveau requis pour pouvoir rentrer ?

Le niveau pour rentrer est moyen-bon. Ca dépend d'où tu viens et surtout de tes appréciations, mais un dossier qui préjuge a priori d'une mention AB-B au bac (type 14 en maths, 12-14 en physique, et pas de trous affreux en LV1 ou français-philo) rentrera sûrement. Enfin, ca dépend plus des appréciations de tes profs (le glandeur caractérisé sera moins aimé que l'élève sérieux).

Cela dit, l'idée de base : ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, c'est l'élève qui fait la prépa.

Il y a des gens qui ont besoin d'un environnement très sélectif pour être poussé au maximum. Il y en a d'autres pour qui ce n'est pas le cas, et la meilleure preuve, c'est le type dont je parlais dans mon message, 20, 20, 20 et 17 à l'ENS en maths en 3/2, un type proprement excellent, voire génial. Il n'a pas eu besoin d'être à la prépa-*biiiiiiip* ou à *chliiiiiiing* pour rentrer à Ulm...
Ensuite, il ne faut pas croire que la prépa c'est décidé d'avance. Fin octobre en sup, je pensais que je n'allais pas passer en spé : des résultats vraiment médiocres. Je suis passé en MP*, puis dans les meilleurs 3/2 de ma classe. J'ai eu d'assez bonnes écoles d'ingénieur sur les Mines, et maintenant je fais 5/2 en visant l'ENS... Bref, tout vient à point qui sait travailler (efficacement).

Bon courage !

La Boule
Membre Naturel

par La Boule » 16 Fév 2008, 20:52

Merci beaucoup. Ce que tu dis me rassures pas mal. Concernant les appréciations pas de souci et au niveau des resultats que tu m'indiques et bien sans trop m'avancer... ça ira :ptdr: après bien sur tout dépend.

ValentinBourlon

Ambiance à Chaptal

par ValentinBourlon » 13 Mar 2008, 18:42

Bonjour,

On m'a conseillé le lycée Chaptal et j'envisage de le mettre dans ma liste de voeux. J'aurais voulu savoir quelle est l'ambiance de ce lycée ? Est-ce un lycée agréable? Etes vous contents de vos années dans cet etablissement ? L'ambiance est-elle vraiment propice au travail? Comment avez vous trouvé un logement dans les environs et cela a-t-il été facile? Trouvez vous vos profs géniaux ? Etc ..

Merci d'avance.

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 14 Mar 2008, 17:08

ValentinBourlon a écrit:J''aurais voulu savoir quelle est l'ambiance de ce lycée ? Est-ce un lycée agréable?

Il n'y a pas "d'ambiance de lycée". Il y a des classes qui changent chaque année... D'autre part, oui, je trouve ce lycée agréable.

Etes vous contents de vos années dans cet etablissement ? L'ambiance est-elle vraiment propice au travail?

Oui et oui.

Comment avez vous trouvé un logement dans les environs et cela a-t-il été facile?

Je suis interne. Chaque année, il y a des chambres qui se libèrent dans les environs de Chaptal, mais il vaut mieux les réserver vers juillet... Au lycée, il y a souvent de petites annonces, tu pourras essayer de venir le cas échéant début juillet.

Trouvez vous vos profs géniaux ?

Le prof de maths de la MP* *est* génial ;) Sur les trois MPSI, il y a un prof excellent que j'ai eu en info, un prof que je ne connais pas bien mais dont on dit beaucoup de bien, et un prof que j'ai en colleur et qui est fort sympathique (il a remplacé mon ancienne prof de sup...).

ValentinBourlon

par ValentinBourlon » 15 Mar 2008, 14:43

Ok merci pour ta réponse . Ca confirme ce qu'on m'avait dit . A l'année prochaine peut être .

SimonB
Membre Irrationnel

par SimonB » 15 Mar 2008, 15:15

ValentinBourlon a écrit:A l'année prochaine peut être .

Ca, j'en doute vraiment très fort, je suis déjà 5/2 cette année ;) J'ai trop dit "A l'année prochaine" pour le redire :D

Retourner vers ➳ Orientation