Chaptal en PCSI et livres pour s'entraîner

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Chaptal en PCSI et livres pour s'entraîner

par Anonyme » 25 Juin 2005, 15:53

bonjour à tous,

j'ai été admise en pcsi à chaptal l'année prochaine, et je voudrais quelques 'témoignages' de la part de personnes déjà à chaptal: ambiance, profs, travail... et tout ce qui est utile!

et quelqu'un sur le site a aussi été admis à Chaptal ou pas? (je connais personne qui y aille pour le moment!)

je voudrais aussi savoir (les questions ont peut être déjà été posée mais pour les mpsi alors je sais pas si c'est pareil en pcsi!, et en première année, c'est pareil que pour les 2èmes années?):

-quel est le thème de TIPE de PCSI 1ère année?
-quel est le thème de philo de PCSI 1ère année?
-quels bouquins vous conseillez pour aborder le cours puis s'entraîner pendant l'année.
-les profs peuvent nous demander d'acheter un livre particulier pour s'entraîner?
- il faut acheter des livres pour l'année prochaine?

voila ma série de questions, je crois que c'est tout! j'espère que quelqu'un trouvera le courage d'y répondre, merci d'avance! (et pas la peine de me renvoyer sur une page du site, j'ai été voir, mais ça ne répondait pas à mes questions)

laurie

(ps: ça na aucun rapport, mais en m'inscrivant, j'ai été vraiment dégoûtée de voir que presque tous les internats étaient réservés aux mecs! y peuvent pas nous faire une petite place, je sais que les filles sont en sous-nombre, mais quand-même!)



tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 25 Juin 2005, 19:08

pour le theme en philo premiere annee, je crois que c'est la recherche du bonheur. Malheureusement, je ne suis qu'en premiere (tle l'annee prochaine) et je n'ai pas la reponse aux autres questions posees. Pour ce qui est des internats reserves aux mecs, en tant que mec heterosexuel :D , moi aussi ca m'enerve parce que venant de l'etranger, j'ai pas trop envie de passer deux ans en internat avec que des mecs. et puis ma soeur trouve ca aussi degueulasse, pour les memes raisons que toi j'imagine. donc mec ou pas mec, personne n'est content, donc je me demande vraiment pourquoi les prepas ne s'adaptent pas au XXIeme siecle et integrent les filles a l'internat. Ceci dit, il ya qd meme quelques grandes prepas qui offrent un nombre de places egal pour les filles et les garcons (je pense notamment a llg, le parc a lyon, ginette, st louis je crois...) Enfin bon, le fait est que d'autres (telle h4) ne le font pas et pas pour radoter, mais c'est vraiment chiant. (et c'est bien un mec qui le dit :) )

Anonyme

par Anonyme » 25 Juin 2005, 21:30

thème de tipe : tu le détermines toi même
bouquins : te prends pas la tête trop tôt; à la rentrée tu causes avec les spé, y te diront chacun leur bouquin de sup, tu les feuillettes pour "voir" et te faire une opinion puis t'en achète 3 ou 4 (d'occas )
les profs donnent pas de bouquins (sauf si y en ont écrit 1 (royalties...))
c'est pas comme la term, tu restitues pas l'imprimé en ds !!

Anonyme

par Anonyme » 27 Juin 2005, 14:08

merci pour les quelques réponses!
j'aimerai des réponses pour les autres questions svp!
et aussi pour les bouquins, je voudrais quand même voir ce que je ferai l'année prochaine! alors il y a bien un livre avec le cours et des exercices bien ait, non?
je voudrai aussi savoir quels sont les coefficients quand on est en prépa, c'est comme au lycée?
merci
laurie

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 27 Juin 2005, 14:39

le thème de français des classes prépa de l'année prochaine est effectivement la recherche du bonheur, je crois que les livres sont La Vie heureuse - La Brièveté de la vie de Sénèque, Oncle Vania de Tchekhov, Le Chercheur d'or de Le Clézio.
(à vérifier et à lire avant la rentrée, de préférence)


Il n'y a pas vraiment de coefficients fixés en classe, en fait le seul endroit où le classement chiffré avec des coefficients intervient de façon effective est les concours, pour le passage en spé les profs connaissent les élèves et discutent entre eux.

pour les livres, ça dépend de toi, si tu n'as pas assez à faire avec le cours du prof et ses feuilles d'exos ;) ou bien, plutôt, si tu veux une présentation différente du cours, des exercices corrigés d'un autre style, etc.

Anonyme

par Anonyme » 27 Juin 2005, 15:08

J'étais comme toi l'an dernier rapport aux bouquins.
1) le cours du prof suffit, un bouquin c'est juste pour avoir un cours sous un angle différent perso série hprepa pcsi pour physique, monnier maths
2) exos : entre les exos de cours, donnés par le prof, dm, ds pas finis, plus les exos des bouquins ci-dessus t'a de quoi faire.

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2005, 12:49

trop bien je vaois un nouveau chaptalien sur le net...
Non mais sérieusement lis juste les livres que tu dois lire tu devrai recevoir une liste chez toi avec le dossier d'inscription et fait les devoir d'anglais qu'ils te donneront et pour le reste il suffit de travailler régulierement et ca marchera normalement

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 11 Juil 2005, 13:58

A Saint-Louis, l'internat est mixte..

D'après prepa.org, c'est le seul lycée de paris à présenter cette particularité.

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 16:20

j'étais en MPSI cette année a chaptal.
Pour indication voici les coefficients de chaque matiere en MPSI:
math 10
physique 10
francais 5
SI 4
anglais 4
Bon courage

ambroise
Messages: 2
Enregistré le: 03 Déc 2007, 17:37

par ambroise » 03 Déc 2007, 18:39

salut tout le monde
est ce que quelqun sait combien faut de moyenne au minimum
(je vien d'un lycee de banlieue donc moyen mais meilleur lycee d'essonne quand meme) pour etre à peu près sur d'ètre acepté a chaptal en mpsi avec internat?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 03 Déc 2007, 20:51

ambroise a écrit:est ce que quelqun sait combien faut de moyenne au minimum
(je vien d'un lycee de banlieue donc moyen mais meilleur lycee d'essonne quand meme) pour etre acepté a chaptal en mpsi avec internat?


Dans ma classe, des gens avec 11-12 de moyenne en terminale étaient parfois pris en sup (j'étais en terminale). Cependant, il ne faut pas s'y fier (d'autres n'étaient pas pris) ; et puis l'important, c'est plus les classements et les appréciations de tes profs que les notes brutes.

Pour l'internat, ça dépend pas trop de tes résultats, mais plus de l'éloignement et de critères sociaux. Il y a parfois des places libres en début d'année.

ambroise
Messages: 2
Enregistré le: 03 Déc 2007, 17:37

par ambroise » 30 Déc 2007, 18:00

Est-ce que quelqun pourrait me conseiller au niveau de la LV2 en prepas?
Je voudrais savoir si c'est utile au niveau des concours (est ce que c'est bien noté?)ou si c'est seulement du travail en plus et qu'il ny a aucun avantage pour les concours?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 31 Déc 2007, 13:53

Il y a un avantage pour les concours si tu n'es pas mauvais : c'est toujours (sauf aux ENS où c'est un coefficient quasi-négligeable) une épreuve facultative, généralement d'oral. Je te conseille donc de garder la LV2 au début de la prépa, et de voir si ça te branche, et au pire de l'abandonner. Tu pourras toujours l'inscrire aux concours si ça te chante...

metaphysiconigologien
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Juin 2005, 16:13

par metaphysiconigologien » 20 Fév 2008, 15:33

Tiens voila un lien où il y a tous les meilleurs bouquins pour un élève en prépa à moindre cout : http://e-librairie.blogoshop.com/
Voila salut à tous :-)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite