Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Mon avis sur les concours de maths... Je n'en ai pas! Si ça t'amuse, tant mieux, c'est un passe-temps très sain. ça à l'air d'amuser Timothè! Je préfère la lecture ou l'étude personnelle.
Si la question sous-jacente porte sur l'apport scolaire et la facilité à décrocher l'X (ou Normale Sup) en faisant des concours de math (je la sens la question...), je suis très dubitatif! Dans toute ma promo, je n'ai connu aucun amateur de concours de maths (peut être plus à Ulm!). Mais les temps changent.
Ah non pas du tout, aucune question sous--jacente !!
Je ne suis pas de ceux qui prône les concours. Je ne blâme pas ceux qui y participent, c'est leur choix, cependant je trouve qu'ils ont plus pour but d'intéresser les jeunes à la recherche que de montrer qui est le meilleur ( qui n'est pas possible dans ma conception, puisque je n'aime pas la "supériorité" et sa revendication").
En fait, je suis de ceux qui n'aiment pas les concours, et qui préfère l'étude personnelle. Après évidament je respecte tout les participants aux concours.
Par contre, les concours type OIM, ils sont centrés sur des parties, qui sont généralement "Hors programme" et cela avantage ceux qui ont lu les bouquins spécial OIM, alors que au final, une fois que ces notions sont abordées par tous, je ne sais pas si ceux qui les ont déjà abordés seront nécessairement meilleur.
Voilà j'espère m'être exprimé en Français correct^^
PS: Par contre les exercices peuvent être intéressant, je n'ai pas dit le contraire...