Bonjour,
Certains membres sont responsables d'une dégradation de l'ambiance du forum.
Cette dégradation n'est pas générale, elle est centrée autour de 3 membres :
- leon1789
- Clembou
- Flodelarab
En tant que modérateur, je me fais arbitre de ce conflit, et j'ouvre avec plaisir et soulagement une grande porte de sortie du forum à ceux qui ne seront pas contents de mon arbitrage.
Non seulement je déteste que plusieurs s'acharnent sur un seul (ce qui est de la lâcheté), mais surtout, c'est une attitude contraire à l'esprit du forum, à ce que doit être cet esprit.
Même l'attaque personnelle d'un seul membre à l'égard d'un autre est déjà inacceptable. Ce n'est pas par des attaques que les conflits doivent se régler. J'ai toujours essayé de vous le faire comprendre : il y a une façon de dire les choses, une façon d'expliquer à quelqu'un qu'on n'est pas d'accord avec lui ou avec sa façon de faire, et cette façon, ce n'est certainement pas l'attaque personnelle ou l'insulte. Avez-vous souvent obtenu quelque chose de quelqu'un en l'insultant?
J'ajoute que, si un problème persiste après des tentatives d'explication, c'est à un modérateur qu'il faut en recourir, et non à des "règlements de comptes", attitude bien puérile.
Flodelarab a sans doute eu un style un peu péremptoire ou expéditif dans quelques-une de ses réponses, ou a fait preuve d'entêtement, et ce sont des fautes de sa part. Mais je vous signale que cela fait 2 ans que Flodelarab fréquente ce forum, qu'il a écrit plus de 6000 messages, et que c'est à ma connaissance la première fois qu'il est victime d'attaques de la part d'autres membres. Il a toujours été un membre du forum agréable et sans problèmes.
J'ai d'autre part constaté que leon1789 et Clembou, bien que nettement plus récents sur le forum, se sont permis des attaques personnelles qui ne doivent pas exister sur ce forum. On ne règle pas une divergence en dénigrant l'autre ni en attaquant systématiquement quelqu'un, et ce, que l'on ait raison ou que l'on ait tort.
Afin de donner un peu d'air au forum pendant une semaine, et de tenter de rétablir une ambiance convenable, j'annonce les exclusions suivantes, qui seront effectives à partir de ce soir :
leon1789, Clembou et Flodelarab seront exclus du forum pour une durée d'une semaine.