Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon stage de R&D, je dois calculer le centre de rotation du genou sur le plateau tibial... En réalité le problème se décompose très simplement de manière mathématique : on admet l'existence de n couples de points dans le plan, le centre de rotation est tout simplement le point d'intersection de ces lignes.
Or, même si la théorie reste simple, la pratique est complètement différente : comment calculer un point "moyen" d'intersection ?
J'ai trouvé, en fouillant un peu la documentation sur ce problème, une formule assez jolie mais hélas sans démonstration... (Ref : The knee joint center of rotation is predominantly on the lateral side during normal walking -- Seungbum Koo, Thomas P. Andriacchi -- Journal of Biomechanics 41 (2008) p. 12691273)
Si on considère que chacune des droites s'écrivent dans le plan cartésien ai*x+bi*y+ci=0 (pour i allant de 1 à n), on définit les matrices A et C comme ceci :
A = a1 b1 C = c1
a2 b2 c2
... .... ....
an b2 cn
Alors X, la matrice colonne des coordonnées du centre de rotation est égale à
X = (A^t*A)^-1 * (A^t * C)
J'ai alors vérifié sur Matlab avec des données que l'on m'a fournit... Pas très concluant...
J'ai ensuite décidé de calculer une bête moyenne des points d'intersections, mais deux par deux (càd ligne 1 avec ligne 2, ligne 2 avec ligne 3 etc.). Pas top top...
Pouvez-vous me donner quelques pistes afin de trouver un calcul plus efficace ?
Merci beaucoup !
Alexsky