Equation differentielle de Riccati (et lignes de niveau :p )

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
urmnaf
Membre Naturel

Equation differentielle de Riccati (et lignes de niveau :p )

par urmnaf » 07 Oct 2008, 06:07

bonjour, je suis nouveau sur ce site mais je risque d'y passer une bonne partie de mon temps car j'entre en première année de MPSI et c'est vraiment pas facile :triste: . J'essaierais aussi bien entendu d'aider les autres autant que possible mais là j'ai vraiment besoin d'aide sur un DM (pour jeudi, je sais je m'y prend tard mais j'ai fais tout mon possible pour y arriver seul...sans succès :hum: ).

donc voici l'énonce

ImageImage

ImageImage

Bien sur je ne vous demande pas de faire mon devoir, mais je bloque à deux endroits (je ne connais pas le texte donc je vais essayer de m'expliquer sans):

Dans le problème 1 Partie 2:
J'ai trouvé la solution de l'equa diff (qui est une equa diff de riccati):
f(x)= -;)2 + x + 1/(1/(2;)2) + k*e^((2^;)2)x) le problème est que j'ai donc un ensemble de définition qui dépend de k(et de x bien sur):si k>0 alors Df=R, si k<0 alors il y a une valeur interdite si le dénominateur s'annule.
A partir de cette question je suis plus ou moins perdu

Sinon pour le problème 2 question 2 (je renomme ici alpha en a et beta en b; les vecteurs sont écrits en gras):
en introduisant le barycentre G de (A,a) (B,b) apres calcul je trouve:
(a+b) MG^2=k-a*GA^2-bGB^2

A partir de la il me suffit de diviser par a+b pour obtenir l'equation d'un cercle .
mais il n'est pas dit que a+b;)0 et poser (A,a) et (B,b) ne donne-t-il pas des restrictions sur a et b ( du genre ;)0... ça date pour moi les barycentres :p ) ?

Toute réponse est la bienvenue, merci beaucoup d'avoir lu ce long message^^

le_cheveulu
Membre Naturel

quelques réponses

par le_cheveulu » 07 Oct 2008, 13:09

Pour la première question tu as du te tromper car ta fonction ne vérifie pas f(0)=k.

Pour la seconde question, il faut reconnaitre l'équation d'un hyperbole. SI tu poses par exemple x²=AM² et y²= BM², tu te ramènes facilement à une équation du genre :

cx²-dy²=k, avec c>0 et d>0.

Bon courage!

www.mathsup.ouvaton.org

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 07 Oct 2008, 19:00

Merci pour ta réponse mais pour la première question je suis sûr que ma solution complète de (E) est bonne (mathematica et la quasi-totalité de ma classe sont d'accord)cependant je ne sais pas comment prouver son unicité (ni comment faire la suite) ni même comment définir son ensemble de définition.

Pour l'autre question, ta réponse me semble étrange car ce site http://jellevy.yellis.net/Classes/1ere/Lignes_Niveau/Exercices/aide_exo4_pb.html me donne clairement une autre réponse mais il ignore complètement toutes les possibilités que j'ai données dans ma première question.

le_cheveulu
Membre Naturel

éléments de réponse

par le_cheveulu » 07 Oct 2008, 19:33

urmnaf a écrit:Merci pour ta réponse mais pour la première question je suis sûr que ma solution complète de (E) est bonne (mathematica et la quasi-totalité de ma classe sont d'accord)cependant je ne sais pas comment prouver son unicité (ni comment faire la suite) ni même comment définir son ensemble de définition.

Pour l'autre question, ta réponse me semble étrange car ce site http://jellevy.yellis.net/Classes/1ere/Lignes_Niveau/Exercices/aide_exo4_pb.html me donne clairement une autre réponse mais il ignore complètement toutes les possibilités que j'ai données dans ma première question.

Bon j'ai fait le calcul de la solution. Je trouve une expression identique. Maitenant si tu calcule ton "k" en fonction de tu verras qu'il y a une valeur interdite pour qui est . Mais en fait ceci est un faux problème car notre solution particulière vaut en 0 donc on a une solution qui colle!!

Pour l'autre exo, je ne comprend pas pourquoi tu veux passer absolument par le centre de gravité alos que les équations cartésiennes fonctionnent bien. Mais peut-être ne les as-tu pas encore vues?

A+

www.mathsup.ouvaton.org

urmnaf
Membre Naturel

par urmnaf » 07 Oct 2008, 21:13

merci beaucoup, en effet je n'ai pas encore vu les équations cartésiennes mais bon je vais voire ce que je peux en faire, sinon pour trouver f(0) je pose juste k= -;)2+1/(1/(2;)2) + k) et je résout ça? Dans ce cas je ne vois pas vraiment à quoi sert l'indice donné dans l'énoncé.

Retourner vers ✯✎ Supérieur