Devoir maison : formule introuvable ?

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pastrèsmath
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Devoir maison : formule introuvable ?

par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 09:28

:triste: bonjour à tous, je suis en terminale et malgré de grosses lacunes en math il y a des formules que je suis fière d'avoir comprises et intégrées et d'autre où je suis complètement perdus comme pour le petit exercice ci-dessous :

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1381738820-20131014-101555.jpg

:mur: j'ai beau feuilleter une dizaine de fois mon livre de cours, je ne trouve pas comment procéder.
Quelqu'un peut m'éclairer s' il vous plaît ? :cry:



annick
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par annick » 14 Oct 2013, 09:32

Bonjour,
si tu pouvais rétrécir ton image, ce serait plus agréable à lire.

Sinon, calculer le coût pour 20 appareils, c'est remplacer x par 20 dans ta formule c(x) et calculer le nombre d'appareils correspondant à un coût de 250 euros, c'est calculer x si c(x)=250

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 09:57

annick a écrit:Bonjour,
si tu pouvais rétrécir ton image, ce serait plus agréable à lire.

Sinon, calculer le coût pour 20 appareils, c'est remplacer x par 20 dans ta formule c(x) et calculer le nombre d'appareils correspondant à un coût de 250 euros, c'est calculer x si c(x)=250


Merci de ta réponse annick :we: donc
0,2 x 20² - 6 x 20 + 50
=80-170
=90 (j'ai fait passer le plus grand donc 170-80)
Pour 20 appareils ont a 90 € car x = 20 soit le nombre d'appareil

Maintenant je dois trouver combiens doit faire x (combiens d'appareils) pour 250 € mais j'ai beau faire
(0,2x57²)-(6x57+50) = 257, 8
(0,2x56²)-(6x56+50) = 241, 2

Voyez, le résultat ne tombe pas juste, et même si je continuais plus loint (car x est toujours positif) et que je trouve 250, alors le résultat ne se trouve forcement pas par hasard, il doit y avoir une méthode pour le trouver rapidement ? :hum:

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 11:14

D'autres propositions pour le reste des exercices s' il vous plaît ? :doute:

annick
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par annick » 14 Oct 2013, 11:22

Je crois que tu as fait une erreur de calcul pour le premier :

0,2 x 20² - 6 x 20 + 50=
80-120+50= 80-70=10

Donc un coût de fabrication de 10 euros pour 20 appareils.

annick
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par annick » 14 Oct 2013, 11:27

Pour le nombre d'appareils correspondant à un coût de 250 euros, tu dois écrire

0,2x²-6x+50=250

Soit :

0,2x²-6x-200=0

On peut simplifier par 2, ce qui donne :

0,1x²-3x-100=0

C'est une équation du second degré à résoudre.

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 11:29

annick a écrit:Je crois que tu as fait une erreur de calcul pour le premier :

0,2 x 20² - 6 x 20 + 50=
80-120+50= 80-70=10

Donc un coût de fabrication de 10 euros pour 20 appareils.


Heu...120+50 = 170 ^^"

annick
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par annick » 14 Oct 2013, 11:33

0,2 x 20² - 6 x 20 + 50=
80-120+50

Attention au signe - devant ton 6x

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chombier
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par chombier » 14 Oct 2013, 11:37

pastrèsmath a écrit:Heu...120+50 = 170 ^^"

80-120+50 N'est PAS égal à 80-(120+50)

De plus,
80-170 N'est Pas égal à 90. On ne peut pas "faire passer le plus grand donc 170-80"

Ceci dit trafiquer ton résultat pour avoir un résultat positif n'est pas idiot. Cela prouve que tu t'es posé la question "un prix est-il toujours positif ?", que ta réponse était "oui", mais ta réponse au problème "comment avoir un résultat positif" ou "pourquoi je trouve un résultat négatif" n'était pas la bonne.

On ne change pas impunément le signe d'une expression, on ne "fait pas passer le plus grand" par convenance ;-) )

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 11:52

:doh:
chombier a écrit:80-120+50 N'est PAS égal à 80-(120+50)

De plus,
80-170 N'est Pas égal à 90. On ne peut pas "faire passer le plus grand donc 170-80"

Ceci dit trafiquer ton résultat pour avoir un résultat positif n'est pas idiot. Cela prouve que tu t'es posé la question "un prix est-il toujours positif ?", que ta réponse était "oui", mais ta réponse au problème "comment avoir un résultat positif" ou "pourquoi je trouve un résultat négatif" n'était pas la bonne.

On ne change pas impunément le signe d'une expression, on ne "fait pas passer le plus grand" par convenance ;-) )
ha...je croyais que dans l'echelle des calculs prioritaires celon le signe était x puis + et ensuite -

Tel est ma nullité :soupir2: j'ai pas mal de lacunes en math...

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chombier
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par chombier » 14 Oct 2013, 12:02

pastrèsmath a écrit::doh: ha...je croyais que dans l'echelle des calculs prioritaires celon le signe était x puis + et ensuite -

Tel est ma nullité :soupir2: j'ai pas mal de lacunes en math...

Non c'est, dans l'ordre
- les parenthèses
- les puissances
- les multiplications et les divisions
- les additions et les soustractions

+ n'est pas prioritaire sur -, ils ont la même priorité, on commence donc les calculs à gauche

a+b-c = (a+b) - c
a-b+c = (a-b) + c

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 22:31

:triste: le devoir a été rendu et je ne suis pas parvenus à le remplir complètement... mais mon professeur la demander à la fin du cours (dernier cours avec lui avant les vacances de la toussin) il n'a donc pas présenter de correction !

J'ai pourtant besoin de comprendre ce devoir et pour mon bien moral, de le finir ! Mais j'ai besoin de votre aide sur ce forum :cry:

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 14 Oct 2013, 22:33

annick a écrit:Pour le nombre d'appareils correspondant à un coût de 250 euros, tu dois écrire

0,2x²-6x+50=250

Soit :

0,2x²-6x-200=0

On peut simplifier par 2, ce qui donne :

0,1x²-3x-100=0

C'est une équation du second degré à résoudre.


J'en déduis qu'il faut employer la formule ;)=b²-4ac :hein:

annick
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par annick » 14 Oct 2013, 22:36

Oui, c'est cela qu'il faut employer (méthode classique de résolution des équations du second degré).

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 19 Oct 2013, 16:21

Personne de partant pour terminer ce devoir avec moi ? J'ai reçu un avertissement pour le travail insuffisant en math, c'est une matière coefficient 3, sachant que je passe mon BAC de terminale à la fin de l'année je souhaite profiter des vacances de la toussain pour comprendre et progresser :triste: j'ai aussi envie de surprendre ma mère qui me considère comme étant un "cancre" donc c'est pas facile surtout quand on est en mercatique et qu'on rêve d'entrer dans la profession d'informatique comme moi :cry:

pastrèsmath
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par pastrèsmath » 02 Nov 2013, 16:14

Toujours personne alors ?
:dodo:

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par pastrèsmath » 06 Nov 2013, 21:35

:ptdr: @annik

tu fait comme mon professeur :( tu ne décrit pas complètement comment on arrive au résultat car pour mon professeur c'est censé être des bases déjà acquises (hors je ne les ai pas, ou les ai oubliés) et c'est pour cela que je veux absolument les apprendre !

exemple : pour le 1er calcul, mon professeur nous a écrit la correction en passant au résultat sans expliquer la méthode :triste: donc te concernant il fallait me présenter le 2nd calcul sous cette forme
Soit :

0,2x²-6x+50-250=0 donc 50-250=-200

0,2x²-6x-200=0

On peut simplifier par 2 (j'ai mis quelques minutes à comprendre que simplifier signifiait diviser)

 

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