Sourire_banane a écrit:En fait je connais pas ton niveau, donc j'ai pas envie de sortir des résultats trop puissants si tu ne les as pas vu. Il faudrait que tu me donnes le détail des questions précédentes pour que je sache comment t'aiguiller vers la solution.
Énoncé: Soit f la fonction définie par f(x)= 1/x , de courbe représentative Cf.
1. il existe une valeur de x pour laquelle f(x) n'est pas définie, Laquelle?
R --> C'est 0
2. Quel est l'ensemble de définition de f?
R--> Ce sont tous les nombres réels sauf 0
3. vérifier que pour tout nombre réel x différent de 0, f(-x)= - f(x)
R--> f(x)=1/x d'où f(-x)=1/-x=-1/x=-f(x)
4. Montrer que si le point de coordonnées (a;b) appartient à Cf alors le point de coordonnées (-a;-b) appartient également à cette courbe.
R --> Comme f(-a)=-f(a)=-b car b=f(a) donc si (a;b) appartient a Cf alors (-a;-b) aussi.
5. On en déduit que la courbe admet le point de coordonnées (0;0) pour centre de symétrie. tracer la fonction avec la calculatrice pour le vérifier visuellement
6. A l'aide de la calculatrice remplir les tableaux suivants: c'est fais c'était des tableaux avec x et f(x) à remplir
7. Sur une feuille de papier millimétré tracer un repère, tracer la courbe sur l'intervalle ]0;+infini[ puis compléter en utilisant la symétrie centrale.
R--> J'ai fais la courbe, ça ressemble à ça:
8. Dresser le tableau de variation de la fonction
9. Démontrer que la fonction est décroissante sur l'intervalle ]0;+infini[.et ensuite la 8 et la 9 je comprend pas. Pour la 8 il faut des points précis pour faire le tableau non? et pour la 9 bah je sais pas comment l'expliquer
stp ?