Equation de fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adriang19

Equation de fonction

par adriang19 » 27 Mar 2013, 16:07

Bonjour,

Je cherche à programmer le fonctionnement d'une machine a café, je voudrai créer un système d'alternance pour la poudre qui est envoyé dans l'eau: Dans ce fonctionnement, de l'eau est envoyé pendant un certain temps, et en même temps de la poudre est envoyé par alternance. Par exemple sur 20s d'eau, de la poudre est envoyé en alternance, et le total de ces alternances = Tvoulu
Tvoulu serait la quantité (en temps) de poudre choisit par l'utilisateur.
Ttotal serait la quantité d'eau qui s'écoule durant la sélection (donc supérieure ou égale à Tvoulu) (toujours en temps)
ON est l'alternance durant laquelle la poudre est envoyée dans l'eau (ON+ON+ON ect = Tvoulu) (en temps)
OFF est l'alternance durant laquelle la poudre n'est pas envoyée. (OFF+OFF+OFF ect.. =Ttotal-Tvoulu )(en temps)

Si je veux un fonctionnement pour avoir la moitié de temps de poudre par rapport au temps d'eau alors le ON doit etre égal à OFF donc ON/OFF=1
cela revient à dire : quand Ttotal/Tvoulu=2 alors ON/OFF=1

Si je veux un fonctionnement avec le maximum de poudre, il faut que Ttotal=Tvoulu , OFF=0 , ON=Ttotal
cela revient à dire: quand Ttotal/Tvoulu=1 alors ON/OFF=+infini

Si je veux un fonctionnement avec le minimum de poudre, il faut que Tvoulu=0, ON=0 , OFF= Tvoulu
cela revient à dire: quand Ttotal/Tvoulu=Ttotal alors ON/OFF=0

En fait je pense que c'est une équation de fonction:
ON=eau+poudre
OFF=eau seule
ON+ON+ON ect=Tvoulu donc T(ON)=Tvoulu
ON+OFF+ON+OFF ect=Ttotal donc T(ON)+T(OFF)=Ttotal

Si on prend des valeurs, on veut par exemple qu'il y ai un cycle de 40s d'eau en tout =>Ttotal=40s
On veut que sur ces 40s d'eau, soit envoyée 20 secondes de poudre =>Tvoulu=20s
On veut que sur ces 20s de poudre, elle soit envoyée par intermittence avec un temps OFF de 5s =>OFF=5s

Dans ce cas, en toute logique, vu qu'on a envoyé la moitié de poudre par rapport a l'eau, alors il faut que ON soit égal à OFF donc ON=5s. Comment le trouver par calcul?

On peut rajouter aussi que Tvoulu max= Ttotal-OFF. En effet, si Ttotal=40s, OFF=5s alors Tvoulu ne peut pas être supérieur à 35s. Dans ce cas, en toute logique ON doit être égal à 35s, et dans ce cycle, il y aura 2 alternance. D'abord 5s OFF au début, puis 35s ON jusqu’à la fin du cycle a 40s.

Pour finir je cherche a faire que l'utilisateur définisse toutes les valeurs, donc T voulu, T total, OFF, et que grâce a ces valeurs je puissent obtenir la valeur ON.
ON=?

Merci d'avance.

Retourner vers ✯✎ Supérieur