TIPE: matériaux radioactif
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
mylamber3
-
par mylamber3 » 09 Mar 2013, 17:27
Bonjour,
Je suis un élève en spé et l'avancée du TIPE requiert une étude de radioactivité: l'objectif est d'étudier à l'aide d'un compteur geiger la désintégrations atomique. L'idéal serait un matériaux d'une demie vie de plus de 2 heures (pour des raisons théoriques).
Quel matériaux radioactifs sont accessibles (ou pouvant être achetés) dans un établissement scolaire permettant de telles mesures?
Je tiens à préciser que toutes les manipulations effectuées seront encadrées par nos professeurs.
Merci
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 09 Mar 2013, 21:12
Salut,
Tu vas dans ton jardin, ou dans un endroit où tu peux trouver de la terre meuble.
Avec un peu de chance, cette terre se trouve au dessus de roches granitiques ou d'autres roches contenant de la matière radioactive.
Notre prof de lycée nous avait fait l'expérience avec de la terre que l'on trouvait à côté de la salle de classe. Si le compteur Geiger est assez précis, il n'y a aucune raison pour laquelle cela ne devrait pas fonctionner.
PS : ah oui, pour des espèces ayant une demi-vie assez faible... cherche sur le net et tu trouveras les matériaux qui en contiennent.
-
mylamber3
-
par mylamber3 » 10 Mar 2013, 11:39
Oui merci, tu as surement raison puisqu'on m'avait dejà conseiller le granit. Qu'en a la terre, le problème est qu'il faut que j'ai une connaissance précise du matériau que j'analyse (concentration inital, masse...) pour pouvoir comparer avec la théorie.
Je m'été renseigné sur le diode également, vous pensez qu'un produit du genre ou semblble pour s'acheter?
Je vais me renseigner sur le granit (merci beaucoup :we: ), mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas
Cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités