Pyramide 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mogodu44

Pyramide 4ème

par Mogodu44 » 31 Jan 2013, 10:07

Bonjour, j'ai eu une mauvaise note a un contrôle et notre professeur nous a demander de refaire des exercices du contrôle.

Première exercice :
On a une pyramide de ABCDS. S est le sommet et sa base est rectangulaire, le point H appartiens à BC, [ HS ] est la hauteur de la pyramide. BA mesure 5 cm, la hauteur HA 3 cm, DC et AB mesure 4 cm. Il faut que je fasse le théorème de pytagore pour demontrer que les triangle DCS et ABS sont rectangle? :hum:

Exercice 2 :
On a un cône et il faut savoir l'air de sa base. Son rayon est de 2 cm. Trouver l'air de cette base en fonction de pi. Puis trouver l'air de la base au mm carré pres.

Merci beaucoup.. :lol3:

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 31 Jan 2013, 10:20

Mogodu44 a écrit:Bonjour, j'ai eu une mauvaise note a un contrôle et notre professeur nous a demander de refaire des exercices du contrôle.

Première exercice :
On a une pyramide de ABCDS. S est le sommet et sa base est rectangulaire, le point H appartiens à BC, [ HS ] est la hauteur de la pyramide. BA mesure 5 cm, la hauteur HA 3 cm, DC et AB mesure 4 cm. Il faut que je fasse le théorème de pytagore pour demontrer que les triangle DCS et ABS sont rectangle? :hum:

Exercice 2 :
On a un cône et il faut savoir l'air de sa base. Son rayon est de 2 cm. Trouver l'air de cette base en fonction de pi. Puis trouver l'air de la base au mm carré pres.

Merci beaucoup.. :lol3:

ton texte n'est pas clair ! pourquoi dis tu hauteur HA ? C'est SH la hauteur de la pyramide .
si tu veux de l'aide commence par donner le texte correctement

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 31 Jan 2013, 13:53

Salut Mogodu44,
Tu m'a tout l'air de ne pas savoir calculer l'aire d'un cercle, calcule donc sa surface.
Avec un peu de chance tu devrais trouver la formule dans ton bouquin.
Jette un oeil au message précédent, je crois qu'il y a un soucis avec l'énnoncé.

Mogodu44

par Mogodu44 » 31 Jan 2013, 16:19

Heu, désolé, j'ai pas fait expre la hauteur est bien HS je cherche juste a savoir si je dois faire le théorme de pytagore pour montrer que les cotés sont sont rectangle. :hum:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 31 Jan 2013, 17:13

Mogodu44 a écrit:Heu, désolé, j'ai pas fait expre la hauteur est bien HS je cherche juste a savoir si je dois faire le théorme de pytagore pour montrer que les cotés sont sont rectangle. :hum:

Bon sang, les jeunes faites un effort, on va finir par ne plus vous comprendre.
Ce ne sont pas " les côtés qui sont rectangles mais les triangles DCS et ABS.
Bon, tu as la hauteur HS=5
Le côté du carré de base AB=4
Tu dois demontrer que les triangle DCS et ABS sont rectangle? WOOO! y'a un os!
Si tu avais fait un croquis en 3D tu aurais vu que DCS est un des plans inclinés de la pyramide , et donc ne peut pas être rectangle.
Ca ne serait pas plutôt AHS, BHS, CHS ou DHS ? Parce que eux, ils le sont rectangles.
Relis l'énoncé et ramène des confirmations.

Mogodu44

par Mogodu44 » 03 Fév 2013, 09:54

Ok, c'ets bon désolée.
Faut faire le théorème de Pythagore pour justifier alors?

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 03 Fév 2013, 11:09

Mogodu44 a écrit:Ok, c'ets bon désolée.
Faut faire le théorème de Pythagore pour justifier alors?

Qu'est-ce qui est bon ? Si c'est de: AHS, BHS, CHS ou DHS , qu'il est question, au lieu de: DCS et ABS.
Je ne crois pas que pythagore te soit d'un grand secours.

Fait un croquis, pose les noms des points en tournant autour de la base.
Si tu n'arrive pas à poser correctement le point H. Imagine le.
Tu va voir que AHS et CHS sont adjacents dans le même plan. De même que: BHS et DHS.
Il faut que tu retrouve dans ton bouquin, un genre de théorème qui parle de triangles adjacents, d'angles opposés égaux...
Fouille le bouquin, et recopie toutes les définitions et théorèmes encadrés. De la partie que tu a vue depuis le début de l'année. Il n'y en a pas tant que ça. D'après moi: moins de quinze.
C'est pas la mort.
Tu va fatalement tomber sur celle qui va bien.
Mais bon, vu d'ici, on ne sait toujours pas l'intitulé exact de l'énoncé .
Ramène la pêche par ici, qu'on trie.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire