Je commencerais d'abord pour vous dire que cette énigme est pour les personnes en fin de troisième, ou plus (donc désolé si des gens la trouvent trop simple) !
Alors voilà, cette énigme est divisée en deux parties, veuillez avoir fait la première partie avant de commencer la deuxième :
[FONT=Comic Sans MS]PARTIE A :[/FONT]

Dans certains musées ou châteaux, nous pouvons parfois voir des tas de boulets disposés ainsi, à côté de canons et autres armements d'artillerie.
Cet assemblage s'appelle une pyramide à base carré.
En supposant que cet assemblage est une pyramide à base carré parfaite, que les boulets sont bien sphériques et que leur rayon est de 9 centimètres, déterminer la taille de cette pyramide, au millimètre près.
Vous avez déjà fini et vous trouvez ça trop simple ? Alors continuons sur la partie B !
[FONT=Comic Sans MS]PARTIE B :[/FONT]
Maintenant que vous avez compris le système, nous allons rajouter un niveau à ce challenge :
Vous devez généraliser ce problème, pour avoir la hauteur de toutes les pyramides de boules de 9 centimètres de rayon à base carré.
Bonus : Cherchez maintenant à généraliser avec n'importe quel rayon de boule et n'importe quel nombre d'étages !
Bonne chance !
PS : Sachez que c'est un problème qui m'a été posé en cours, donc il y a sûrement des personnes qui le connaissent déjà, donc merci de ne pas me le faire savoir de façon plus ou moins diplomatique, je le sais. Je ne suis pas la personne qui a créé ce problème, je vous le fait juste partager :lol3:
La bonne journée ! :zen: