Le langage des signes est il aussi performant que le langage ordinaire ?
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
par ilovewatermelon » 06 Jan 2013, 14:05
Bonjour à tous !
Voilà, je dois présenter un exposé en philosophie avec pour sujet "Le langage des signes est-il aussi performant que le langage ordinaire ?" Et je n'ai pas d'idées de plan ! J'ai bien sûr fait quelques recherches de mon côté, mais bon, ça ne pèse pour l'instant pas très lourd...
Auriez-vous des idées à me faire passer ?
Merci d'avoir lu ce post ! :)
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 06 Jan 2013, 17:56
Qu'est-ce qu'être performant pour un langage ? Est-ce avoir une vitesse de transmission de l'information élevée ? Une facilité d'apprentissage importante ? Un vocabulaire ample et détaillé ? Une grammaire efficace, naturelle et peu contraignante ? Permettre la compréhension par le plus grand nombre ? Doit-ce être une langue tournée vers la science ou la poésie/littérature ? Peut-elle rendre les gens heureux ?
Ces conditions sont-elles compatibles, incompatibles ?
La question de la performance d'un langage se pose-t-elle d'ailleurs ? N'est-ce mal à propos de même évoquer cette possibilité ? Le langage est fait d'échanges, d'écoute et de partage. Y introduire la notion de performance est déjà contre nature.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité