Est ce que c'est si vrai que ça?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Oui, je vois ...

par Yoritomo » 25 Juil 2005, 14:28

Je compends...
mais peut être qu'on suivant cette méthode on ne trouvra que des faits distincts. car toute tentative de faire une synthèse de ces éléments donne impérativement une histoire qui colle plus ou moins bien ...
franchement, moi aussi je crois que ça reviens au même...
Si tu proposais un sujet alexandre, je crois que ça serait très gentil à toi...
:cool:



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 28 Juil 2005, 11:22

Tout cela me rappelle un texte que j'ai vu cette année justement:Fontenelle, Histoire des Oracles,où il racontait que l'on "cours naturellement à la cause"et qu'on "passe par-dessus la vérité du fait".En d'autres terms:"Assurons-nous bien du fait,avant que de nous inquiéter de la cause".Et dans ce texte Fontenelle raconte que l'on part d'un fait mal vérifié,que un savant titré fait un livre pour tenter d'expliquer un phénomène,que d'autres savants titrés font des thèses sur ce qui a été écrit,et finallement on se retrouve devant ce phénomène:thèse,antithèses,reprise de la 1ère thèse par le 1er savant ce qui donné une compilation de livres.Mais finallement,il ne manquait plus à cette histoire qu'elle fut vrai.Et ici ce n'est pas le cas.Je ne vais pas m'attarder à raconter l'histoire mais je trouvais que çà rejoignait pas mal votre discussion. :)

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

oui!

par Yoritomo » 28 Juil 2005, 13:24

en effet!
je crois que ça peut être inclus parfaitement dans cette discussion!
:cool:

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 28 Juil 2005, 13:38

Yoritomo a écrit:Si tu proposais un sujet alexandre, je crois que ça serait très gentil à toi...


ben, je n'ai guère d'idée là... :o
On peut parler de l'influence de la culture sur la perception de l'histoire, du parti pris et des influences idéologiques, de la perception qu'avaient nos ancêtres de l'Histoire...
Sinon, on peut parler des différentes époques mais dans ce cas il faudrait changer de topic.

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

d'accord

par Yoritomo » 28 Juil 2005, 19:48

oui! je voudrais bien parler du moyen âge...
:rolleyes:

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 28 Juil 2005, 20:51

Yoritomo a écrit:oui! je voudrais bien parler du moyen âge...
:rolleyes:

Euh... c'est ironique ? :confused: , parce que le :rolleyes: ...

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Me revoilà!!!

par Yoritomo » 01 Aoû 2005, 23:09

Désolé pour l'abscence...
Pardon mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu veux dire...
en tout cas vas y!
suggère un thème, n'importe lequel. l'important c'est d'arriver à une conviction et je crois que c'est fait pour le premier sujet...

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 02 Aoû 2005, 07:19

Salut,

Il y a déjà un thème, mais rien de très intéressant. :o

Yoritomo
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 17 Juil 2005, 22:41

Allez!

par Yoritomo » 02 Aoû 2005, 21:08

Allez, vas-y.
J'ai dit que l'essentiel c'était de discuter et de tirer une conclusion...
:cool:

Anonyme

par Anonyme » 07 Fév 2006, 19:29

Peut-être que la discussion est close, mais il me semble qu'aucun d'entre vous n'a parlé d'un aspect important de la question : l'histoire réécrite par les régimes politiques ! Le régime soviétique par exemple (parmi beaucoup d'autres) a effacé d'inombrables visages de photographies, d'inombrables noms, faits, de documents offciels, comme si rien n'avait jamais existé. Bien-sûr, et heureusement, aujourd'hui on s'est rendu compte de beaucoup de ces falsifications, on a pu retrouver ce qu'on pense être la vérité. Mais il n'en reste pas moins que des fragments d'Histoire a disparu jamais. Qu'est-ce qui nous dit que dans ce pays de liberté d'expression qu'est la France, on ne nous sert plus de versions officielles de l'histoire ??? Restons critiques.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 08 Fév 2006, 00:55

Non c'est vrai qu'on n'en a pas parlé, et je suis d'accord avec toi pour rester critique, seulement je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait pour notre pays de nous fournir des informations fausses? Le régime soviétique par exemple, a pu ,durant une période, avoir ses raisons pour falsifier l'histoire , car il a pu souffrir et puis il avait pas mal déjà instauré une image fausse du monde pour se valorisé (attention à ne pas prendre à la lettre). Mais la France est ouverte envers de nombreux pays ; on nous enseigne l'allemand par exemple: je ne vois pas des professeurs nous mentir sur tous les points en nous donnant une image faussée de l'Allemagne, qui d'ailleurs revient aux sources ces dernières années. Tu pensais à une période précise de l'histoire que la France pourrait continuer à nous voiler?

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 13 Mai 2006, 22:28

Il y a probablement des épisodes peu glorieux de la guerre d'Algérie ou de la guerre d'Indochine que l'armée française n'aimerait pas voir dans un livre d'histoire...
Tiens, deux citations là-dessus:
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
"Quitte à violer l'Histoire, autant lui faire un bel enfant " (Alexandre Dumas)

cocomatt
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Sep 2006, 21:54

par cocomatt » 25 Sep 2006, 23:19

dans certains livres d histoire on dit même
que lénine, staline, khrouchtev etc etaient marxistes

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 25 Sep 2006, 23:36

cocomatt a écrit:dans certains livres d histoire on dit même
que lénine, staline, khrouchtev etc etaient marxistes

Cette discussion est intéressante.
Je prendrais 2 références que j'adore "1984", le livre de Georges Orwell et "Des hommes d'influences" film avec De niro et Dustin Hoffman.

Pour le premier, pour changer la vérité du passé, il suffit de modifier les archives...
Manipulation des esprits évidemment.

Pour le second, voici une réplique terrible du film: "C vrai, ça se passe. car je le vois a la télé". Film dans lequel une fausse guerre est retransmise par la télé.

Ces 2 documents, reposent, pour le sujet qui nous concerne, sur le fait que chacun de nous a acces à une quantité limitée de sources.
Comment contredire une encyclopédie ? comment contrer un témoignage si on est soi-meme hors de l'évènement ? Comment prouver qu'une archive a été falsifié ?


Vous me connaissez, je suis taquin. Je finirais donc par une question provocatrice. Le film "Indigènes" n'est il pas un fait réel surgonflé pour acheter la paix sociale en France et faire un liant culturel pour la population et l'intégration ?

cocomatt
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Sep 2006, 21:54

par cocomatt » 27 Sep 2006, 13:36

Quand tu parles d'acheter la paix sociale tu emploie le terme exact puisqu' aujourd'hui même, notre très cher Président de la République française, M. Chirac décide d'augmenter les pensions versées aux anciens combattants venus des anciennes colonies françaises. Il justifie cette décision par l'émotion suscitée en lui pendant le visionnage du film "Indigènes". Ainsi, grâce à la Droite, tous les individus rendant ou ayant rendu service à leur nation, à leur patrie, à la République sont égaux, quels que soient leurs origines :ptdr:

Bref un joli petit coup de démagogie...

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 27 Sep 2006, 13:45

cocomatt a écrit:Quand tu parles d'acheter la paix sociale tu emploie le terme exact puisqu' aujourd'hui même, notre très cher Président de la République française, M. Chirac décide d'augmenter les pensions versées aux anciens combattants venus des anciennes colonies françaises. Il justifie cette décision par l'émotion suscitée en lui pendant le visionnage du film "Indigènes". Ainsi, grâce à la Droite, tous les individus rendant ou ayant rendu service à leur nation, à leur patrie, à la République sont égaux, quels que soient leurs origines :ptdr:

Bref un joli petit coup de démagogie...

On sait ce qui reste à faire à l'Abbé Pierre...

Un bon film larmoyant sur les SDF, pour qu'on reglemente le prix des loyers...
pffff

cocomatt
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Sep 2006, 21:54

par cocomatt » 27 Sep 2006, 14:09

Quoi ??? Il y a encore des SDF en France ?

Je croyais que tout allait bien dans le meilleur des mondes...
Enfin, à la Star'Ac tout va bien personne ne dors dehors... :arf:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite