par Sylviel » 28 Nov 2012, 11:00
Bonjour,
il y a deux points distincts bien que corréllé :
- avori un bon dossier pour obtenir la prépa de son choix
- se préparer à la prépa.
Pour la première partie l'objectif est d'avoir de bonnes notes. Pour ça connaître le cours et faire des exos "standard" et un peu difficile... bref rien de bien nouveau.
Pour te préparer à la prépa il y a à la fois pas grand chose et beaucoup.
- Un truc qu'il est bon de prendre au lycée c'est de la compétence "mécanique" : i.e savoir dériver vite et bien, ne plus faire la moindre erreur sur les puissances / fractions, connaître les formules de trigo (c'est vraiment bête de perdre du temps et/ou des points en prépa à cause de formules de trigo mal sues... alors n'hésite pas à t'y mettre maintenant ! et ne te contene pas de cos(a+b)...), s'entraîner à trouver les primitives (tu ne sais pas ce que c'est mai ça s'explique très vite : si v=u' alors u est une primitive de v. C'est l'opération inverse de la dérivée, mais c'est beaucoup moins mécanique).
- Ensuite se prendre la tête sur des exercices difficile (ceux à étoiles dans ton bouquin par exemple) est une bonne chose aussi, comme ça tu apprendras qu'en maths tous les exos ne sont pas "boulevard", parfois il faut vraiment réfléchir et trouver la bonne méthode.
- Et finalement si tu es intéressé tu peux toujours jeter un oeil sur ce qui t'attends ensuite. Pas tant pour prendre de l'avance que pour développer ta curiosité. Un truc qui peut être intéressant, dès la première, c'est de trouver (en demandant à ton prof, ici, ou dans certains livre) les définitions "rigoureuse" de limite / continuité. Ainsi tu te familiariseras avec les quantificateurs et les phrases mathématiques un peu complexes qu'on fini par trouver plus explicite que des phrases en français.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.