Comment Travailler Les Maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
badrabdallaoui
Membre Naturel

Comment Travailler Les Maths

par badrabdallaoui » 27 Nov 2012, 19:37

Salut a tous,
bon voila, je suis en premiere S, et j'ai l'intention d'integrer les classe prepa apres le bac. Donc ce que je veux savoir comment faut il travailler les maths pendant ces deux années pour n'avoir pas trop de difficultés en prepa, faut il s'interesser au cours et se contenter des exercices simples, ou bien faut il travailler d'arrache pied et se concentrer sur des durs exercices, (comme ceux des olympiades). (en vous renseignant que j'ai un niveau moyen, 13 physique, 15 en maths ). VOS CONSEILS ME SERONT TRES UTILES

MERCI D'AVANCE

naru2
Membre Relatif

par naru2 » 27 Nov 2012, 22:36

badrabdallaoui a écrit:Salut a tous,
bon voila, je suis en premiere S, et j'ai l'intention d'integrer les classe prepa apres le bac. Donc ce que je veux savoir comment faut il travailler les maths pendant ces deux années pour n'avoir pas trop de difficultés en prepa, faut il s'interesser au cours et se contenter des exercices simples, ou bien faut il travailler d'arrache pied et se concentrer sur des durs exercices, (comme ceux des olympiades). (en vous renseignant que j'ai un niveau moyen, 13 physique, 15 en maths ). VOS CONSEILS ME SERONT TRES UTILES

MERCI D'AVANCE

bonsoir,faut bien maîtriser les définitions et formules du cours. il faut bien sur faire des exo plus costaud aussi. après un conseil de personne déjà en prépa serrai plus approprier.

badrabdallaoui
Membre Naturel

par badrabdallaoui » 28 Nov 2012, 07:07

ok, merci :))

titine
Habitué(e)

par titine » 28 Nov 2012, 09:38

Moi je dirai :
1) Faire confiance à ton prof de math. Lui demander des conseils et les suivre.
2) Avant de se lancer dans des exercices plus difficiles maitriser parfaitement les fondamentaux et acquérir de bons automatismes de calcul (factorisation, résolution d'équations, étude de signe, calcul de dérivées ...). C'est généralement le gros point faible de votre génération. Il faut avoir des automatismes pour se libérer l'esprit de ces questions de calcul et se consacrer à la réflexion. Pour acquérir ses automatismes il faut faire suffisamment d'exercices répétitifs (comme les gammes du musicien !)
Après, bien sûr, il faut aussi commencer à se frotter à des problèmes demandant un peu plus de réflexion.
Bon courage !

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Nov 2012, 11:00

Bonjour,

il y a deux points distincts bien que corréllé :
- avori un bon dossier pour obtenir la prépa de son choix
- se préparer à la prépa.

Pour la première partie l'objectif est d'avoir de bonnes notes. Pour ça connaître le cours et faire des exos "standard" et un peu difficile... bref rien de bien nouveau.

Pour te préparer à la prépa il y a à la fois pas grand chose et beaucoup.
- Un truc qu'il est bon de prendre au lycée c'est de la compétence "mécanique" : i.e savoir dériver vite et bien, ne plus faire la moindre erreur sur les puissances / fractions, connaître les formules de trigo (c'est vraiment bête de perdre du temps et/ou des points en prépa à cause de formules de trigo mal sues... alors n'hésite pas à t'y mettre maintenant ! et ne te contene pas de cos(a+b)...), s'entraîner à trouver les primitives (tu ne sais pas ce que c'est mai ça s'explique très vite : si v=u' alors u est une primitive de v. C'est l'opération inverse de la dérivée, mais c'est beaucoup moins mécanique).
- Ensuite se prendre la tête sur des exercices difficile (ceux à étoiles dans ton bouquin par exemple) est une bonne chose aussi, comme ça tu apprendras qu'en maths tous les exos ne sont pas "boulevard", parfois il faut vraiment réfléchir et trouver la bonne méthode.
- Et finalement si tu es intéressé tu peux toujours jeter un oeil sur ce qui t'attends ensuite. Pas tant pour prendre de l'avance que pour développer ta curiosité. Un truc qui peut être intéressant, dès la première, c'est de trouver (en demandant à ton prof, ici, ou dans certains livre) les définitions "rigoureuse" de limite / continuité. Ainsi tu te familiariseras avec les quantificateurs et les phrases mathématiques un peu complexes qu'on fini par trouver plus explicite que des phrases en français.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

badrabdallaoui
Membre Naturel

par badrabdallaoui » 28 Nov 2012, 14:18

Merci énormement à vous:))

Retourner vers ✎✎ Lycée