Travailler dans un repère (vecteurs)

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Fongkhan
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travailler dans un repère (vecteurs)

par Fongkhan » 23 Oct 2014, 20:10

Bonsoir à tous,
Je suis en première S et j'ai un DM sur les vecteurs à rendre pour la rentrée.

Dans le problème que je vous soumet, j'ai épuisé toutes les astuces de la relations de Chasles et autres astuces d'écritures. J'arrive toujours à une impasse. :mur:

Voici le problème:

Soit un triangle ABC
positionner K sur le segment [AB] tel que vec(AK)=3/7 vec(AB)
positionner L sur le segment [AC] tel que vec(AL)=2/5 vec(AC)
les subdivisions sur les segments [AB] et [AC] sont régulières
les segments [CK] et [BL] se coupent en E
tracé la droite (AE) qui coupe le segment [CB] en M
determiner le réel k=? tel que vec(BM)=k * vec(BC)

Par avance, merci



Tiruxa
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par Tiruxa » 23 Oct 2014, 22:22

Bonsoir

Le plus rapide est d'utiliser la notion de barycentre en exprimant K et puis L comme barycentres.

On en déduit E comme barycentre de A, B et C avec des coeffs à déterminer.

Il vient alors M barycentre de B et C.

Mais si ceci ne te parle pas utilise un repère et des calculs analytiques.

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chan79
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par chan79 » 25 Oct 2014, 14:54

Avec le théorème de Ceva, c'est immédiat mais bon, ça ne doit plus être dans les programmes de lycée depuis longtemps
On peut y arriver avec la relation de Chasles, même si c'est un peu long.
Apparemment, tu dois le faire avec un repère, comme

Fongkhan
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par Fongkhan » 26 Oct 2014, 16:19

Tiruxa a écrit:Bonsoir

Le plus rapide est d'utiliser la notion de barycentre en exprimant K et puis L comme barycentres.

On en déduit E comme barycentre de A, B et C avec des coeffs à déterminer.

Il vient alors M barycentre de B et C.

Mais si ceci ne te parle pas utilise un repère et des calculs analytiques.

n'ayant jamais vu le barycentre, je ne comprend pas comment appliquer les formules avec les données.
Merci de m'aider de m'aider un peu plus ^^

Fongkhan
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par Fongkhan » 26 Oct 2014, 16:26

chan79 a écrit:Avec le théorème de Ceva, c'est immédiat mais bon, ça ne doit plus être dans les programmes de lycée depuis longtemps
On peut y arriver avec la relation de Chasles, même si c'est un peu long.
Apparemment, tu dois le faire avec un repère, comme

Merci Chan,
j'ai compris avec le théorème de Ceva (que je n'ai jamais vu ^^).
Par contre je pense que mon professeur voudrait le faire avec Chasles, mais pourriez vous m'expliquez un peu plus car j'ai tout essayer dans tout les sens !!!
Encore merci ^^

Tiruxa
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par Tiruxa » 26 Oct 2014, 19:30

Dans le repère que l'on t'a donné
Dire que
vec(AK)=3/7 vec(AB)
c'est dire que K a pour coordonnées (3/7,0) dans (A; vec(AB),vec(AC))
De même
vec(AL)=2/5 vec(AC)
signifie que L a pour coordonnées (0,2/5) dans ce même repère.


D'autre part dans ce repère A(0,0), B(1,0) et C(0,1)

Il reste à chercher les équations des deux droites puis résoudre le système pour Trouver E

Idem pour M

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chan79
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par chan79 » 26 Oct 2014, 22:19

Fongkhan a écrit:Par contre je pense que mon professeur voudrait le faire avec Chasles, mais pourriez vous m'expliquez un peu plus





On pose et





Par ailleurs







Les deux quantités entre parenthèses doivent être nulles donc il faut résoudre le système




on trouve x=21/29 et y=20/29

on trouve ensuite


puis

Il est évident qu'il vaut mieux travailler à partir d'un repère.

Fongkhan
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par Fongkhan » 01 Nov 2014, 18:33

Merci infiniment pour les informations que vous m'avez données.
J'ai tardé à vous remercier car ma connexion ne voulait pas que j'ai accès au site !!! ^^

Coordialement

Val1006
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Vite

par Val1006 » 01 Nov 2014, 19:10

Excusez moi de mon intrusion, je suis un amis de Fongkhan et j'aimerais savoir comment fait-on pour passer des solutions du système a AE=9/29AB + 8/29AC ?
Et de ceci a BM=8/17BC ?

 

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