C.Ret a écrit:Bonjour,
La question semble pourtant fort simple.
Je vais en poser une autre, si tu arive à répondre à la mienne, tu arrivera de la même façon à répondre à celle que tu nous pose.
Combien de boite de dix centimètre cube (10 cm³) je peux ranger dans une caisse de 30 cm³ ?
C.Ret a écrit:Ben le problème est qu'entre 90 cm3 et 100 cm3 , on ne multiplie pas la caisse par dix. *Loin de là*.
Je me rend compte aussi que depuis tout à l'heure je dis des bétises.
Reprenons, tout à zéro ce sera plus clair.
Sur la figure que j'ai posté, on voit un cube formé de 9 cubes identiques.
Si les cube font 10 cm3, quel est le volume de la petite caisse qui les contient ?
La réponse est 270 cm3.
En fait un cube de 90 cm3 ne peut contenir que 8 cubes de 10 cm2
En effet, ce n'est pas le volume qui limite les choses, mais la longuer de ces cotés.
Un cube de 10 cm3 fait 2.15 cm d'arrête. Pour que l'on puisse en mettre trois cote à cote, il faut donc au moins une arrête de 6.46 cm. Le volume d'un cube d'arrête 6.46 cm fait au moins 270 cm3.
Même raisonnement pour la caisse de 90 cm3, la longueur d'une arrête est d'environ 4.48 cm. Il n'y a donc pas moyen d'y aligner plus de deux cubes de 10 cm3 (dont l'arrête fait 2.15 cm).
De même, une caisse cubique de100 cm3 ne fait que 4.64 cm de coté, il n'y rentre donc pas plus de cube de 10 cm3 que dans celle de 90 cm3. Toujours huit cubes.
Donc, pour le problème posé, le facteur limitant est là aussi non pas le volume mais la longueur des arrêtes.
Quelle est la longueur d'une arrête d'un cube de 27000 cm3 ?
Quelle est la longeuur d'une arrête d'un cube de 24000000 cm3 ?
Combien de fois peut-on aligner de petit cube le long de l'arrête du grand ?
On aligne les petit cube dans le grand selon les trois direction de ces arrête, combien trouve -t-on de cube ?
P.S.: C'est une régle chez moi, et aussi sur ce forum, je ne donne jamais les résultats d'un énoncé. J'explique, je questionne pour mettre sur la voie, mais jamais je ne résouds directemetn et simplement.
Le gens pressés d'obtenir un résultat pour le copier-coller dans leur cahier n'ont qu'à passer leur chemin;
Apprendre prend du temps et demande de la curiousité et du travail.
Obtenir de l'aide nécessite de savoir s'exprimer, rédiger et écouter les autres, prendre son temps.
"C'est parceque je suis pressé de savoir et avide de connaissances que je prends mon temps".
jfldu67114 a écrit:Ne vous inquiété pas sais pour moi meme que je demende ceci sais parce que je vais me faire un bac a mousse pour faire des figure() en vélo sais pour sa et je cherche combien de cube() en mousse de je peut metre dedan voila tout
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :