Exercice fonctions DM

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Laurie77166
Membre Naturel

Exercice fonctions DM

par Laurie77166 » 14 Nov 2012, 21:45

Bonjour j'aimerais susciter votre aide pour cet exercice.

Un producteur de pommes de terre peut en récolter à ce jour 1700kg et les vendre 1,20euros le kg.
S'il attend, sa récolte augmentera de 75kg par jour mais le prix baissera de 0,03euros par kg et par jour.

1) S'il vend toute sa production aujourd'hui, quel sera son chiffre d'affaire?
2) On suppose qu'il attend 30 jours pour récolter.
Calculer la quantité qu'il récoltera, le prix du kg de pommes de terre puis déduire le chiffre d'affaires.
3) On suppose que le producteur attend n jours pour récolter (n est un entier naturel compris entre 0 et 30).
a) On note Q(n) la quantité de pommes de terre qu'il pourra récolter le nième jour, en fonction de n. Justifier que Q(n)= 1700+ 75n.
b) On note P(n) le prix du kg de pommes de terre le nième jour, en fonction de n. Déterminer P(n)
c) On note R(n) le chiffre d'affaire après n jours. Démontrer que R(n) =
-2,25n²+ 39n+ 2040

Merci, d'avance!

titine
Habitué(e)

par titine » 15 Nov 2012, 09:41

Laurie77166 a écrit:Bonjour j'aimerais susciter votre aide pour cet exercice.

Un producteur de pommes de terre peut en récolter à ce jour 1700kg et les vendre 1,20euros le kg.
S'il attend, sa récolte augmentera de 75kg par jour mais le prix baissera de 0,03euros par kg et par jour.

2) On suppose qu'il attend 30 jours pour récolter.
Calculer la quantité qu'il récoltera, le prix du kg de pommes de terre puis déduire le chiffre d'affaires.
3) On suppose que le producteur attend n jours pour récolter (n est un entier naturel compris entre 0 et 30).
a) On note Q(n) la quantité de pommes de terre qu'il pourra récolter le nième jour, en fonction de n. Justifier que Q(n)= 1700+ 75n.
b) On note P(n) le prix du kg de pommes de terre le nième jour, en fonction de n. Déterminer P(n)
c) On note R(n) le chiffre d'affaire après n jours. Démontrer que R(n) =
-2,25n²+ 39n+ 2040

Merci, d'avance!

On veut bien t'aider mais je suis sûr que tu peux faire certaines questions toi même !
Par exemple :

Aujourd'hui, il récolte et vend 1700 kg de pommes de terre et il les vend 1,20 € le kg.
Son chiffre d'affaire (l'argent qu'il a gagné) de ce jour est : .............

Bon, sérieusement, écris tout ce que tu sais faire et qu'est ce qui te bloque exactement.

Laurie77166
Membre Naturel

par Laurie77166 » 15 Nov 2012, 14:41

titine a écrit:On veut bien t'aider mais je suis sûr que tu peux faire certaines questions toi même !
Par exemple :

Aujourd'hui, il récolte et vend 1700 kg de pommes de terre et il les vend 1,20 € le kg.

Bon, sérieusement, écris tout ce que tu sais faire et qu'est ce qui te bloque exactement.

Oui j'ai répondu à certaines questions mais il faudra que j'écrive mes réponses pour comparer et être sûre que c'est bon, cependant je n'ai pas fais toutes les questions car il y en certaines sur lesquelles je bloque. Je marquerais sûrement mes résultats vendredi si j'ai le temps...

Laurie77166
Membre Naturel

par Laurie77166 » 17 Nov 2012, 12:43

titine a écrit:On veut bien t'aider mais je suis sûr que tu peux faire certaines questions toi même !
Par exemple :

Finalement pour l'instant j'ai juste besoin qu'on m'éclaire sur l'avant dernière question

Retourner vers ✎✎ Lycée