Suites géométriques
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Nflo
-
par Nflo » 29 Sep 2012, 17:48
J'ai besoin de votre aide pour cette exercice s'il vous plait, merci d'avance.
Lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, de grandes quantité diode 131 et de césium 137, substances radioactives nocives, ont été relâchées dans latmosphère.
Les demi-vies de ces substances sont respectivement de 8 jours pour liode 131 et de 30 ans pour le césium.
On appelle une demi vie des substances radioactives est un processus lent parfois, qui peut prendre plusieurs dizaines dannées : cest pour cela que les zones avoisinant les sites daccident nucléaires restent pollués et donc interdites pour de nombreuses années.
1) On note U0 la quantité diode 131 émise lors de la catastrophe, U1 la quantité restante au bout dune durée égale à une demi vie, U2 la quantité restante ai bout dune durée égale à deux demi vies,
, Un la quantité restante au bout dune durée égale à n demi vies
a- Montrer que lon définit une suite géométrique dont on donnera la raison q
b- Exprimer Un en fonction de U0 et de q
2) a- Déterminer à laide de la calculatrice ou dun tableur le plus petit réel n0 tel que Un0 < U0/100
b- Déterminer la durée au bout de laquelle la quantité résiduelle diode 131 devient inférieur à 1% de la quantité émise lors de la catastrophe
3) On note V0 la quantité de césium 137 émise lors de la catastrophe, V1 la quantité restante au bout dune durée égale à une demi vie, V2 la quantité restante au bout dune durée égale à deux demi vies,
Vn la quantité restante au bout dune durée égale à n demi vies
b- Exprimer Vn en fonction de V0 et de q
4) Déterminer la durée au bout de laquelle la quantité résiduelle de césium 137 devient inférieur à 1% de la quantité émise lors de la catastrophe
S'il vous plait aidez moi
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 30 Sep 2012, 10:51
Nflo a écrit:J'ai besoin de votre aide pour cette exercice s'il vous plait, merci d'avance.
Lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, de grandes quantité diode 131 et de césium 137, substances radioactives nocives, ont été relâchées dans latmosphère.
Les demi-vies de ces substances sont respectivement de 8 jours pour liode 131 et de 30 ans pour le césium.
On appelle une demi vie des substances radioactives est un processus lent parfois, qui peut prendre plusieurs dizaines dannées : cest pour cela que les zones avoisinant les sites daccident nucléaires restent pollués et donc interdites pour de nombreuses années.
1) On note U0 la quantité diode 131 émise lors de la catastrophe, U1 la quantité restante au bout dune durée égale à une demi vie, U2 la quantité restante ai bout dune durée égale à deux demi vies,
, Un la quantité restante au bout dune durée égale à n demi vies
b- Exprimer Un en fonction de U0 et de q
2) a- Déterminer à laide de la calculatrice ou dun tableur le plus petit réel n0 tel que Un0 < U0/100
b- Déterminer la durée au bout de laquelle la quantité résiduelle diode 131 devient inférieur à 1% de la quantité émise lors de la catastrophe
3) On note V0 la quantité de césium 137 émise lors de la catastrophe, V1 la quantité restante au bout dune durée égale à une demi vie, V2 la quantité restante au bout dune durée égale à deux demi vies,
Vn la quantité restante au bout dune durée égale à n demi vies
b- Exprimer Vn en fonction de V0 et de q
4) Déterminer la durée au bout de laquelle la quantité résiduelle de césium 137 devient inférieur à 1% de la quantité émise lors de la catastrophe
S'il vous plait aidez moi
as-tu vu la définition d'une demi-vie ?
-
Nflo
-
par Nflo » 30 Sep 2012, 12:46
Manny06 a écrit:as-tu vu la définition d'une demi-vie ?
Oui, je l'ai vu, mais ça ne m'a pas aidée à comprendre l'exercice
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 30 Sep 2012, 13:09
Nflo a écrit:Oui, je l'ai vu, mais ça ne m'a pas aidée à comprendre l'exercice
cela te donne Un+1=(1/2)Un c'est à dire suite géométrique de raison 1/2
-
Nflo
-
par Nflo » 30 Sep 2012, 13:21
D'accord ça j'ai compris, mais je bloque à la 2b
-
Manon13500
-
par Manon13500 » 30 Sep 2012, 13:49
Bonjour ! J'ai le meme exercice a faire en DM et je bloque également sur la 2a ! Pouvez-vous m'aider svp ? Merci
-
etelle17
-
par etelle17 » 06 Oct 2012, 13:43
Bonjours , j'ai eu cette exercice a faire pour mardi , mais je n'est pas compris comment l'on définit une suite géométrique..
Pouvez vous m'aider svp ?
-
Manny06
- Membre Complexe
-
par Manny06 » 06 Oct 2012, 15:03
etelle17 a écrit:Bonjours , j'ai eu cette exercice a faire pour mardi , mais je n'est pas compris comment l'on définit une suite géométrique..
Pouvez vous m'aider svp ?
On definit une suite geometrique en se donnant le 1° terme a et la raison q
chaque terme est obtenu à partir du préédent en multipliant par q
par ex
Si U0=a
U1=qa
U2=qU1=q²a
U3=qU2=q³a
.......
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités