Racines carrés de nombres négatifs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
m@thieu41

racines carrés de nombres négatifs

par m@thieu41 » 27 Sep 2012, 13:28

Bonjour à tous,
Je suis en première S, et je travaille actuellement les fonctions trinômes. Mon prof de math viens de me rendre mon contrôle, et il m'a enlevé un point à un endroit, mais je ne comprends pas trop, je lui ait demandé, mais il ne veut absolument pas me le rajouter.
Voilà ce que j'ai fait:

Soit et D le discriminant (je ne sait pas faire ce symbole)

Il y a donc 2 solutions:

ou
ou

Or , d'où

ou

Or, une racine d'un nombre négatif n'a pas de solution réelle. D'où:

ou

S = {-2 ; 2}

Il m'a barré le et m'a enlevé un point.
Quand j'ai été le voir, je lui ai dit que

Donc du coup, à partir du moment où on écrit X = -10, on peut écrire , mais il n'a pas voulu, sans réussir à me convaincre.

De plus, je sais que si on met la calculatrice (TI82stats.fr) en mode a+ib, elle calcule , et donne un résultat complexe. Mais comme je suis en première, je ne l'ai pas encore appris, et je ne suis pas sûr qu'on puisse l'écrire ainsi (après une recherche rapide, j'ai trouvé des , mais jamais , alors peut-être que ça ne s'écrit pas).

J'aimerais donc avoir l'avis de quelqu'un ayant déjà fait ce chapitre (avant demain matin si possible, vu que j'ai Maths direct, mais sinon, pour Lundi c'est bon aussi, faudrait juste pas que j'y aille 3 ans après), pour savoir si ce que j'ai mis est juste (ou tout du moins pas faux), pour que j’aille réclamer le 20 que (du coup) je mériterais bel et bien.

Merci d'avance pour vos réponses. :we:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 27 Sep 2012, 13:35

m@thieu41 a écrit:Bonjour à tous,