Pourcentages négatifs
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Hari
par Hari » 25 Oct 2019, 15:59
Salut à tous,
Je m'arrache les cheveux sur un truc, j'aimerai votre avis.
J'ai 2 verres gradués de 0 à 10.
Je souhaite connaitre le pourcentage d'eau du premier par rapport à la quantité totale d'eau des 2 verres. Si mes mesures se nomment A et B, je ferais a priori quelque chose du genre A/(A+B).
Maintenant, on modifie la graduation : Le zéro est au milieu du verre, et ils sont gradués de -5 à 5. On est d'accord que ça ne change en rien les quantités d'eau, ni la relation entre les verres.
=> Je suis incapable de trouver une formule qui fonctionne ! (sachant que je m'interdit d'utiliser les valeurs max et min des graduations dans mes calculs, juste les mesures A et B)
=> Une idée ?
Merci
A+
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 25 Oct 2019, 18:42
ben t'as juste à shifter tes mesures:
si anciennement t'avais genre 3ml
ben maintenant, t'as 3-5(ml) (vu que tu commence à compter à partir de -5 et non de 0)
et réciproquement, si maintenant t'as -2ml tu auras anciennement 3ml (oxymore temporel verboadverbial...xD)
de fait, avec tes nouvelles mesures
(A+5)/(A+5+B+5)
la vie est une fête

-
Hari
par Hari » 29 Oct 2019, 09:48
Salut, merci de ta réponse.
Je cherche en fait une solution qui ne fait pas appel aux max et min des graduations (càd au chiffre 5 dans mon exemple). Le problème exact, c'est que j'ai une graduation de -x à x avec "x" inconnu :
- Si je n'ai que des valeurs positives, ça ne me pose aucun souci pour calculer mon rapport.
- Si je me met à avoir des valeurs négatives, plus rien de marche.
=> Je cherche une formule propre qui ne m'oblige pas à shifter d'une valeur arbitraire. Et c'est franchement frustrant de buter sur un problème qui semble aussi simple.
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 29 Oct 2019, 10:33
mais concrètement. Si ton min c'est -10
et que ta mesure te donne -7, ca veut dire que tu as en vrai 3ml
si ton min c'est -15 et que ta mesure te donne toujours -7, ca veut dire que en vrai tu as 8ml
tu vois bien que en vrai ta quantité diffère...si ton min diffère.
indépendamment de calculer des pourcentages, ta mesure ne sert à rien.
tu peux toujours t'entêter. Ta mesure graduée est v_a. En vrai elle vaut v_a - min
pareil pour v_b: v_b-min
le pourcentage est: (v_a-min)/(v_a+v_b - 2min) et tu vois bien que les min se simplifient pas: ton pourcentage dépend du min que tu as choisi...
la vie est une fête

-
Hari
par Hari » 29 Oct 2019, 12:17
Compris.
Ma valeur positive n'est en fait qu'une valeur absolue
moins une valeur minimum, qui dans mon premier cas est "0".
=> C'est le fait que le zéro est "transparent" dans le premier cas qui m'a fait penser que mon calcul était purement relatif entre A et B, et que donc je n'avais pas besoin de référence. Mais effectivement,
les min se simplifient pas
Merci m'sieur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités