Exercice sur les fonctions
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Menthalo
- Membre Naturel
- Messages: 10
- Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:04
-
par Menthalo » 25 Sep 2012, 18:13
Bonjour, je suis en 2nde et notre prof. de maths nous a donné un DM sur les fonctions avec un exercice où j'ai beaucoup de doutes. Pouvez-vous m'aider svp?
Parmi les correspondance suivantes, déterminer celles qui définissent des fonctions.
1) A chaque jour de l'année on fait correspondre la température maximale de ce jour.
2) A chaque jour de l'année on associe de le nombre d'éleves dont c'est l'anniversaire.
3) A chaque élève on fait correspondre son numéro. (Celle-ci je suis sûre que ce n'est pas une fonction.)
4) A chaque journée de Ligue 1 on fait correspondre le nombre de buts marqués.
5) On fait correspondre à chaque moyenne le nombre d'élèves l'ayant obtenue.
6) A l'aire d'un carré on fait correspondre son côté.
7) A l'aire d'un rectangle on fait correspondre le côté le plus court.
Merci d'avance...
-
Deliantha
- Membre Relatif
- Messages: 352
- Enregistré le: 05 Juil 2012, 12:09
-
par Deliantha » 26 Sep 2012, 00:57
Déjà renseigne-toi sur ce qu'est une fonction : c'est une relation entre deux ensembles pour laquelle chaque élément du premier (appelé ensemble de départ ou source) est relié à un élément au plus du second (ensemble d'arrivée ou but). Pour chaque item essaie de voir comment la définition s'applique.
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Sep 2012, 08:41
Menthalo a écrit:3) A chaque élève on fait correspondre son numéro. (Celle-ci je suis sûre que ce n'est pas une fonction.)
Pourquoi ? Peux tu expliquer ton raisonnement
Explications supplémentaires par rapport au message précédent
===============================================
Si à une information donnée tu peux faire correspondre 2 informations (ou plus) ce n'est pas une fonction (on parle alors de relation)
L'information de départ et l'information qui lui correspond peuvent être de natures différentes
Attention :
l'information
"le nombre d'élèves" n'est pas la même information que
"le nom de l'élève"
-
Menthalo
- Membre Naturel
- Messages: 10
- Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:04
-
par Menthalo » 26 Sep 2012, 19:49
Pour la 3), je me suis dit que dans un repère on ne pourrait pas mettre comme image un numéro de téléphone.
-
Anonyme
par Anonyme » 27 Sep 2012, 08:22
Pourquoi pas ?
La seule question à se poser pour savoir si c'est une fonction est :
est ce qu'un élève peut avoir 2 numéros
Exemples
son numéro de téléphone : Est ce qu'un élève peut avoir 2 téléphones ?
son numéro de sécurité sociale : Est ce qu'un élève peut avoir 2 numéros ?
-
Menthalo
- Membre Naturel
- Messages: 10
- Enregistré le: 25 Sep 2012, 18:04
-
par Menthalo » 29 Sep 2012, 13:27
J'ai finalement eu 2/3,5 à cet exercice. Merci pour votre aide.
-
Anonyme
par Anonyme » 29 Sep 2012, 13:56
Menthalo a écrit:J'ai finalement eu 2/3,5 à cet exercice. Merci pour votre aide.
C'est bien , continue à bosser tes maths et à poser des questions sur des exercices que tu as travaillé et qui te posent des problèmes
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités