DM de vacances, aire et périmètre?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jiya

DM de vacances, aire et périmètre?

par jiya » 26 Aoû 2012, 22:02

Bonjour!

Je vais entrer en seconde, mon lycée m'a donné un DM de maths pour les vacances et je sèche vraiment dessus. Si vous pouviez m'aider avec certaines pistes de réflexions ou méthodes à employer, ce serait vraiment super!

Voici l'énoncé :

"Le Professeur Pythales a légué à ses quatre fils un champ isocèle dont les dimensions sont 240 m et 150 m. Bien entendu, chacun des quatre fils doit obtenir une parcelle de même aire que celle de ses frères. Mais l'ainé exige un champ rectangulaire et le plus jeune un champ en forme de triangle isocèle. Ils tombent finalement d'accord sur le partage représenté ci-dessous.

Quel est le périmètre du champ du plus jeune ?"

Et voici la figure en image attachée!
Image

Dans l'énoncé, on parle de "Pythales", j'imagine que c'est un indice pour nous inciter à utiliser Pythagore ET Thalès. Pythagore ok, j'ai utilisé, mais Thalès, honnêtement je vois pas comment l'utiliser, y'a pas la possibilité.. :hein:

J'ai réussi à trouver l'aire des figures (5400m² chacune), est-ce qu'à partir de ça je pourrais trouver le périmètre du triangle SGT? Honnêtement je suis complètement perdue.

Merci d'avance si vous m'aidez (de n'importe quelle manière),
Une petite lycéenne perdue. :we:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Aoû 2012, 22:19

Yo !
ton devoir a écrit:Le Professeur Pythales...

My my... il existe vraiment sur le forum en plus ^^ Dommage qu'il vienne pas pour t'aider :D
jiya a écrit:Image

Et quel type de partage imaginerais-tu pour ceci ? Donne une réponse avec quatre polygones, on verra après.

jiya

par jiya » 26 Aoû 2012, 22:28

Le périmètre que je dois calculer est celui du triangle SGT. Ensuite, il y a le rectangle. Puis le reste forme deux parties pour les deux autres frères. :)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 26 Aoû 2012, 22:47

tu sais calculer h la hauteur du grand triangle.
ce h peut se décomposer en h1 hauteur du petit triangle isocèle + h2 qui est le petit coté du rectangle.

écris l'aire du petit triangle isocèle = aire du rectangle
cela va se décanter ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 27 Aoû 2012, 08:35

jiya a écrit:Bonjour!

Je vais entrer en seconde, mon lycée m'a donné un DM de maths pour les vacances et je sèche vraiment dessus. Si vous pouviez m'aider avec certaines pistes de réflexions ou méthodes à employer, ce serait vraiment super!

Voici l'énoncé :

"Le Professeur Pythales a légué à ses quatre fils un champ isocèle dont les dimensions sont 240 m et 150 m. Bien entendu, chacun des quatre fils doit obtenir une parcelle de même aire que celle de ses frères. Mais l'ainé exige un champ rectangulaire et le plus jeune un champ en forme de triangle isocèle. Ils tombent finalement d'accord sur le partage représenté ci-dessous.

Quel est le périmètre du champ du plus jeune ?"

Dans l'énoncé, on parle de "Pythales", j'imagine que c'est un indice pour nous inciter à utiliser Pythagore ET Thalès. Pythagore ok, j'ai utilisé, mais Thalès, honnêtement je vois pas comment l'utiliser, y'a pas la possibilité.. :hein:

J'ai réussi à trouver l'aire des figures (5400m² chacune), est-ce qu'à partir de ça je pourrais trouver le périmètre du triangle SGT? Honnêtement je suis complètement perdue.

Merci d'avance si vous m'aidez (de n'importe quelle manière),
Une petite lycéenne perdue. :we:

Salut
Je trouve 2700m² pour chaque partie
hauteur du grand triangle=90 m (Pythagore)

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 01 Sep 2012, 20:53

Bonjour

hauteur=racin (150*150-120*120)

Hauteur triangle du plus jeune=(hauteur/3)*2

Retourner vers ✎✎ Lycée