Je vais entrer en seconde, mon lycée m'a donné un DM de maths pour les vacances et je sèche vraiment dessus. Si vous pouviez m'aider avec certaines pistes de réflexions ou méthodes à employer, ce serait vraiment super!
Voici l'énoncé :
"Le Professeur Pythales a légué à ses quatre fils un champ isocèle dont les dimensions sont 240 m et 150 m. Bien entendu, chacun des quatre fils doit obtenir une parcelle de même aire que celle de ses frères. Mais l'ainé exige un champ rectangulaire et le plus jeune un champ en forme de triangle isocèle. Ils tombent finalement d'accord sur le partage représenté ci-dessous.
Quel est le périmètre du champ du plus jeune ?"
Et voici la figure en image attachée!
Dans l'énoncé, on parle de "Pythales", j'imagine que c'est un indice pour nous inciter à utiliser Pythagore ET Thalès. Pythagore ok, j'ai utilisé, mais Thalès, honnêtement je vois pas comment l'utiliser, y'a pas la possibilité.. :hein:
J'ai réussi à trouver l'aire des figures (5400m² chacune), est-ce qu'à partir de ça je pourrais trouver le périmètre du triangle SGT? Honnêtement je suis complètement perdue.
Merci d'avance si vous m'aidez (de n'importe quelle manière),
Une petite lycéenne perdue. :we:
