Trigo

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LOLO64
Membre Naturel

Trigo

par LOLO64 » 23 Aoû 2012, 06:36

Bonjour,

J'ai un exercice de trigo mais je ne suis pas sure .. Est ce que l'on peut dire que 2sin(x) = sin2x ? :hein:

Merci

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 23 Aoû 2012, 07:18

LOLO64 a écrit:J'ai un exercice de trigo mais je ne suis pas sure .. Est ce que l'on peut dire que 2sin(x) = sin2x ?

As-tu testé l'égalité en donnant quelques valeurs à x ?

LOLO64
Membre Naturel

par LOLO64 » 26 Aoû 2012, 09:45

SaintAmand a écrit:As-tu testé l'égalité en donnant quelques valeurs à x ?

Oui , je viens de le faire . Et je remarque que 2sin(x) et sin2(x) sont différents .. Le problème c'est que je ne sais pas comment résoudre 2sin(x)=1.

Est ce que je dois faire comme si le "2 n'existait pas " et de diviser mon résultat par 2 à la fin .. ?

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 26 Aoû 2012, 10:09

Bonjour.

On pourrait dire que sin(x)=X et donc qu'il faudrait résoudre l'équation 2X=1, on obtiendrait alors X=... et on remplacerait X par sin(x) ?

Ou sinon, on pourrait aussi dire qu'on divise par 2 de chaque côté de l'égalité.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 26 Aoû 2012, 10:21

LOLO64 a écrit:Oui , je viens de le faire . Et je remarque que 2sin(x) et sin2(x) sont différents .. Le problème c'est que je ne sais pas comment résoudre 2sin(x)=1.

Est ce que je dois faire comme si le "2 n'existait pas " et de diviser mon résultat par 2 à la fin .. ?

Bonjour,

Pour résoudre ce genre d'équation avec X une valeur précise tu as besoin d'un cercle trigonométrique (surtout pour ton cas).
Image

Pour faire simple, pour résoudre , tu dois trouver les x appartenant à ton intervalle tel que sur l'axe des ordonnées du cercle trigo tu trouves X.

Il y a très souvent 2 solutions à une équation lorsque tu travailles par exemple sur [0;2pi]. En revanche tu as une infinité de solution lorsque tu travailles sur car la fonction est périodique.

Exemple :
Résoudre sur
Je reprends mon cercle trigo et je trouve que lorsque x = pi/3 et x = 2pi/3 (ce sont les solutions dans [0;2pi]).
Donc dans mon intervalle de définition les solutions de l'équation sont :
x = pi/3 [2pi] et x = 2pi/3 [2pi] (a[2pi] = a + 2kpi avec un k un entier relatif)

J'espère que tu auras compris.

Bon courage

PS : Chercher à résoudre revient à résoudre

Retourner vers ✎✎ Lycée