Signal
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
jujucrabe
-
par jujucrabe » 20 Aoû 2012, 08:59
Bonjour à tous, mon professeur de mathématique à fait la correction d'un exercice mais je ne comprend pas comment elle a fait, quelqu'un peu-il m'aider?, cordialement.
S= 2 cos teta + (2/racine(3) sin teta = 4/racine3 ( racine3/2)cos teta + 1/2 sin teta
On souhaite exprimer le signal en utilisant l'exprision du sinus, c'est à dire obtenir S tel que S= Asin (Teta+ ou - Phi), avec A l'amplitue du signal et phi le déphasage.
On sait que sin(teta + phi) = sin teta cos phi + cos teta sin phi.
Par identification, nous avons: sin phi = racine 3 / 2 et cos phi = 1/2, soit phi = PI/3 [pi/2]
Par conséquent le signal S s'écrit sous la forme S= 4 / racine 3 sin (teta + pi/3)
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 20 Aoû 2012, 09:38
jujucrabe a écrit:Bonjour à tous, mon professeur de mathématique à fait la correction d'un exercice mais je ne comprend pas comment elle a fait, quelqu'un peu-il m'aider?, cordialement.
S= 2 cos teta + (2/racine(3) sin teta = 4/racine3 ( racine3/2)cos teta + 1/2 sin teta
On souhaite exprimer le signal en utilisant l'exprision du sinus, c'est à dire obtenir S tel que S= Asin (Teta+ ou - Phi), avec A l'amplitue du signal et phi le déphasage.
On sait que sin(teta + phi) = sin teta cos phi + cos teta sin phi.
Par identification, nous avons: sin phi = racine 3 / 2 et cos phi = 1/2, soit phi = PI/3 [pi/2]
Par conséquent le signal S s'écrit sous la forme S= 4 / racine 3 sin (teta + pi/3)
Si tu sais que
=\frac12)
et que
=\frac{\sqrt3}{2})
alors, sans besoin aucun d'identification, tu pourras écrire :
 cos\theta+ cos(\frac{\pi}{3})sin\theta)= \frac{4}{\sqrt3} sin(\theta+\frac{\pi}{3}))
Conclusion : pour faire de la physique, il faut savoir ou pouvoir retrouver rapidement les formules élémentaires de la trigonométrie
-
jujucrabe
-
par jujucrabe » 20 Aoû 2012, 17:52
merci beaucoup de ta réponse :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités