Résolution d'équations de second degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tohruu

Résolution d'équations de second degré

par Tohruu » 22 Mai 2012, 01:02

Bonjour bonsoir.
On m'as dit qu'il est possible de résoudre des équations de second degré via calculatrice NON PROGRAMMABLE. Quelqu'un aurait une idée du truc?

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 22 Mai 2012, 02:15

C'est possible, en tapant "à la main" les formules habituelles pour chaque exemple d'équation.

On peut aussi le faire graphiquement...

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 22 Mai 2012, 13:07

Tohruu a écrit:Bonjour bonsoir.
On m'as dit qu'il est possible de résoudre des équations de second degré via calculatrice NON PROGRAMMABLE. Quelqu'un aurait une idée du truc?

Bonjour,

ax^2+bx + c= 0
delta=(b^2-4*a*c)
si delta0 S=(-b+-racine delta)/2a

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 22 Mai 2012, 14:13

Il faudrait m'expliquer ce que vient faire la notion de calculatrice à propos de la résolution d'une équation de second degré.

Tohruu

par Tohruu » 22 Mai 2012, 21:47

Dlzlogic a écrit:Il faudrait m'expliquer ce que vient faire la notion de calculatrice à propos de la résolution d'une équation de second degré.

D'abord Geegee on est bien dans la rubrique lycée je suppose ..

Pour Dlzlogic, je t'explique.
Parfois en physique pour trouver via quotient de réaction la concentration de produits et réactifs, tu devra étre obligé de résoudre une équation de second degré, avec de grands nombres, calcul mental impossible, tu devra donc user d'une calculatrice ce qui n'est toujours pas pratique (perte de temps).
Pour retourner à ma question, on m'as dit que seulement on tapant f(x)=ax²+bx+c sur calcul non programmable on a tout de suite la réponse (ou les réponses).
J'éspère que j'ai été bien claire :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Mai 2012, 12:17

Bonjour,
Apparemment votre question porte sur le matériel à utiliser pour résoudre tel ou tel type de problème.
Je titre portait sur la résolution d'une équation précise.
Pour en revenir à votre explication, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de faire faire la physique et éventuellement les autres matières par quelqu'un d'autre, cela me semble de loin le plus pratique pour vous.
Quant aux grands nombres, ils sont grands comment ?

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 23 Mai 2012, 12:26

Si c'est une calculatrice qui te trace la courbe, tu peux effectivement visualiser les solutions (valeurs approchées); il faut voir les abscisses des points d'intersection avec l'axe des x

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Mai 2012, 13:44

Yo :)

Perso, je vois plutôt ça comme de la chimie...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Mai 2012, 14:03

Kikoo <3 Bieber a écrit:Yo :)

Perso, je vois plutôt ça comme de la chimie...

Bonjour,
Il y a chimie minérale et chimie organique, et aussi chimie moléculaire. Tout ça, c'est la même chimie ?
Une des branches proches est la biologie, c'est de la physique, de la chimie, de la médecine ?
En optique, on distingue l'optique géométrique et l'optique physique. Avec l'évolution des matériaux, on doit pas être loin de devoir étudier l'optique chimique.

Et pourtant, le titre du sujet est très nettement une question de mathématique pure. La seule conclusion que je puisse en tirer est que les mathématiques constituent la majeur partie de nos malheurs (sauf naturellement pour ceux qui en ont ont fait leur profession et qui ainsi profitent du malheur de leurs congénères :we: ).

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Mai 2012, 14:44

Je voulais juste remarquer que le contexte de fond c'est de la chimie (orga même, je suppose). Après, l'aspect mathématique, j'ai pas trop envie d'en discuter, surtout que ça ne concerne qu'un petit blème de calculatrice, donc on va dire que j'ai un peu la flemme aujourd'hui ^^

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Mai 2012, 14:55

Kikoo <3 Bieber a écrit:Je voulais juste remarquer que le contexte de fond c'est de la chimie (orga même, je suppose). Après, l'aspect mathématique, j'ai pas trop envie d'en discuter, surtout que ça ne concerne qu'un petit blème de calculatrice, donc on va dire que j'ai un peu la flemme aujourd'hui ^^

Oh, mais j'avais bien compris, je voulais juste un peu rigoler.
En fait, je n'ai aucune idée du contexte où se situe Thoruu. La question est posée dans le forum Lycée, donc on pouvait supposer que la question portait sur l'équation du second degré. Là je n'en suis plus sûr du tout. Il est très possible que ce soit dans un contexte professionnel où l'établissement de l'équation est le résultat d'une procédure bien définie, mais qu'il en a beaucoup à résoudre, d'où la question.

Tohruu

par Tohruu » 23 Mai 2012, 22:58

Bonjour.
Cela est bien de la chimie, pas forcément organique, le contexte importe peu,la question est purement mathématique. Et puis je pense que seulement ceux qui connaissent l'astuce comprendront la question ..

Iroh
Membre Relatif

par Iroh » 23 Mai 2012, 23:37

Tohruu a écrit:Bonjour.
Cela est bien de la chimie, pas forcément organique, le contexte importe peu,la question est purement mathématique. Et puis je pense que seulement ceux qui connaissent l'astuce comprendront la question ..

La question c'est: comment résoudre une équation du second degré avec une calculatrice basique composée de 10 chiffres et des opérateurs +, -, *, / ?

Tohruu

par Tohruu » 24 Mai 2012, 11:14

Ah non, je parle d'une calculatrice scientifique ,Casio 82es à titre d'exemple.

Iroh
Membre Relatif

par Iroh » 24 Mai 2012, 12:43

Tohruu a écrit:Ah non, je parle d'une calculatrice scientifique ,Casio 82es à titre d'exemple.

J'viens de regarder le manuel et il n'y a rien à propos de trouver les racines d'une fonction.

Tohruu

par Tohruu » 29 Mai 2012, 01:00

Iroh a écrit:J'viens de regarder le manuel et il n'y a rien à propos de trouver les racines d'une fonction.

Je l'ai aussi lu avant de poster la question,merci quand méme.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 18 Juin 2012, 07:03

Bonjour,

http://eduscol.education.fr/cid46486/textes-de-reference-utilisation-de-la-calculatrice.html

Tohruu

par Tohruu » 20 Juin 2012, 16:39

Salut
Voila ce que j'ai pu trouver ( bien que ça soit une solution temporaire mais bon) ^^
http://www.youtube.com/watch?v=FvTDYfh_FUA&feature=related

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Juin 2012, 17:58

Bonjour,
J'ai pas très bien compris ce que vous cherchez, mais si vous avez besoin d'une fonction qui calcule les racines d'une équation, toujours la même, et que vous travaillez sous Windows, c'est pas vraiment difficile à faire. Si vous travaillez sous linux, je suis sûr qu'il y a des membres qui demanderont pas mieux que de vous la faire.

Retourner vers ✎✎ Lycée