Je cherche à calculer
Je ne vois pas d'autres façons de procéder... Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait ?
Grand merci !
Julie
globule rouge a écrit:D'accord, j'ai bien fait de me mettre aux intégrations multiples récemment ! ^^
Je remarque tout d'abord queest paire sur
. Ainsi, il me suffira de ne traiter que le cas de 0 à + l'infini pour ensuite doubler le résultat.
Et puis, je crois comprendre quand tu dis passage au carré et intégrale double ^^ Cela nous fait supposer que si l'on pose deux réels, on a
d'où
Il nous faut alors passer les coordonnées cartésiennes (x et y) en coordonnées polaires (aucune notion sur le Jacobien mais j'ai pu m'entrainer un peu dessus) :et
avec
le jacobien de la matrice de rotation associée.
Désormais, on réécrit :et on calcule la première intégrale par changement de variables.
Cela nous donne
Si l'on calcule, il nous faut passer par la racine d'où
et lorsqu'on double, nous avons finalement
!!!!
Joli résultat
Mais quel est ce théorème de Fubini dont tu parles ?
Skullkid a écrit:C'est la même méthode, juste avec moins de justifications mathématiques.
globule rouge a écrit:Chan : Merci, mais je n'ai pas de mérite particulier car je me suis contentée d'apprendre sur le tas. ^^
Je n'ai fait que retenir les principaux mécanismes sans comprendre certains théorèmes (Fubini notamment) et méthodes. C'est finalement pour le "fun" que j'ai appris à faire des intégrations multiples par changement de coordonnées, car beaucoup de calculs s'en trouvent simplifiés !
à une preuve complète et de niveau licence, bien que je ne doute pas des capacités pédagogiques de Skullkid, c'est louche.Je ne vois pas d'autres façons de procéder (qu'en passant par les primitives)
Nightmare a écrit:Continu donc, on sait tous ce qu'il en est.
Si tu en as déjà mené de tels calculs, et si effectivement tu viens comme par hasard tout juste de t'introduire aux intégrales multiples, comment se fait-il que tu n'aies pas vu "d'autres façon de procéder" ? D'ailleurs, je veux bien que tu me les cites les exercices du même genre, car la méthode utilisée dans cet exercice, sans être unique, n'est pas non plus typique des exercices sur les intégrales multiples, et encore moins pour une personne qui vient juste des les découvrir.
En outre, le théorème de Fubini est l'un des premiers théorème que l'on voit lorsqu'on commence les intégrales multiples, tu veux nous faire croire que tu n'avais jamais entendu son nom?
Bref, quasiment toutes les personnes susceptibles de t'aider sur ce sujet savent pertinemment que c'est le genre d'exercice qu'il est presque impossible de résoudre sans indications du fait justement de la particularité de la méthode. Tu te trompes de public à berner.
Nightmare a écrit:A moins que l'on ne soit pas sur le même forum, tu as les noms des personnes qui t'envoient des messages non? Tu peux répondre seul(e) à ta question.
Nightmare a écrit:Et parmi toutes tes recherches pdf et cie. tu n'avais jamais entendu parler de Fubini qui est cité presque à chaque fois que l'on calcule une intégrale multiple.
Nightmare a écrit:Bref, il vaut mieux en rester là.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :