rorororo1991 a écrit:Bonjour,
Avec un énoncé comme celui çi:
"Combien y a t'il de nombres à 6 chiffres dont la somme des chiffres vaut 9, dont le premier chiffre est supérieur ou égal à 2 et le dernier chiffre inférieur ou égal à 4?"
Je me dis qu'on doit distribuer 9 billes dans 6 urnes avec 2 conditions...
Lorsqu'il n'y a qu'une seule condition c'est simple mais comment faire pour combiner ces 2 conditions??
Dans la première urne, je peux avoir 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 billes
Et dans la dernière, 4 ou 3 ou 2 ou 1 ou 0 ... Mais puisque le total doit valoir 9, il faut combiner... Comment faire? :hum:
"Combien y a t'il de nombres à 6 chiffres dont la somme des chiffres vaut 9, dont le premier chiffre est supérieur ou égal à 2 et le dernier chiffre inférieur ou égal à 4?"
Lorsqu'il n'y a qu'une seule condition c'est simple mais comment faire pour combiner ces 2 conditions??
Dans la première urne, je peux avoir 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 billes
Et dans la dernière, 4 ou 3 ou 2 ou 1 ou 0 ... Mais puisque le total doit valoir 9, il faut combiner... Comment faire? :hum:
hammana a écrit:Avec un peu de patience on peut faire le dénombrement en attaquant les groupes de chiffres 2 par2
le 2ème et 3èmr chiffre peuvent prendre toutes les valeurs de 0 à 9
Dressons un tableau indiquant le nombre de cas où chaque somme peut être obtenue.
Il faut évidemment se limiter à la somme 7
Somme 0 1 2 3 4 5 6 7
Cas 1 2 3 4 5 6 7 8
p.ex. la somme 5 peut être obtenue comme 0,5-1,4-2,3-3,2-4,1-5,0
le même tableau s'applique aux 4ème et 5ème chiffre
On peut alors dresser le tableau qui done le nombre de cas où lasomme des 4 chifres du milieu est égale à un valeur donnée. On se limite évidemment à 7 et on obtient:
somme 0 1 2 3 4 5 6 7
Cas 1 4 10 20 35 56 84 120
p.ex. les 56 cas de la somme 5 son obtenus en combinant les sommes 0,5-1,4-2,3-3,2-4,1-5,0
du tableau précédent, soit 2*(6*1+5*2+4*3)
Dresser le tableau du 1er et 6ème chiffre. Les ommes peuvent varier dans ce cas de 2 à 9
Somme 2 3 4 5 6 7 8 9
cas 1 2 3 4 5 5 5 5 5
en combinant ce tableau avec le précédent tu obtiens la somme cherchée soit 771
(Je ne sais pas aligner les chiffres du tableau, Quelqu'un pourrait me le dire!)
Patience et bon courage, à moins que quelqu'un ne vienne avec une solution plus élégante
chan79 a écrit:Je n'ai pas mieux qu'hammana et gdlrdc mais voilà ce que j'ai fait. J'ai cherché une formule qui donne le nombre de façons d'arriver une somme S avec les 4 chiffres centraux.
Ca donne. C'est en fait une combinaison; c'est celle qu'a utilisée gdlrdc mais je ne voyais pas trop pourquoi à priori. C'est sans doute un truc simple que je ne vois pas.
gdlrdc a écrit:En fait l'idée est simple Chan79.
Imagine qu'il y a 5 unités à partager entre les quatre chiffres centraux;
L'idée que j'utilise est la suivante:
J'utilise trois intercalaires pour séparer ces 5 unités en 4 paquets
Ca me fait 3 intercalaires à placer parmi 8 places possibles ( les autres sont prises par les unités)
_ _ _ _ _ _ _ _
exemples: 1 int int 1 1 int 1 1 ce qui donne 1022
int 1 1 1 int int 11 ce qui donne 0302
chan79 a écrit:ah oui, merci gdlrdc
en plus, j'avais déjà utilisé ça dans une autre discussion mais ça ne m'était pas venu à l'idée ici.
Ma démonstration pour la formule est beaucoup plus compliquée.
http://www.maths-forum.com/combinatoires-128339.php
A+
rorororo1991 a écrit:Par contre pour la formule ((S+1).(S+2).(S+3)) / 6
ce sera toujours pareil quelque soit le nombre de chiffres?
rorororo1991 a écrit:
Et si ce n'étaient pas le premier et dernier chiffres qui étaient impliqués, mais des chiffres n'importe où dans le nombre à 6 chiffres, on peut procéder exactement de la même façon?
rorororo1991 a écrit:J'arrive pas à comprendre pourquoi avec 7 chiffres ça donnerait ça:
f(S)=(S+4)(S+3)(S+2)(S+1)/24
:s
Pourquoi un (S+x) en plus ?
Pourquoi 24?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :