Résolution d'une équation non linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
gnomenmy

résolution d'une équation non linéaire

par gnomenmy » 18 Avr 2012, 10:27

Bonjour à tous, je suis actuellement devant une grosse impasse, j'ai deux équations avec plusieurs paramètre réels et une seule inconnue, mais elles ne sont pas facilement résolvables ma question est donc : ont-elles des solutions strictement positive ?

Si on regarde le problème avec les diverses contraintes ça donne ça :

inconnue : u

première équation :

u = (h/R²)(2*x*u*tan(e)+u²*tan²(e)) + (A/sqrt(2*pi*sigma)) exp(-(x²+y²)/sigma²) [ exp(-(2*x*u*tan(e)+u²*tan²(e))/sigma²) -1 ]
avec (x+u*tan(e))²+y² et x²+y² inférieur ou égal à R², e compris entre 0 et pi/2, et A, sigma, h et R positifs
sqrt : fonction racine carrée
exp : fonction exponentielle

seconde équation :

u= (h/R²)(tan²(i)*u²+2*x*u*tan(i)*cos(Az)+2*y*u*tan(i)*sin(Az)) + (A/sqrt(2*pi*sigma)) exp(-(x²+y²)/sigma²) [ exp(-(tan²(i)*u²+2*x*u*tan(i)*cos(Az)+2*y*u*tan(i)*sin(Az))/sigma²) -1 ]
avec (x+u*tan(i)*cos(Az))²+(y+u*tan(i)*sin(Az))² et x²+y² inférieur ou égal à R², i compris entre 0 et pi/2, Az compris entre 0 et pi et A, sigma, h et R positifs
sqrt : fonction racine carrée
exp : fonction exponentielle

Voilà si quelqu'un a une idée de comment savoir s'il y a des solutions u positive à ces équations !

Elerinna
Membre Rationnel

La résolution d'équations

par Elerinna » 20 Avr 2012, 12:26

gnomenmy a écrit:Voilà si quelqu'un a une idée de comment savoir s'il y a des solutions u positive à ces équations !

Ce sont deux équations du second degré factorisables en se mettant sous la forme

gnomenmy

par gnomenmy » 20 Avr 2012, 12:37

Elerinna a écrit:Ce sont deux équations du second degré factorisables en se mettant sous la forme

heu je ne pense pas qu'on puisse dire que la fonction exponentielle soit du second degré

Elerinna
Membre Rationnel

De la résolution d'équations

par Elerinna » 20 Avr 2012, 13:02

gnomenmy a écrit:heu je ne pense pas qu'on puisse dire que la fonction exponentielle soit du second degré

Oui mais cela reste l'idée d'étude à extrapoler aux fonctions du type

gnomenmy

par gnomenmy » 20 Avr 2012, 15:15

Elerinna a écrit:Oui mais cela reste l'idée d'étude à extrapoler aux fonctions du type

en gros je procede comme ça ?

delta = B²-4AC avec C= c exp(-(Du+Ku²)-1)
u=[-b+-sqrt(delta)]/2A

et ensuite de résoudre ces deux équations ? je suis pas sur que ça m'avancera plus avant dans ce que je cherche ...

edit :

en utilisant ça j'ai une solution positive et réelle uniquement pour A<0, et dans ce cas u= [-B-sqrt(B²-4AC)]/2A

soit en utilisant ta notation de l'equation :

Elerinna
Membre Rationnel

par Elerinna » 20 Avr 2012, 15:50

gnomenmy a écrit:en gros je procede comme ça ?

delta = B²-4AC avec C= c exp(-(Du+Ku²)-1)
u=[-b+-sqrt(delta)]/2A

et ensuite de résoudre ces deux équations ? je suis pas sur que ça m'avancera plus avant dans ce que je cherche ...

Attention! Capter l'objectif est primordial pour avancer. Que donne par étude du signe de ?

gnomenmy

par gnomenmy » 20 Avr 2012, 16:07

Elerinna a écrit:Attention! Capter l'objectif est primordial pour avancer. Que donne par étude du signe de ?

f(u) = A u + B u² +C exp(- D u - K u² -1)
f(u)' = A+2Bu-C(D+2Ku) exp (-Du-Ku²-1)

donc je cherche le signe de f' en fonction de mes parametre, ainsi que les racines dans la game u>0

mais ai-je le droit d'appliquer la resolution d'equation du second degré quand j'ai une exponentielle ?

Elerinna
Membre Rationnel

la résolution d'équation

par Elerinna » 20 Avr 2012, 16:41

gnomenmy a écrit:mais ai-je le droit d'appliquer la resolution d'equation du second degré quand j'ai une exponentielle ?

Aller jusqu'à l'étude du signe de pour avoir les variations de puis les tels que . :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur