Résolution d'une équation non linéaire
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
gnomenmy
-
par gnomenmy » 18 Avr 2012, 10:27
Bonjour à tous, je suis actuellement devant une grosse impasse, j'ai deux équations avec plusieurs paramètre réels et une seule inconnue, mais elles ne sont pas facilement résolvables ma question est donc : ont-elles des solutions strictement positive ?
Si on regarde le problème avec les diverses contraintes ça donne ça :
inconnue : u
première équation :
u = (h/R²)(2*x*u*tan(e)+u²*tan²(e)) + (A/sqrt(2*pi*sigma)) exp(-(x²+y²)/sigma²) [ exp(-(2*x*u*tan(e)+u²*tan²(e))/sigma²) -1 ]
avec (x+u*tan(e))²+y² et x²+y² inférieur ou égal à R², e compris entre 0 et pi/2, et A, sigma, h et R positifs
sqrt : fonction racine carrée
exp : fonction exponentielle
seconde équation :
u= (h/R²)(tan²(i)*u²+2*x*u*tan(i)*cos(Az)+2*y*u*tan(i)*sin(Az)) + (A/sqrt(2*pi*sigma)) exp(-(x²+y²)/sigma²) [ exp(-(tan²(i)*u²+2*x*u*tan(i)*cos(Az)+2*y*u*tan(i)*sin(Az))/sigma²) -1 ]
avec (x+u*tan(i)*cos(Az))²+(y+u*tan(i)*sin(Az))² et x²+y² inférieur ou égal à R², i compris entre 0 et pi/2, Az compris entre 0 et pi et A, sigma, h et R positifs
sqrt : fonction racine carrée
exp : fonction exponentielle
Voilà si quelqu'un a une idée de comment savoir s'il y a des solutions u positive à ces équations !
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 20 Avr 2012, 12:26
gnomenmy a écrit:Voilà si quelqu'un a une idée de comment savoir s'il y a des solutions u positive à ces équations !
Ce sont deux équations du second degré factorisables en se mettant sous la forme

-
gnomenmy
-
par gnomenmy » 20 Avr 2012, 12:37
Elerinna a écrit:Ce sont deux équations du second degré factorisables en se mettant sous la forme

heu je ne pense pas qu'on puisse dire que la fonction exponentielle soit du second degré
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 20 Avr 2012, 13:02
gnomenmy a écrit:heu je ne pense pas qu'on puisse dire que la fonction exponentielle soit du second degré
Oui mais cela reste l'idée d'étude à extrapoler aux fonctions du type
-1})
-
gnomenmy
-
par gnomenmy » 20 Avr 2012, 15:15
Elerinna a écrit:Oui mais cela reste l'idée d'étude à extrapoler aux fonctions du type
-1})
en gros je procede comme ça ?
delta = B²-4AC avec C= c exp(-(Du+Ku²)-1)
u=[-b+-sqrt(delta)]/2A
et ensuite de résoudre ces deux équations ? je suis pas sur que ça m'avancera plus avant dans ce que je cherche ...
edit :
en utilisant ça j'ai une solution positive et réelle uniquement pour A<0, et dans ce cas u= [-B-sqrt(B²-4AC)]/2A
soit en utilisant ta notation de l'equation
-1})
:
-1})] / {2A})
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 20 Avr 2012, 15:50
gnomenmy a écrit:en gros je procede comme ça ?
delta = B²-4AC avec C= c exp(-(Du+Ku²)-1)
u=[-b+-sqrt(delta)]/2A
et ensuite de résoudre ces deux équations ? je suis pas sur que ça m'avancera plus avant dans ce que je cherche ...
Attention! Capter l'objectif est primordial pour avancer. Que donne
=0)
par étude du signe de

?
-
gnomenmy
-
par gnomenmy » 20 Avr 2012, 16:07
Elerinna a écrit:Attention! Capter l'objectif est primordial pour avancer. Que donne
=0)
par étude du signe de

?
f(u) = A u + B u² +C exp(- D u - K u² -1)
f(u)' = A+2Bu-C(D+2Ku) exp (-Du-Ku²-1)
donc je cherche le signe de f' en fonction de mes parametre, ainsi que les racines dans la game u>0
mais ai-je le droit d'appliquer la resolution d'equation du second degré quand j'ai une exponentielle ?
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 20 Avr 2012, 16:41
gnomenmy a écrit:mais ai-je le droit d'appliquer la resolution d'equation du second degré quand j'ai une exponentielle ?
Aller jusqu'à l'étude du signe de

pour avoir les variations de

puis les

tels que
= 0)
.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités