Exercice trigonométrique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
merunes
Membre Naturel

Exercice trigonométrique

par merunes » 08 Mar 2012, 22:20

On considère f et g définies par : f(x)=2/x et g(x)=x+1.
a-En vous aidant de votre calculatrice , représentez avec soin, sur le même graphique, ces deux fonctions.(je les déja fait)
b-Résoudre graphiquement l'inequation 2/x;) x+1 en expliquant votre méthode.
c-Résoudre , à l'aide d'un tableau de signes, l'inéquation (x-1)(x+2)/x;) 0.
d-Démontrez que l'inéquation de la question c se raméne à celle de la question b

Corenn
Membre Naturel

par Corenn » 09 Mar 2012, 00:05

Quelle est ta question?
Je rappelle que tu es sur ce forum, pour trouver une aide et non pour qu'on te fasse l'exercice.
Nous restons à ta disposition si tu veux expliciter les complications que tu as rencontrés.

merunes
Membre Naturel

par merunes » 09 Mar 2012, 00:26

Enfaite pour la question b je ne sais pas comment résoudre une inéquation graphiquement le signe inférieur ou égal me perdurbe beaucoup pourriez vous m aider svp

Corenn
Membre Naturel

par Corenn » 09 Mar 2012, 10:55

Bien. Dans un premier temps, remplace ce signe inférieur ou égal par un simple =.

Résout cette équation par lecture graphique (pour rester dans le contexte de l'exercice: tu devrais trouver 2 solutions)
Si tu ne sais pas comment t'y prendre, fais le par le calcul, et regarde ce à quoi tes solutions correspondent sur le graphique (c'est pas ce que veut l'exercice mais tu peux faire comme ça)

Sinon on passe à la suite, qu'as tu déterminé avec 2/x = x+1 ?(graphiquement)
ou si tu préfère f(x) =g(x)?

merunes
Membre Naturel

par merunes » 09 Mar 2012, 11:13

Corenn a écrit:Bien. Dans un premier temps, remplace ce signe inférieur ou égal par un simple =.

Résout cette équation par lecture graphique (pour rester dans le contexte de l'exercice: tu devrais trouver 2 solutions)
Si tu ne sais pas comment t'y prendre, fais le par le calcul, et regarde ce à quoi tes solutions correspondent sur le graphique (c'est pas ce que veut l'exercice mais tu peux faire comme ça)

Sinon on passe à la suite, qu'as tu déterminé avec 2/x = x+1 ?(graphiquement)
ou si tu préfère f(x) =g(x)?

J 'ai trouver 2 solutions car il ya deux fonctions j ai trouver [ 2,2 ; 1,8] car cette inéquation revient à repérer les abscisses ou Cf se trouve au dessous ou sur Cg
C'est sa ?

Corenn
Membre Naturel

par Corenn » 09 Mar 2012, 11:20

merunes a écrit:J 'ai trouver 2 solutions car il ya deux fonctions j ai trouver [ 2,2 ; 1,8] car cette inéquation revient à repérer les abscisses ou Cf se trouve au dessous ou sur Cg
C'est sa ?

Alors oui pour le nombre de solutions(en revanche cela ne dépend pas du nombre de fonctions, il peut y avoir 3 fonctions mais un seul point d'intersection)
Par contre je ne suis pas très sûre de ta résolution graphique. Tu es censé trouver des nombres ronds.
Par contre effectivement, comme tu es face à une inéquation, les réponses se présenteront sous forme d'intervalle, mais à gauche il faut que tu mette le + petit des 2 nombres, et à droites le + grand.

Et résoudre ce genre d'inéquation revient effectivement à trouver quelle courbe est au dessus ou en dessous de l'autre. donc oui pour Cf se trouve au dessous de Cg

merunes
Membre Naturel

par merunes » 09 Mar 2012, 11:31

Corenn a écrit:Alors oui pour le nombre de solutions(en revanche cela ne dépend pas du nombre de fonctions, il peut y avoir 3 fonctions mais un seul point d'intersection)
Par contre je ne suis pas très sûre de ta résolution graphique. Tu es censé trouver des nombres ronds.
Par contre effectivement, comme tu es face à une inéquation, les réponses se présenteront sous forme d'intervalle, mais à gauche il faut que tu mette le + petit des 2 nombres, et à droites le + grand.

Et résoudre ce genre d'inéquation revient effectivement à trouver quelle courbe est au dessus ou en dessous de l'autre. donc oui pour Cf se trouve au dessous de Cg

Donc le resultat serai[1,8;2,2]?

Corenn
Membre Naturel

par Corenn » 09 Mar 2012, 11:35

oui pour le sens de l'intervalle
Par contre, tu dois avoir un problème dans les courbes représentées, tu devrais des nombres ronds, un négatif et un positif.
Vérifie ce que tu as tapé pendant que je fais la même chose de mon côté ^^

merunes
Membre Naturel

par merunes » 09 Mar 2012, 11:43

Corenn a écrit:oui pour le sens de l'intervalle
Par contre, tu dois avoir un problème dans les courbes représentées, tu devrais des nombres ronds, un négatif et un positif.
Vérifie ce que tu as tapé pendant que je fais la même chose de mon côté ^^

J ai trouvé [-2; 2]

Corenn
Membre Naturel

par Corenn » 09 Mar 2012, 11:46

C'est mieux mais c'est pas ça.
Je donne ma réponse pour arrêter de jouer au chat et à la souris, [-2; 1]
J'espère que tu retrouveras cette réponse.
ps: il est possible (cela dépend de la calculatrice) que tu puisses lire directement les points d'intersection de courbes avec ta calculatrice.

Retourner vers ✎✎ Lycée